mercredi 31 octobre 2012

Livre de bord fluvial... suite et fin! Avec en guest star... Kéa à New-York


Samedi 20 octobre

Départ à 6h, toujours pour profiter de la marée descendante. Le ciel est plein d'étoiles. Devant nous la rivière se rétrécit sensiblement. Le jour se lève et au plus étroit du cours d'eau, le brouillard aussi! Le radar est en panne...donc on scrute l'ouate devant nous en espérant ne pas tomber sur une barge et son remorqueur.
Le brouillard se lève un peu et on distingue des bâtiments avec écrit sur le toit "Beat Air Force"... Surprenant dans un pays qui prône a priori le culte de la nation et de son armée! Le temps de chercher d'autres éventuelles significations du mot "beat"' nous réalisons que nous sommes en train de passer devant West Point!! La Mecque de l'armée de terre américaine!
 Nouvelle plongée dans le brouillard. Les trains passent de chaque côté de la rive. À gauche les trains de voyageurs, à droite ceux de marchandises. Ça n'arrête pas!




Nous passons les lacets de l'Hudson. Brouillard dans les rétrécissements, soleil lorsque les rives s'éloignent...









Soudain vers 11h, alors que nous venons de franchir le Tarrytown Bridge, un très gros Zodiac de la police de New-York arrive vers nous. Serions nous en excès de vitesse? Ils nous abordent, s'amarrent sur Kéa et demandent à vérifier nos papiers...et tout particulièrement notre "cruising permit"...que nous n'avons pas! Nous leur donnons le petit papier que nous avaient remis nos douaniers de Heart Island. Ils semblent quelque peu interloqués! Mais sensibles à notre bonne foi....
 Ils repartent avec nos passeports, les papiers du bateau et nous disent de continuer notre route pendant qu'ils nous suivent et vérifient les papiers. 30 minutes plus tard, ils reviennent et nous expliquent que le papier qu'on nous a donné n'est pas du tout valable et que "basically, we did an illegal entrance"... Mais aussitôt ils nous rassurent. Ils voient bien que ce n'est pas notre faute... Et donc ils vérifient encore avec les douanes mais not to worry! Trop gentils nos flics fluviaux new-yorkais!
On me passe alors un téléphone pour que je puisse répondre aux questions d'un douanier...qui veut savoir d'où nous venons, où nous avons fait notre entrée aux USA, les noms des propriétaires du bateau ... (ils portent le même nom tous les deux...ça le perturbe un peu...), leurs dates de naissance... Puis après une dernier conversation avec l'un des policiers, tout s'arrange. Nous sommes bien enregistrés comme ayant fait notre entrée aux États-Unis! Ça tombe bien! Il faut simplement téléphoner systématiquement à la douane de chacun des grands ports où Kéa fait escale. Dont acte...
Ils repartent, non sans avoir obligeamment posé pour les appareils photos du bord!!



Toutefois l'histoire  montrera plus tard que les choses ne sont pas aussi simples...

Nous poursuivons vers le sud, mais désormais contre le courant. Et même si New York n'est pas loin, on évite de forcer sur les moteurs. Nous décidons de nous arrêter pour la soirée, n'en déplaise a la police qui nous avait conseillé d'aller jusqu'à la marina le soir même. Il est vrai qu'avec leurs deux fois 250 CV, ils n'ont pas la même notion du temps que nous.... Depuis le mouillage on voit le Washington Bridge...et derrière...Manhattan!

Dimanche 21 octobre

New York, nous voilà

Départ à l'aube et à 8h30 nous arrivons à la hauteur de 79th Street Marina, la seule marina publique de New York.

Selon toutes les informations que nous avons, les catamarans ne peuvent désormais plus prendre de corps morts. Impossible non plus de s'amarrer à un pieu près de la marina comme cela était encore possible il n'y a pas très longtemps. Il faut donc mouiller en amont de toutes les bouées, soit à plus d'un mille des installations de la marina.
Heureusement, Dom sort son arme secrète : un hors bord de 30CV qui nous permettra de faire face au courant qui atteint 3 nœuds.
Après avoir bien vérifié le mouillage, nous débarquons enfin à Manhattan! Et d'abord à la marina, plus proche disons de celle de Salvador de Bahia que de l'idée qu'on peut se faire d'une marina américaine...! Pontons délabrés, dinghies à moitié coulés et pleins d'eau ... Installations à terre très basiques avec un WC, une douche et tout de même une laveuse et une sécheuse accessibles gratuitement. Pour laisser notre annexe chaque jour, et utiliser les "services" de la dite marina, il nous en coûtera 25$ par jour... Mais comme dirait l'autre, difficile de trouver un logement en plein Manhattan à ce prix...

Car nous sommes effectivement au cœur de Manhattan. Central Park est à 10 minutes de marche. Pour profiter de ce beau dimanche ensoleillé (20°... Qui dit mieux?), on part baguenauder dans le parc, puis la 5eme Avenue, l'Apple store (un monde fou mais une organisation parfaite), Rockfeller Center, Broadway... On rentre à pied jusqu'au bateau, fatigués mais contents!






Bref, New-York!!!!






Lundi 22 octobre

Nous poursuivons notre découverte de Manhattan, avec toujours une météo extraordinaire.   Mais nous devons toutefois annuler notre projet de rejoindre la statue de la Liberté avec Kéa pour aller rendre visite à la douane... Il fallait bien que y passer.... Les responsables de la marina nous demandent avec insistance notre cruising permit ...que nous n'avons donc pas! On téléphone aux douanes qui nous demandent de venir les voir entre midi et 13h.
À midi pile, nous sommes devant leur bureau, situé dans le grand bâtiment de la gare de croisière des paquebots. L'accueil commence mal... Mr Kennedy, le douanier qui nous ouvre la porte, est très surpris de nous voir. Il ne nous attendait pas et nous assure qu'il est impossible qu'on nous ait donné ce rdv car il n'y avait personne au bureau ce matin et que donc personne n'a pu nous répondre. Un peu ubuesque cette entrée en matière ... Il n'a pas l'air commode et on se demande s'il ne va pas falloir revenir...
Finalement il nous fait nous asseoir, et nous interroge. D'où venons-nous, où nous sommes nous arrêtés, où est notre cruising permit.... Son visage se ferme lorsque nous tentons de lui expliquer que lorsque nous avons fait notre entrée à Heart Island, Alexandria Bay, on ne nous a rien remis d'autre qu'un petit papier avec un numéro de téléphone... Il veut savoir le nom de l'officier qui nous a reçu... Qu'on ne connait pas, évidemment.... Il part téléphoner à Alexandria Bay et revient bredouille, mais beaucoup plus aimable... On ne saura jamais pourquoi! Il nous explique qu'il voudrait bien nous aider mais ne peut pas nous donner un cruising permit car cela aurait du être fait au premier port d'entrée aux USA!
Il va donc nous établir une clearance d'entrée. Il fait même une clearance de sortie, mais valable que pour deux jours..., le tout gratuitement alors qu'on devrait payer 19$ chacun de ces papiers. Kéa devra renouveler l'opération à chaque port d'escale. Pour info, le cruising permit est gratuit...!
On repart reconnaissants.... Mais râlants quelque peu...même si le fait de ne pas avoir fait correctement la douane la première fois nous a peut être permis d'éviter de faire plomber les vannes des WC...
Balade dans l'après midi, et le soir, spectacle à Broadway ...


Mardi 22 octobre

Journée croisière autour de Manhattan même si le temps s'est sensiblement couvert.
On descend la rivière avec les buildings à gauche et en point de mire, la statue de la Liberté! Les appareils photos crépitent...


On se rapproche de la statue à la recherche de la zone de mouillage indiquée sur la cartes. 


Mais bien vite nous voyons arriver un bateaux des Coast Guards...on ne les avait pas encore rencontrés ceux la... Et après quelques minutes, ils mettent à l'eau un Zodiac avec 5 Coast Guards à bord....qui se dirigent droits sur nous.
Cette fois nous connaissons un vrai contrôle, tels que ceux décrits dans les récits de navigateurs... Papiers, vérification détaillée des gilets de sauvetage, examen des toilettes (heureusement ils n'en verront qu'un...celui qui est relié à la cuve à eaux noires...), demande s'il y a des armes à bord... Et comme à chaque fois, l'abord toujours très froid se réchauffe rapidement. Nos Coast Guards nous quittent finalement avec de grands sourires et de grands souhaits de bonne navigation!
Déjeuner au mouillage devant la statue de la Liberté.
Séance photos..















Retour au mouillage après un passage sur l'est de Manhattan, jusqu'au pont de Brooklyn.




Mercredi 23 et jeudi 24 octobre

On continuer de jouer les touristes. Mercredi, le temps est gris et humide... donc musée. Ce sera une journée au Metropolitan Museum, avec visite très sélective vue la taille des lieux. Mais nous adorons.
Jeudi, journée Wall Street et surtout World Trade Center où les travaux avancent bien. Les deux "piscines" commémorant les deux tours détruites, sont finies, avec les noms des 3700 victimes gravées tout autour. Le musée Mémorial est en voie d'achèvement, tout comme la principale tour, the Freedom Tower.
Shopping l'après midi avant un dernier Ti punch et dîner à bord de Kéa.
Nous prenons l'avion pour Trinidad demain.
Ensuite, et bien c'est une autre histoire qui va se jouer alors que déjà Sandy amorce sa montée vers New-York...


Livre de bord fluvial, ça continue...

J'enchaîne, en reprenant les textes au jour le jour. Certains lecteurs attentifs, qui ont réussi à déjouer les pièges de la mise en ligne complexe réalisée par Charlotte notre fille.... ces lecteurs donc ont remarqué que nous n'avions pas fait beaucoup de rencontres au cours de ce périple. Effectivement, nous sommes passés visiblement très tard dans la saison et nous étions quasiment seuls partout! Certaines petites villes, qui ont joué la carte de l'accueil nautique comme Phoenix, était totalement morte alors qu'il parait qu'en été, de charmantes jeunes filles apportent des plateaux petits-déjeuners aux bateaux amarrés sur le quai... avec dégustation sur les tables pique-nique prévues à cet effet!!
Pas de rencontres donc, mais de splendides couleurs automnales!! En un mot, une croisière contemplative...!


Dimanche 14 octobre

Ce matin pluie... Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Température intérieure 10°, 5° dehors. On continue notre progression vers l'Est. 
Premières vaches aperçues sur la rive, effet campagne...
Le temps se lève en début d'après midi. Petite lessive sur Kéa ou du nouvel usage d'un galhauban horizontal...















 Arrivée à la Lock 7 à 17h10... Trop tard pour ce soir. On s'amarre sur le quai devant l'écluse. Puis balade apéritive dans les sous bois.
Les couleurs automnales sont de retour.


Le canal Erié touche bientôt à sa fin. Moins bucolique que le canal Oswego. Depuis trois jours la voie ferrée longe le canal avec un train presque tous les quart d'heure, quasiment toujours du fret. Parfois les wagons transportent deux containers l'un sur l'autre , ou encore ce sont des wagons de ferroutage. En matière de fret ferroviaire les américains semblent bien en avance sur nous... En revanche, pour les nuits au calme, ce n'est pas le top! 


 Lundi 15 octobre

En route pour la grande descente vers l'Hudson. Les écluses 2 à 5 s'enchaînent avec tout un système de bassins versants. Par paliers d'une trentaine de pieds on descend ainsi jusqu'à la rivière Hudson, soit près de 50 mètres de hauteur au total. L'effet de descente rapide lorsqu'ils vident l'écluse est impressionnant. Un véritable ascenseur!


Nous mettrons 1h25 pour passer " l'escalier" . Encore une dernière dans l'Hudson, une écluse fédérale cette fois ( grise, pas belle et mec pas très aimable...) et nous voici dans la dernière ligne droite avant New York.
Il nous reste tout de même une étape importante : le remâtage! Après avoir scruté nos cartes pour savoir à partir d'où la voie est libre en hauteur (seules les cartes Raster donnent les informations sur les hauteurs des ponts), nous descendons vers le sud à la recherche d'une marina équipée d'un mat de charge suffisant.
On passe devant Albany, notre première grande ville depuis Montréal, avec buildings, drapeaux américains, panneaux publicitaires lumineux....


Puis on fait halte vers 16h dans une petite marina sur la rive Est qui offre la possibilité de faire du fuel et de remâter. Mais c'est du "do it yourself" et on préfère éviter...d'autant que le mât de charge nous paraît un peu léger...  On nous confirme que nous devons aller jusqu'à Catskill.
Moyennant la modique somme de 5$ on prend un corps mort pour la nuit sur l'autre rive (42°31'771"N 73°45'693"), non sans avoir usé et abusé de la connexion internet...


Mardi 16 octobre

Nous reprenons notre route. Cap au sud. Notre Outremer fonce sur l'eau, poussé par un frais vent du nord et le courant de la rivière, majoré par la marée descendante...on déboule à 6,4 nœuds!! Notre vrai record fluvial! 

Arrivée en fin de matinée à Catskill où nous embouquons le bras de rivière où sont installées les marinas. La première sera la bonne.
Nous nous mettons au quai de RMC marina, devant une grue auto portée qui a l'air très bien. Mike, le patron des lieux, nous indique que le rematage ( mast setting) peut être fait dans l'après-midi, moyennant 250$.
Dom et Serge poursuivent le travail engagé dans la matinée pour tenter d'arranger les points de fixation des galhaubans au bout des barres de flèche. Les pièces originales, en alu, ont été attaquées par la corrosion. Dom inverse donc le passage des galhaubans en ajoutant une petite pièce en plastique pour limiter la corrosion.
Puis il faut préparer le mât à retrouver sa position originelle.. Et à 14h30 la grue entre en action. Deux types sont sur le bateau+ Dom et Serge, et Mike aux commandes. En moins d'une heure tout est fini! Très pro! Ensuite il faut tout refixer, remettre la bôme, les voiles...
Petit à petit Kéa retrouve une allure de voilier.


A 19h les hommes font une pause...pour la nuit... L'heure d'un Ti punch bien mérité a sonné!

Mercredi 17 octobre

Fin des travaux : retranchement de tous les câbles, vérification, gros nettoyage du pont quelque peu pourri par les amarres des écluses! Douche chaude à la marina, plein d'eau, dernière connexion internet et nous voilà repartis.
Descente tranquille de l'Hudson. Mais sans vent.... On ne peut profiter de nos voiles retrouvées!
 Temps superbe, belles couleurs automnales, ça et là de très belles demeures le long de la rivière ...  On croise ou on se fait doubler par de grosses barges tirées ou poussées par des remorqueurs.


 Arrêt du soir sur un petit quai public à Rhinecliff...devant la gare Amtrack!! Vous avez dit bucolique?? Total du jour : 19 milles.


 Petite balade à terre. Village très tranquille, petites maisons américaines, citrouilles, chrysanthèmes, et un peu partout des panneaux de soutien à Obama ou à Romney ou à des élus locaux de l'un ou l'autre parti.

Pas un seul magasin. Une voiture s'arrête et le conducteur nous demande si on est du voilier amarré au quai et si on a besoin de quelque chose. Il nous propose très gentiment de nous amener au supermarché, à quelques milles de là, et de nous ramener! Les deux femmes se portent volontaires et nous traversons ainsi la petite ville de Rhinebeck, qui semble très mignonne et très léchée. Woody, puisque c'est le nom de notre bon samaritain, nous attend pendant que nous parcourons rapidement les allées du supermarché. Et au retour il vient s'initier au Ti punch à bord de Kéa!

Il nous explique que son père, français d'Alsace, a immigré aux États-Unis à l'âge de 17 ans et qu'il n'a jamais remis les pieds en France. Woody, de son côté, a presque toujours vécu dans la Hudson Valley en travaillant chez IBM. Il a quand même passé 4 mois chez IBM à Montpellier et vivait à la Grande Motte, berceau de Kéa!!
La nuit se passera sans être vraiment dérangés par les trains. En revanche un méchant tronc d'arbre se coincera entre la coque tribord et la poutre, réveillant pour un moment les deux Dom, alors que l'équipage, à bâbord, dort toujours du sommeil du juste!! Seule la renverse de la marée parviendra à déloger l'intrus.

Jeudi 18 octobre

Départ tôt pour profiter du courant de marée descendante. La brume monte de la rivière et s'épaissit avant de laisser la place à un beau soleil.

 


Kéa se met à son tour à l'heure d'Halloween!    












Nous descendons tranquillement l'Hudson. On a retrouvé l'automne. Sur la rive Est quelques belles demeures dominent la rivière. Certaines plus "m'as-tu-vu" que d'autres...


Un dernier pont et nous voilà arrivés, après une vingtaine de milles, à la hauteur de Beacon (sur la rive gauche. À droite se trouve la ville de Newburgh) où nous voulons nous arrêter pour aller visiter Dia Fondation, un musée d'art contemporain dont on a dit beaucoup de bien à Dom et Dom.

Nous mouillons par 6 mètres de fond, à proximité de plusieurs petits voiliers locaux sur corps morts. En reculant il ne reste plus que 3 m sous le bateau. La question est de connaitre l'heure de la marée basse et surtout le marnage. Et la, mauvaise surprise, les différentes aides à la navigation du bord (Maxsea, les applications TidePlan et AyeTide pour iPhone ou iPad) ne sont pas du tout d'accord ... Le marnage va de 1m10 à 3m... Et les horaires varient de plus d'une heure...! L'observation des lieux ne suffira pas à tirer des conclusions... À suivre donc! 
Nous profitons du temps superbe, doux et ensoleillé, pour aller reconnaître les lieux et nous promener dans les environs.
Beacon est une petite ville de la grande banlieue de New York. Au vu du nombre de voitures garées près de la gare, les "commuters" sont nombreux! Big Apple n'est plus qu'à une heure de train. Mais c'est aussi une petite cité touristique qui doit être bien animée en été ou durant les beaux week-ends.


Vendredi 19 octobre

BON ANNIVERSAIRE FANNY qui a 22 ans aujourd'hui!
Fortes pluies et vent ce matin, mais temps très doux. 20° dans le bateau au réveil! Un temps parfait pour aller au musée...
Un musée d'art très contemporain....qui nous fait une nouvelle fois toucher du doigt à quel point nous sommes hermétiques à ce type d'oeuvres...!! DIA ou Durand Ignare à l'Art....propose le capitaine!

 Deux exemples parmi de très nombreux autres... Le tableau blanc, avec scotch..., restera à jamais un mystère pour nos âmes cartésiennes!

Retour au bateau entre deux averses. Diaporamas, cinéma...une vraie journée de pluie!