mardi 29 janvier 2013

Un quotidien varié à bord de Kallima

Nous sommes toujours en Guadeloupe mais cette fois à quatre seulement à bord. Charlotte est repartie en France, après un mois et demi avec nous.... Inespéré! Merci à son échange universitaire à Tokyo et aux cours qui ne commencent que fin mars.
Avant son départ, apothéose aux Saintes où un couple de dauphins est venu batifoler autour du bateau.... De quoi la ravir avant le retour vers le froid! Elle s'est tout de suite mise à l'eau pour nager avec eux...




Et une dernière mangue pour la route...!
Nous avons quitté les Saintes toutes les deux avec la navette, pour être récupérées sur Basse Terre en Guadeloupe par.... Réjane, amie de Courseulles, venue s'installer ici avec son mari Jacky il y a quelques 25 ans, et que nous n'avions plus revus depuis!! Retrouvailles, on laisse Charlotte à l'aéroport et on se fait une petite soirée toutes les deux, avant de passer la matinée du lendemain scotchées devant la télé à regarder l'arrivée du Vendée Globe..... Si c'est pas une organisation ça!!...
Pendant ce temps Kallima et son équipage affrontent la mer pour rallier Pointe à Pitre où on a prévu une petite escale logistique à la marina du Bas du Fort.
Diner à bord avec Réjane et sa dernière fille, Floriane, et le lendemain.... lessive! Il faudra trois grosses machines et toute la matinée pour en venir à bout, alors qu'il semble que tout le port s'est donné le mot pour  faire la même chose au même moment... Courses dans le petit supermarché local, aux prix plus que prohibitifs.... et on largue les amarres pour l'îlot Gosier, à deux milles de là.... L'aventure!!
Ce matin, natation et tour de l'îlot, puis activités diverses du bord. Il y avait déjà la fabrication du kéfir, mais Kallima s'est mis aussi à la production de yaourts (recette de Maryse sur le bateau Olympe, jusqu'à présent inratable!) et aussi pain! On profite de la présence de Yves à bord, grand spécialiste de la boulange... pour peaufiner la technique! La cuisson se faisant désormais dans le "four palestinien" tout neuf ramené par Janine et Francis début novembre.
Et voilà le résultat :



Bises à tous, depuis l'ilot Gosier

Balade sous l'eau, en Dominique et aux Saintes


Wanted! Lion Fish.... ils sont en train d'envahir les Antilles après avoir été accidentellement largués depuis un aquarium de Miami..


Naïade... Charlotte dans ses oeuvres!

Limande

Diodon épineux

Naïade, toujours....

.... et encore! Cette fois, la mère et la fille...


Langouste, mais chut.... on va la laisser grossir!!

Balade en Dominique, à terre....

Bains chauds



Promenade à pied à la rivière indienne et ses racines incroyables!


Temps gris sur la côte Est

Cascades...

Rain forest


En photos, c'est mieux! Carnaval....

Roseau, à la Dominique








                     












 REINES D'UN JOUR...
                                 ...... avant

 .....Pendant....


Et après...!!
Ouf...c'est fini!


vendredi 25 janvier 2013

Bonjour la Guadeloupe

Nous voici aux Saintes avec une entree en douceur. Premier mouillage a Terre de Bas. Petite anse tranquille, avec seulement quatre bateaux. Puis a l'ilet Cabrit ou Charlotte et moi avons fait une petite plongee, surveillees d'en haut par Serge en snorkeling. Le mouillage principal des Saintes semble bien encombre. Demain nous volons retourner a la baie de pompierre ou nous avions passe pres d'une semaine il y a bien longtemps avec Serge. Malheureusement on ne peut plus y mouiller.... reserve protegee. Donc on ira a pied!!
Bises a tous, depuis l'ilet Cabrit.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 23 janvier 2013

Carnaval, rainforest et cascades...

Un p'tit tour en Dominique et puis s'en vont. Et entre temps, nous en aurons pris plein les yeux... et les oreilles! Dès le lendemain de notre arrivée à Roseau, au sud de l'île, nous tombons sur le lancement des festivités du carnaval. Un gigantesque défilé, haut en couleurs et très bon enfant, dont l'objectif principal est de permettre l'élection de la reine du carnaval 2013. L'éqipage s'éparpille dans les rues de la ville pour ne rien rater. A chacun sa technique : certains choisissent un point fixe pour tout voir de A à Z, d'autres remontent et redescendent le long des groupes qui défilent, mitraillant aussi bien le spectacle que la rue, d'autres encores préfèrent s'accrocher aux chars qui distribuent le plus de bonbons.... Ambiance familiale, musique entrainante sans être assourdissante (sauf exception...), candidates (nombreuses) à l'élection toutes plus avenantes les unes que les autres... Bref un très bon moment.
Le matin nous étions partis à la découverte de Trafalgar Falls. Trajet aller en taxi collectif. Il pleut... la foret mérite parfaitement son nom de "rainforest"... Un couple de canadiens qui connait déjà les lieux nous conseille de nous mettre en maillot à l'abri et de marcher ensujite jusqu'a la rivière. On les retrouve plongés jusqu'au cou dans un trou d'eau chaude, à plus de 30°. Un bain d'eau douce chaude, à volonté, le véritable luxe pour des gens de bateau. On marine dans nos propres trous, avec vue sur les cascades...
Nous partons ensuite avec le même taxi collectif, mais privatisé cette fois pour nous, et partons dans le parc national de Morne trois Pitons. Petite balade autour de "Fresh water lake" dans une ambiance patagonienne.... pluie, vent, froid... On est visiblement pas equipés en consequence. Puis petite randonnee dans la foret équatoriale autour de Titou Gorge. N'écoutant que leur courage... les deux hommes se jettent à l'eau pour remonter les gorges à la nage.
Le lendemain nous mettons le cap sur Prince Rupert Bay, au nord de l'île. Là, les boat boys ont monté une organisation étonnante avec gestion collective des bouées d'amarrage (non obligatoires....), services touristiques proposés aux bateaux (mais sans harcèlement) et même barbecue sur la plage tous les dimanche soir dont les bénéfices vont à leur association. Justement, c'est dimanche... la partie de l'équipage la plus anglophone, part donc à la fête en meme temps que pratiquement tout le mouillage. On y rencontre à peu près tous les styles des navigateurs qui croisent aux Antilles : amis louant un voilier, familles en annee sabbatique, couples à la retraite et navigant sans limite de temps, familles en mer depuis des années ... Dès la fin du repas, les tables sont poussées et tout le monde danse. Ambiance d'autant plus cool que le punch préparé par les boat boys est très traitre!!
Le lendemain c'est l'aventure.... Nous partons à la decouverte de Indian River... mais à pied! Notre ténacité... ainsi que le voyage en reconnaissance la veille de Yves et Jacqueline, vont payer. Malgré le manque de bonne volonté évidente des locaux (c'est un commerce florissant ici d'emmener les touristes sur la rivière en bateau à rame) nous trouvons le sentier indiqué dans un article du journal Compass (le mensuel gratuit en anglais diffusé sur toutes les Antilles pour les navigateurs)que j'avais consciensieusement gardé. Pataugeant dans la boue et...la rivière, nous débouchons sur ce site assez étonnant avec ses "swamp bloodwood trees" (impossible de trouver leur nom en français avec les moyens du bord...) et leurs racines incroyables. Au final une balade très sympa et bien plus agréable réalisée de cette façon.
Le lendemain, nous louons une voiture pour faire une partie du tour de l'île. Mais au réveil l'équipage fait grise mine, au moins autant que le ciel, plus que chargé, avec des averses qui se succèdent. Nous hésitons beaucoup mais finissons par prendre la route. On ne le regrettera pas. La Dominique est sauvage, avec une superbe foret équatoriale qui couvre une grande partie du territoire. Le soleil pointe son nez au moment du pique nique sur la plage, sur la côte Atlantique. Nous pensions nous arreter à Emerald Pool, une cascade avec un trou d'eau turquoise, décrite comme un must dans les guides... mais la foule des bus et touristes sur place nous décourage. Nous trouverons par hasard, un peu plus loin, une cascade rien que pour nous (Stanton Falls). un site anciennement aménagé avec un sentier dans la foret mais laissé à l'abandon. Marche, baignade avant de reprendre la route vers le mouillage.
Ce matin, cap sur l'archipel des Saintes, au sud de la Guadeloupe. Vent d'Est à Sud-Est 15-20 noeuds et quelques grains... Kallima fonce vers sa destination.
Les photos de tout ce qui précède sont à suivre quand on aura un bon Internet!!!
Il est 9h30.... Charlotte émerge de sa couchette!
Bises à tous. 15°43 N 61°32W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 18 janvier 2013

Bye bye Madinina, bonjour la Dominique

Cette fois nous avons quitté la Martinique pour de bon après un séjour de plus d'un mois, si l'on excepte la petite escale familiale vers les Grenadines pour les fêtes de Noël.
Nous avons pas mal trainé, dans des mouillages pas vraiment déserts mais finalement bien sympas. Un peu circulé à terre au gré des locations de voiture et des rdv divers et variés…
Un constat évident en mer : la protection internationale des tortues est efficace. On n'en avait jamais vu autant, y compris dans des baies très fréquentées. Et à terre, il y a beaucoup de voitures, les routes sont excellentes et tout le sud est très peuplé.
Marché de Fort-de-France



Autre constat : il y a vraiment beaucoup de bateaux par ici… !!! Surtout des français d'ailleurs… A l'exception de Saint-Pierre au nord où toutes les nationalités se côtoient, mais souvent pas pour longtemps. Saint-Pierre est en effet le port d'arrivée ou de départ de Martinique et tout le monde vient y faire sa clearance, d'autant plus simple aujourd'hui que les douaniers sont remplacés par un ordinateur sur lequel on rentre toutes les infos demandées, on imprime le papier et le tour est joué !

Saint-Pierre et la montagne pelée










Au fond de la rade, il y a des épaves... mais aussi des statues...!!








Depuis Saint-Pierre et non sans moultes difficultés… nous avons réussi à louer une voiture pour 24 heures ce qui nous a permis de découvrir l'extrême nord de l'île. Initialement nous avions prévu de faire la randonnée qui mène du Prêcheur à Grand Rivière, mais les 6h de marche assez physique ont découragé une partie de l'équipage…. Sans compter les difficultés d'organisation matérielle (pour revenir depuis Grand Rivière il faut trouver une yole qui nous ramène par la mer, ou disposer d'une voiture sur place pour rentrer au bercail)  et une météo assez bouchée…. Nous avons donc préféré passer par la route et traîner tranquillement en empruntant une piste
vers la montagne Pelée et entourée de plantations de bananiers….


En faisant un petit bout de chemin après Grand Rivière…
Papillon

 Fougères arborescentes...

Ou encore en se baignant dans le trou des hommes, au débouché de la rivière. Un peu d'eau douce ça fait toujours du bien !
 Coucher de soleil à Saint-Pierre.

Ce matin départ tranquille en direction de la Dominique. A 7,5 nœuds de moyenne avec 15 nœuds de vent apparent, Kallima a tranquillement doublé les autres catas qui le précédaient… et nous avons pris un corps mort au sud de Roseau (la capitale de la Dominique) en retrouvant les traditionnels « boat boys » des îles anglaises. Autre grande différence avec les iles françaises… une connexion internet gratuite, venue d'on ne sait où… qui me permet d'envoyer ses quelques lignes !
Au programme demain, le plein de fruits au marché de Roseau pour faire quelques confitures, et balades à terre en fonction de la forme des uns et des autres et de la météo, pour l'instant au beau fixe !
Au "compteur" ce soir sur Kallima... 11111 milles depuis notre départ de La Rochelle en juillet 2011...!!

Bises à tous !.....   15°16'87N  61°22'55W

samedi 12 janvier 2013

Le Marin, c'est fini

Cette fois on devrait en avoir fini avec l'énorme marina et concentration de bateaux du Marin! Nos amis, Yves et Jacqueline, sont arrivés hier et nous sommes desormais prêts à reprendre la mer. Sans trop forcer quand même ... Au programme une remontée le long de la côte sous le vent de la Martinique, en petites étapes, avant de passer sur la Dominique.
Nous aurons bien profité des mouillages au sud de l'île en explorant tous les fonds sous marins possibles! Langoustes et tortues aux anses d'Arlet, coraux et poissons aux pointes, balades à terre... Charlotte a même fait son baptême de plongée aujourd'hui! Elle a adoré et rêve de recommencer!

mercredi 2 janvier 2013

Après les fêtes...

Et voilà, le bateau s'est bien vidé ce soir. Après Fanny, repartie en France le 27, Fabienne et Sophie viennent de prendre la direction de l'aéroport. Et nous nous retrouvons trois à bord, Charlotte ayant décidé de profiter un peu de ses vacances  hivernales avant de partir en échange universitaire à Tokyo en mars. Elle restera donc avec nous tout le mois de janvier et tentera ainsi de comprendre le mode de vie bizarre de ses parents...
Pas trop le temps d'écrire depuis Noël, pas trop d'internet non plus, et pourtant nous avons fait beaucoup de choses. Réveillon langoustes pas triste, surtout la partie cuisson des bêtes.... qui ont du partir à la casserole une par une, en appliquant à la lettre les conseils de la référence en la matière... "The human way of killing lobster"!
Voilà le résultat....





















Ensuite, ce sera Nwel, sans la neige et le sapin mais avec le foie gras (importé directement de Toulouse), la bûche (un gâteau au Petit Lu, revu et corrigé...) et les cadeaux! On a tous été gâtés et on a trop mangé! Un Nwel parfait, passé à l'île de Mayreau.
Le lendemain, la météo très très humide nous a contraints à modifier notre programme initial. Pas de snorkeling mais balade à terre puis navigation rapide, sous un bon grain, jusqu'à Chatham Bay, à l'ouest de l'île de Union. Très joli site, bien abrité, mais.... nos première méduses antillaises dans l'eau!! Horreur! La douche du soir a même été annulée.
Sous un soleil plus franc, nous partons ensuite vers Petit Saint-Vincent, via le tout petit ilôt de Morpion que Fabienne a retrouvé beaucoup plus facilement qu'il y a 25 ans.... Vive les logiciels de navigation!
Et le 27 retour à Union pour mettre Fanny dans le petit avion qui la ramène en Martinique. Elle était déjà arrivée que nous étions à peine en train de remonter vers Bequia, à une vingtaine de milles plus au nord. Arrivée à la nuit tombante. Au petit matin, on  reprend la route vers Saint-Vincent. Wallilalou Bay (où ont été tournées quelques scènes de Pirates des Caraïbes) ne nous ayant pas inspiré, nous poussons jusqu'à Cumberland Bay. Très joli cette fois.















                                                                                       
Le cocotier préféré de Fabienne!
Apres midi snorkeling.





On continue vers le Nord, avec un passage rapide à Sainte-Lucie et une traversée musclée du canal de Saint-Vincent (25 noeuds de vent apparent contre nous, au près évidemment, deux ris dans la grand voile).
Pour notre dernier jour de navigation, debout à l'aube pour Serge et moi pendant que le reste de l'équipage profite des couchettes. Superbe navigation, que les filles ne verront même pas passer. A peine sont-elles debout que nous arrivons déjà en Martinique à l'anse Chaudière, près de la petite Anse d'Arlet. Dernier snorkeling, puis dîner à terre bien arrosé...


Le réveillon du 31 décembre se passera à la Pointe du Bout, dans la rade de Fort de France, avec Julien et Hanane du bateau Mazou, retrouvés par hasard au mouillage.
Dernier petit tour en Martinique pour Fabienne et Sophie, avec une balade au canal des Esclaves.




             


J'oubliais, message personnel... les fougères sont rouges.... je répète.... les fougères sont rouges....




Bises a tous depuis la Pointe du Bout.