vendredi 29 novembre 2013

La mutinerie s'éloigne

Nous avons risqué gros mais la situation à bord de Kallima s'est apaisée... Il aura suffi de mettre pied à terre et de rencontrer Hector, le gentil cubain gardien-cuisinier de l'unique maison du coin, au bord de la plage (elle sert aux week ends et aux vacances du patron des magasins d'état locaux...). Il nous a offert noix de coco fraiches, amandes locales cueillies sur l'arbre et même montré des raisins verts (Francis les a mentalement transformés en vin...)sans oublier quelques queues de langoustes et l'équipage a retrouvé un moral durement atteint par les privations... Hector nous a aussi accompagnés à la découverte de LA grotte préhistorique du coin, avec des dessins qui remontent à 800 ans avant notre ère. Puis nous l'avons emmené avec nous pour pêcher sur le récif (d'habitude il fait ces 2km à la nage...). Avec au final quelques bêtes à corne fraîches pour fêter dignement ce soir notre arrivée à Cuba!
Pour l'instant la mutinerie est évitée. Mais la maladie guette... Le capitaine a pris froid en pêchant dans un climat digne de la Bretagne au mois d'août... rien à voir avec ce que nous avons connu en avril et mai dernier. Désormais le snorkeling se fera en combinaison!
Précision : il semble que notre balise ne marche plus. Donc, mettez nos coordonnées ci après sur Google Earth et vous verrez où nous sommes...
Bises à tous, toujours depuis l'isla de la Juventud. 21°33'34N 82°33'10W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 28 novembre 2013

Petites précisions

Deux informations complémentaires pour ceux qui nous suivent au quotidien...
Nous sommes bien arrivés dans le noooord... Nous avons perdu 3 degrés dans l'eau et 5 degrés à terre!! Du coup l'équipage a refusé de se doucher ce soir, selon la méthode habituelle du bord (lavage dans la mer, rinçage à l'eau douce sur la jupe arrière).... ça promet!!
Par ailleurs, je rappelle que nous sommes à Cuba, ce qui veut dire pas d'internet avant longttemps. Donc le seul moyen de nous joindre est de nous écrire sur notre adresse mail en mer.
Bises à tous depuis l'île de la Juventud.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 27 novembre 2013

Cuba, le retour!

C'est fait ! Nous voici arrivés à Cuba ou plus exactement au sud est de l'ile de la Juventud pour nous protéger du vent du nord, avec le passage d'un front froid, normalement attendu à partir de ce soir mais qui est en fait déjà là.
L'équipage a affronté vaillamment cette grande traversée ! 384 milles parcourus au total après avoir quitté l'île de Guanaja au petit matin de dimanche. Les prévisions météo ont été parfaites : petit, tout petit temps le premier jour avec moteur pour avancer et tirer vers l'est, puis machine à laver essorage doux les 12 heures suivantes (traduisez navigation au près avec 12 nœuds de vent et petites vagues), puis essorage intensif (au près donc mais avec 20 nœuds de vent et une mer plus hachée) les 24 heures suivantes qui ont permis de limiter la consommation des provisions du bord... Au soir du deuxième jour, il n'en restait plus que deux à pouvoir avaler 100 grammes de pâtes. Le capitaine a du se mettre aux fournaux, c'est dire la gravité de la situation!! Résultat : une passoire en moins, malencontreusement posée sur le réchaud brûlant...le plastique n'aime pas ça...! Enfin, vent de travers de 15 nœuds la dernière journée. Rien à dire. Ce qui aurait pu être statistiquement une traversée galère a donc été très agréable. La fenêtre météo était bonne et les distractions bien planifiées :
- Pêche d'un barracuda de 6 kgs (au moins 15 ont dit les bras du pêcheur Christian)
- Familles de dauphins venues à notre rencontre pour jouer un long moment avec nos étraves
- Jeux divers et variés dont un jeu du dictionnaire qui a valu à Francis le grand prix de l'humour Kallima voté à l'unanimité pour cette définition (dont certains apprécieront tout le sel…) du mot " ericacée " : qui est donc comme chacun sait " le cri d'amour de la femme d'Eric "… No comment !
- Grande lessive corporelle sous grain.
- Nouvelle rencontre de dauphins très joueurs en fin de traversée
- Et enfin arrivée de nuit au mouillage, sous des grains… Merci iNavX et Navionics !
L'équipage a toutefois du mal à intégrer qu'on ne trouvera ni magasin, ni bar, ni restaurant jusqu'à Cayo Largo… Et qu'il faut donc limiter la consommation de fruits, d'alcool etc etc… D'autant que le capitaine en second, également chargé de l'économat, n'a rien trouvé de mieux que de faire faire les approvisionnements avant le départ la veille de grandes élections au Honduras, avec donc vente d'alcool interdite dans tous les magasins…. Les révoltés s'organisent… Seule la promesse de langoustes fraîches parvient encore à les maîtriser !!
Au réveil ce matin, nous étions dans un mouillage mal abrité du vent du nord qui s'est déjà levé. Nous venons donc de déménager pour planter notre ancre devant une belle plage de sable blanc, déserte évidemment. Le temps est gris, mais la température douce. Au programme des heures à venir : réparation des toilettes du bord…. Et peut-être plongée sur le récif. Mais rien ne presse.
Bises à tous, depuis Punta del Este, Ile de la Juventud, Cuba. 21°33'34N 82°33'10W
Envoyé par BLU

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 24 novembre 2013

Guanaja, Honduras

Notre dernière île du Honduras. Guanaja, l'île la plus à l'est, la plus petite des trois iles de la Baie et aussi la moins touristique. Nous n'y aurons pas passé beaucoup de temps car nous avons décidé de mettre le cap demain sur Cuba, pour profiter d'une fenêtre meteo favorable. L'arrivée dans 4 jours d'un front froid du nord devrait nous permettre de bénéficier de vents du sud puis de l'ouest... Important dans ces zones où prédominent les alizés d'Est ou de Nord-Est. Si tout va bien, on devrait donc être dans trois jours à Cuba....à moins que le vent ne nous pousse aux Caymans...ou au Mexique!! On verra bien.

Et après fini internet pour un bon moment! Donc en attendant voici quelques photos, les dernières avant longtemps!

 

Même pas peur des contrôles...!

Des îlots avec habitations originales sur la barrière de récifs de Guanaja.

Derniers approvisionnements dans les grands supermarchés de Guanaja (!!) avant de faire la route vers Cuba... Et même pour une quinzaine de jours à 6, car en arrivant à Cuba on devrait trainer quelques temps dans les îles, sans aucun magasin.... Seules ressources possibles : la pêche du bord!

 

Bonacca, la capitale de Guanaja... La Venise des Caraïbes...ou presque!

C'est bientôt Noël .... Crèche locale.

Et les élections!

 

Une spéciale pouŕ Fanny...!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bises à tous depuis Graham´s Cay, Honduras 16°27.471'N 085°50.101'W


 

vendredi 22 novembre 2013

Roatan

Nous aurons passé près d'une semaine dans l'île de Roatan, la plus grande des îles de la Baie. Une semaine à découvrir les charmes du mouillage de French Harbour, les snorkelings sur le récif juste devant et notamment les cailloux truffés de langoustes judicieusement placees à quelques mètres du panneau "réserve marine"..., la visite de l'île avec le pick up emprunté moyennant finances à Luli, patronne du Brooksy Point Yacht Club, sans oublier les apéros et autres réjouissances dinatoires avec François et François-Xavier, l'équipage de Sérénade.

Impressions mitigées sur tout ce coin, notamment en raison de la saleté de l'eau, envahie de déchets de toute sorte, venus soit des îles soit du continent avec le Honduras tout proche. La saison des pluies n'arrange rien....mais visiblement le traitement des déchets reste à mettre en place! Les ports de Roatan sont plein de crevettiers plus ou moins désaffectés car la ressource, sur pêchée, fait désormais défaut.

 

Le mouillage de French Harbour. Waypoint d'atterrissage : 16°20'85N. 86°27'00W

 

 

 

 

 

 

 

En route pour la visite de l'île .... Janine joue les "marchandises"...faute de place à l'intérieur!

 

 

 

 

Arrêt administratif à la "capitale", CoxenHole. Serge doit faire certifier une signature.... Impossible à faire à la mairie...il faut passer par un homme de loi, en l'occurrence une femme de loi... Coût: 50$!! On est très mal habitués en France...!

 

C'est bientôt Noël...

 

Découverte de West End, à la pointe ouest de l'île. Image de carte postale de sable blanc et cocotiers, le tout abrité par un grand récif de corail. Nous avons emmené nos affaires de snorkeling mais sans les palmes, ni l'annexe... et le récif est un peu loin depuis la terre. A fréquenter de préférence en bateau. A terre c'est en fait le principal site touristique de Roatan, un autre paradis de la plongée. Ambiance très Key West!

Le récif de la côté nord est tout aussi difficile à atteindre depuis la terre. D'autant qu'il n'y a qu'une seule route sur l'île, qui passe au milieu, et l'accès au bord de mer du nord implique de faire quelques kilomètres de pistes pentues et ravinées. On va donc jusqu'au bout de la route vers l'Est, à Punta Gorda, où vit une importante communauté de Garifunas.

 

 

 

Ce dimanche, ce seront les élections présidentielles au Honduras. La déco locale s'en ressent!

 

 

 

 

Retour au mouillage et aux installations très pratiques (douches, internet....!) de Brooksy Point Yacht Club.

 

Le lendemain, journée tranquille au mouillage snorkeling au milieu des langoustes. Et sur le récif au sud de Fantasy Island. Mais on ne trouvera jamais les épaves d'un bateau et d'un avion qu'on nous avait annoncées.

Le lendemain matin, 20 novembre, appareillage. Sérénade et Kallima quittent le mouillage de concert, mais nos routes vont se séparer. Ils vont vers le Rio Dulce et nous poursuivons vers l'est.

Mais d'abord, on se retrouve au même "bistro"... Les moteurs ont une petite soif...!

Nous mettons le cap vers l'est de Roatan. Entrée dans la baie de Port Royal (waypoint d'atterrissage : 16°23'90N. 86°17'45W). Ça semble idyllique...mais une nouvelle fois on avance au milieu des déchets! Pas envie de s'éterniser...

On jette l'ancre pour le déjeuner sous la pointe ouest de Fort Cay, petit snorkeling sur le récif au sud ouest pour Christian et moi pendant que le bord fait la sieste...et on reprend la route en direction de Mr Field Bay. Un mouillage improbable, qui n'existe que sur le guide "The northwest Caribbean" de Stephen Pavlidis (merci à Cata Cava pour ce prêt très utile!) et surtout pas sur les cartes Navionics.. Waypoint d'atterrissage : 16°24'40N 86°13'95W.

Attention au récif au milieu de la passe. Il faut passer plutôt du côté de la côte.

 

 

Mouillage totalement solitaire! Mais étonnement beaucoup de passage de barques à moteurs très rapides. On n'a pas très bien compris où ils allaient... Une chose est sûre, la nage jusqu'au récif a du se faire tous les sens aux aguets pour éviter d'être hachée menue!!

 

 

Le lendemain journée bricolage....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'apres midi on part en annexe dans le chenal qui traverse la mangrove et mène au nord de l'île. On est au bout du monde!

21 novembre : cap sur l'île de Guanaja, 18 milles toujours plus à l'est. Petit, tout petit air.. On tire deux petits bords et le reste au moteur. Arrivée pour déjeuner devant Bonacca, la ville principale de Guanaja. C'est une ville construite sur un petit îlot, presqu'une petite Venise avec des canaux ...mais un peu cloaques...

Bises à tous depuis Bonacca.

 

 

 

 

 

 

dimanche 17 novembre 2013

Retrouvailles à Roatan, Iles de la Baie au Honduras

Après un petit détour par les ilôts Cochinos, situés à peine à 10 milles de la côte du Honduras, nous avons mis le cap sur l'île de Roatan et plus précisément sur le mouillage de French Harbour pour y retrouver..... François-Xavier!! Et oui, dans la série le monde est petit, il est arrivé là il y a deux jours avec son copain François et son voilier Sérénade, en droite ligne des San Blas au Panama...! Diner de retrouvailles hier soir sur Kallima. Au menu, langoustes des San Blas, boeuf au curry et gâteau au chocolat. Le tout arrosé du vin qui coule en abondance sur Kallima (malgré mes nombreuses remarques...). Une redécouverte pour l'équipage de Sérénade qui a su, lui, s'adapter à la vie locale et rester à l'eau, la bière et le rhum...!!

Ils nous racontent leur découverte des Sans Blas ainsi que les derniers tuyaux pour la vie à Roatan, et notamment l'existence de Brooksy Point Marina, sur l'ile principale entre Fantasy Island et French Quay. Une petite, toute petite marina, créée il y a 3 ans par un couple de navigateurs vénézuéliens avec leurs trois enfants (plus un BB de quelques mois). Les bateaux au mouillage peuvent devenir membres du club "Privilèges" moyennant 15$ par bateau et disposer ainsi du wifi à volonté, des douches et autres services, sans oublier les machines à laver le linge (2,50$ par machine)... Très utile!! Du coup on y passe la matinée...
Et puisque internet fonctionne, et fonctionne même bien, voici quelques photos commentées sur les dernières navigations et escales de Kallima. Rien ne vaut l'image on le sait bien!

Une vue du Rio Dulce depuis le pont. Au fond, les marinas de la Ensenada Nana Juana.

Un dernier adieu à nos copains de Nana Juana Marina...


Et l'équipage retrouve ses positions favorites à bord.... Les bancs vers l'avant sont toujours plébiscités!!

Départ du Guatemala, pour 100 milles de navigation. Une nuit en mer.


Arrivée sur l'île de Utilla. Enfin de l'eau à peu près bleue...et du soleil!

La capitale de Utilla.


Balade dans la forêt à Cochinos Grande

Découverte de la communauté des Chachauate, une communauté de Garifunas qui vivent sur un tout petit îlot des Cochinos. 150 personnes sur une île de 100m de long...!!


Nancy, en train de préparer notre repas...














Pleine lune dans le mouillage de French Harbour à Roatan!


Bises à tous, depuis French Harbour

jeudi 14 novembre 2013

Du Rio Dulce aux Iles de la Baie, Honduras

Kallima a enfin retrouvé la mer...mais pas encore le grand soleil et les alizés!
Après un dernier adieu au Rio Dulce et aux copains de Nana Juana, nous mettons le cap à l'est, vers Texan Bay, située à l'extremité sud-est de El Golfete et presque à l'entrée du canyon du Rio Dulce qui conduit à la mer. Navigation moteur et arrivée en fin d'après midi au mouillage, extremement calme. Petite marina au sud de la baie (ex Texan Bay Marina, devenue depuis Burnt Key Marina), quelques habitations dans les "bayous" tout autour. Nuit plus que calme; Le lendemain on tente d'explorer les lieux en annexe, mais pluie diluvienne. On tente une sortie dans une vague éclaircie...mais un grain violent nous oblige à nous réfugier dans une palapa à louer... Nous finissons pour le lunch au sunday BBQ du restaurant de la marina. Superbe endroit, dominant tout le site du haut d'une petite colline. Après-midi balade en annexe vers les Hot Springs (sources d'eau chaude sulfurée)qui sont en fait le long du Rio, simplement séparées du fleuve par un mur de béton! Accès 15 questzales par persone...pour faire 10 m sur le quai.... Cherchez l'erreur!! Finalement on a droit aussi à un guide pour grimper jusqu'à des grottes qui s'enfoncent très profondément dans le sol.... Françoise et Janine, qui craignent une réaction claustrophobe et les glissades restent dehors. Francis, Christian et Brigitte suivent le guide sous la terre... Jolies grottes, mais les glissades sur la terre plus qu'humide, seront effectivement au rdv...! On redescend pour découvrir le sauna maya naturel : un gros trou sous la roche où la température monte naturellement à plus de 40° grâce aux sources d'eau chaude.
Appareillage au petit matin, direction Livingston où nous ferons notre sortie du Guatemala. Le canyon est toujours superbe, malheureusement les averses nous empêchent de l'admirer dans toute sa splendeur. A Livingston, l'éternel Raoul - agent en douane de son état- a preparé tous nos papiers grâce aux infos qu'on lui a envoyées par mail. Les formalités vont donc très vite. Coût : 2.880 quetzales (environ 260 euros), avec la prolongation du permis de croisiere (on est restés 4 mois en tout au Guatemala), 450 Q de frais de sortie et 80 Q de visa de sortie par personne. On dépense encore quelques sous pour commander une Tapado, la bouillabaisse des Garifunas (le peuple qui vit sur la côte CaraÎbes du Guatemala, descendant d'esclaves des îles Caraïbes qui ont réussi à s'enfuir), avec poissons du fleuve, crevettes et crabes, le tout cuit dans du lait de coco et divers épices. Un régal que l'équipage appréciera à sa juste mesure, une fois mouillé sous le cap Tres Puntas.
Petit carénage en plongée (mais la mer est très opaque...)et on lève l'ancre vers 17h pour mettre le cap sur Utila, la plus petite des iles de la Baie au Honduras.
La navigation commence bien. Au près, petit temps, on marche à 7 noeuds sur le cap... Mais les choses vont degenerer pendant le quart des Pinna...grain, vent qui monte à 27 noeuds et forte pluie... Tout le monde est réveillé... Et la route dégénère. On fait d'abord cap vers la côte, puis plein nord, alors qu'on doit aller plein Est... Finalement le vent tombe complètement et on finira au moteur.
Mouillage au sud ouest de Utila (Diamond Cay : 16°03'876N 86°56'164W), dans un endroit qui nous semblait paradisiaque... En fait l'eau est marron, le temps gris.... On se contente de récupérer de la nuit de navigation quelque peu agitée. Le lendemain, cap sur la ville principale de Utila, Puerto Este (WP d'entrée : 16°05'070N 86°54'170W puis 16°05'262N 86°54'080W et enfin 16°05'552N 86°53'905W), paradis de la plongée pas chère! Une seule rue qui court le long de la baie, bordée de petites maisons, magasins, restos et autres clubs de plongée. L'avitaillement en frais (fuits et légumes) est plutôt limité. Rien à voir avec les ressources de Fonteras sur le Rio Dulce!
Après midi snorkeling pour Serge, Christian et Brigitte sur le récifs au sud de l'île. Très joli ma foi, mais on manque de lumière... temps gris et départ un peu tardif...
Nuit bercée par la musique ambiante... et quelques averses... Le matin on met le cap sur Roattan, un peu plus à l'est. Sauf que le vent en décide autrement... ce sera finalement les Isla Cochinos, des petites iles au sud de la Baie, transformées en réserve naturelle, dont on nous a dit beaucoup de bien. Seul problème, il n'y a aucun magasin...mais je ne l'ai pas encore dit à l'équipage. Il va falloir que j'instaure des règles de rationnement encore plus drastiques... Je sens que la mutinerie guette!
Bises à tous des Cayos Cochinos. Par 16°00'672N 86°43'194W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

samedi 9 novembre 2013

Bye bye Rio Dulce

Cette fois ça y est! L'équipage est au complet, l'avitaillement est fait y compris la cave..., le bateau est rangé, a peu près propre..mais c'est difficile avec la pluie et 6 personnes à bord!! A priori on a tout testé et tout marche...on croise les doigts...car comme dirait Corinne de Ganesh, "les bateaux n'aiment pas qu'on les laisse et nous le font payer..." Bref, Kallima est sur le départ!

Appareillage en début d'après midi, direction Texan Bay, à la sortie du lac El Golfete et juste avant le canyon du Rio Dulce qui nous amènera à la mer.

On devrait faire notre sortie du Guatemala lundi matin, avant de mettre le cap sur les îles du Honduras.

Les dernières photos de la ville de Rio Dulce, pour le plaisir... Prises ce samedi matin en faisant les dernières courses de frais.

A chacun sa Samaritaine...!


 

 

 

 

 

 

 

 

Et le marché aux poissons et aux crevettes, dans les glacières, au fond!

Bises à tous, du Rio Dulce.

 

 

lundi 4 novembre 2013

Tikal, Yaxha...et dernière ligne droite avant la mer!

Époustouflants, superbes, riches en émotion... Nous sommes rentrés emballés par les sites Mayas que nous avons visités! Avec en plus la chance inouïe de les parcourir sous un grand soleil alors qu'il n'avait pas arrêté de pleuvoir les jours précédents!

Tikal tout d'abord, une des plus importantes cités mayas, dont le site s'étend sur plusieurs dizaines de km². Son origine remonte environ à 700 avant JC et elle a ensuite été abandonnée en 900 après JC. Depuis sa découverte au milieu du XIXeme siècle, près de 4.000 structures y ont été recensées mais l'immense majorité reste recouverte par la terre et les arbres qui les ont protégés pendant des centaines d'années.

Nous y sommes arrivés à l'ouverture du parc, à 6h du matin, et c'est véritablement magique de voir ces pyramides émerger de la jungle!

 

 

 

 

Et oui, on y était.... La preuve!!

Mais la nature reprend vite ses droits...et il faut sans relâche nettoyer les temples de l'herbe qui s'incruste très vite...tous les 8 jours c'est le grand sarclage!

Retour à notre Guest house "Mon ami", à El Remate, petit village au bord du lac Peten Itza, idéalement placé pour les visites matinales, avant l'arrivée de la foule des touristes. Repos bien mérité, en hamac et dans le lac!


 

 

 

 

 

Le lendemain, départ presque aussi matinal avec Patrick et Jacqueline, du cata Cava qui nous ont rejoints à El Remate. Nous partons en compagnie de Santiago Billy, patron de Mon ami, qui va nous servir de guide pour la visite de Yaxha, un autre site maya bien moins connu que celui de Tikal, et dont la découverte nous a emballés. C'est mieux expliqué sur place et en outre dans une configuration telle qu'on se rend beaucoup mieux compte de l'organisation de l'ensemble et de la façon dont y vivaient les Mayas.

Du haut de ces pyramides........"20 siècles vous contemplent...." .

 

Grâce à Santiago, éminent ornithologue mais aussi fin connaisseur de la faune et de la flore guatémaltèque, nous verrons aussi quantité d'animaux.


Toucans, singes hurleurs et singes araignées, coatis....

 

 

 

 

 

 

 

On ne sait plus où donner de la tête!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, lumières superbes sur le lac Peten Itza.



2 novembre : BON ANNIVERSAIRE AU CAPITAINE!!


Nous partons pour Flores, petite ville située à l'ouest du lac, sur une île artificielle qui remonte au temps des Mayas.

Mignon mais sans grand intérêt. C'est là que sont hébergés la plupart des touristes qui vont visiter Tikal. Nous sommes ravis d'avoir suivi le conseil de copains de bateaux et d'avoir choisi "Mon ami".

Apéro le soir, à la santé de Serge....avec un compagnon de beuverie un peu surprenant...!!! A midi, il a eu tarte aux fraises....des vraies fraises d'ici...mais sans bougie!

Le lendemain, retour en bus au Rio Dulce. ici aussi il fait beau, mais la crue est loin d'être terminée et beaucoup d'endroits sont encore inondés.

Nous retrouvons Kallima avec désormais un programme chargé. C'est la dernière ligne droite avant l'arrivée de nos premiers "clients" ce jeudi soir... Il faut briquer et ranger le bateau, commencer les approvisionnements pas toujours simples ici... On trouve de tout mais il faut faire tous les petits magasins du coin pour trouver son bonheur. A pied et en annexe. En quelque sorte un supermarché à l'échelle du village et du fleuve!!

Bises à tous du Rio Dulce.