mardi 28 avril 2015

Les Gambiers


Nous voici mouilles devant le petit village de Rikitea, la "capitale" des Gambiers. Nous sommes entres par la passe Sud Est de l'archipel à 14h et à 16h, l'ancre crochait le fond de sable, à quelques metres de nos amis de Ganesh, arrives ici trois jours avant nous. Au total depuis les iles de Las Perlas, nous avons donc fait 3 891 milles en 23 jours et 10h soit 7 noeuds de moyenne tout rond!! Nous sommes abonnés aux 23 jours dans le Pacifique!! Il y a 28 ans, avec notre First 35 Atchikoukaï, nous avions mis aussi 23 jours mais des Galapagos aux Marquises, soit quelques 900 milles de moins.
Voila pour les chiffres. Côté bateau, rien à dire. On n'a pratiquement rien cassé à part un axe de poulie d'ecoute de grand voile facilement réparé (mais heureusement que Jean-Charles oeil de lynx a vu la vis cassée tombée sur le pont qui n'avait pas encore roulé jusqu'à la mer...)et l'hélice de Wattou (l'hydrogenerateur Watt & Sea) qui a perdu ses pales découpées toutes les trois suivant le pointillé, on n'a toujours pas compris comment, pourquoi, et par quoi!!
Pas trop mal pour une traversée du Pacifique!!
Côté approvisionnement frais, on finira demain matin les deux dernières oranges! Il reste trois tomates, trois poivrons, 1 pamplemousse, 15 pommes, deux citrouilles et 15 carottes!!! De quoi tenir encore quelques jours en attendant l'arrivée de la goelette qui ravitaille l'archipel en legumes!!
Et enfin l'équipage : RAS!! Pas de bobo, meme pas fatigués grace aux quarts à trois qui nous ont permis de passer des nuits tres correctes dans une tres bonne ambiance.
Ce soir nous fetons l'arrivée à bord de Ganesh...premier apéro en Polynésie!!
Bises à tous, depuis Rikitea.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 26 avril 2015

La derniere ligne droite

A midi heure locale, nous sommes à 188 milles des Gambiers... Si le vent ne nous lache pas, l'arrivee ce sera donc pour demain. Il reste une nuit de navigation. Jean Charles hesite àla faire tout seul sur le pont, pour se gaver une derniere fois du ciel etoile de l'hemisphere sud!
Aujourd'hui au petit matin, il se croyait arrivé en retagne... Temps bouché, gros crachin, temperature polaire (a peine 25°)...et vent capricieux qui nous a fait ralentir apres une nuit où nous avons marché comme des V2. Heureusement, le vent de SE est revenu et Kallima est reparti au galop!
En ligne de mire, les baguettes fraiches des Gambiers et un lagon parait-il aussi beau que celui de Bora Bora, il y a 30 ans... avec seulement 3 voiliers au mouillage... Par contre, on ne sait pas s'il y a possibilite d'avoir itnernet ou pas... Suspens jusqu'à demain!
Bises à tous. 22°22S 131°41W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 24 avril 2015

Kallima passe en survitesse

Il faut croire que Kallima sent l'ecurie. Depuis ce matin, nous foncons entre 8 et 10 noeuds, cap direct sur les Gambiers! D'accord nous n'y sommes pas encore (date estimée d'arrivee : le 27 avril), mais on n'en a quand meme jamais ete aussi pres... Et apres plusieurs jours tres tres calme, la meteo s'est excitee d'un coup : nous avons traverse un systeme de grains ce matin puis le vent s'est établi au sud-est, 15 à 18 noeuds. Et on vole à nouveau. Avec malheureusement une mer plus que mal rangée, vraisemblablement due à du mauvais temps tres au sud,. Du coup le vol du papillon Kallima est assez haché et prend quelques coups de vagues par le travers qui résonnent dans les coques. Jean-Charles trouve qu'on fait du manege...je dirais plutot encore une fois des montagnes russes... A priori la meteo nous donne ce vent jusqu'à l'arrivée. Donc les petits repas mitonnés vont se faire rare, mais l'arrivee sera plus rapide!
Nos amis du bateau Ganesh, que nous avons tous les jours à la radio BLU, doivent arriver cette nuit aux Gambiers. Ils nous donneront quelques infos locales, histoire de nous faire patienter jusqu'à notre arrivée!
Sinon, grande nouvelle, on a retrouvé la lune qui eclaire a nouveeau l'horizon de Kallima! Certes elle est encore discrete : un petit croissant qui se couche bien tot le soir. Mais c'est un peu mieux tous les jours. J'adore naviguer la nuit avec la lune et en quittant Panama nous avons ete gatés avec la pleine lune au depart et un eclairage impressionnant pendant plusieurs nuits. Superbe!
Bises à tous. 19°11S 123°09W à 699 milles des Gambiers.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 20 avril 2015

Soleil vert...

Non nous ne sommes pas passés aux petites pilules pour nous nourrir (cf film du meme nom...) mais desormais à bord on ne parle plus de rayon vert mais bien de soleil vert... car ce que nous avons vu hier soir etait assez exceptionnel. Pour une fois, aucun nuage à l'ouest pour le coucher du soleil et un disque orange parfait qui s'enfonce dans la mer. Alors on guette tous ensemble le rayon vert...bingo! il est bien là et je fais meme une photo. Mais soudain le bateau monte sur une vague et nous voyons tous les trois un gros morceau du disque solaire tout vert! Incroyable!! Et c'etait avant l'apero...je tiens à le preciser!! J'ai fait aussi une photo mais cette fois sans pouvoir regler et le phenomene n'a pas pu etre gravé sur la carte... Ce sera difficile de retrouver un tel concours de circonstance!
Ca c'etait l'excitation du jour, car cote navigation, rien de bien excitant à bord. Le vent mollit, mollit et depuis ce matin nous nous trainons entre 4 et 5 noeuds; vent portant et obligés de mettre du sud dans le cap pour lofer et avancer un peu. Si ça continue on va atterrir à Pitcairn, chez les descendants des mutins du Bounty... Devant nous,nos copains sur Ganesh sont au moteur. Mais ils ne sont plus qu'à 600 milles des Gambiers. Nous on n'y est pas encore!
Du coup il fait à nouveau bien chaud et la douche de l'apres midi (douche d'eau de mer sur le trampoline, puis rinçage à l'eau douce dans la jupe arrière) est la bienvenue. Seul Jean-Charles trouve l'eau un peu froide...elle ne fait que 29°5..!
Hier c'etait la journee cuisine des garçons qui se prennent au jeu et font des efforts d'originalité. A midi : tomates farcies au thon, salade chou-pomme-raisin et saucisson à midi (message personnel pour Micheline de Chassieu: parfait le choix du saucisson!! Il est excellent et tient très bien dans le temps. Merci encore!!). Et le soir,saucisses purée (simple mais très bon!!). Quand au dessert, en ce moment on fait dans la banane (il faut les finir avant qu'elles ne pourrissent) : banane et glace au chocolat, pudding de banane, pain aux bananes et aux noix, gratins banane-coco... Ouf, il n'y en a plus que trois!!
Miracle, la balise remarche!! Merci à nos informateurs!!
Bises à tous. 15°07S 113°36W à 1300 milles des Gambiers (à 23h30TU)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 17 avril 2015

Les milles defilent...

Hier nous avons feté la moitié du trajet effectué (depuis Panama) et les 2000 milles. Encore un pretexte à repas...et maintenant que j'ai trouvé les points faibles gourmands de Jean-Charles, il n'est plus le dernier à manger et à boire...!!! Tout etant relatif par ailleurs... Rien a voir avec certains que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitront!
Notre navigation cahoteuse n'aura finalement pas duré deux jours. La mer s'est assez rapidement calmée et nous avons poursuivi notre progression de maniere beaucoup plus confortable. En revanche nous avançons lentement mais surement vers le Pole sud... La température de l'eau baisse sensiblement : plus de 31° aux Galapagos, 29°5 maintenant et nos amis du bateau Ganesh, qui sont 3° plus au sud, nous disent que l'eau est à 25°!! La nuit derniere, Jean-Charles a meme sorti sa polaire pour son quart... Comment va-t-il faire lorsque nous serons par 20° sud??? Et dans les Quarantième rugissants???!!!
La mer est toujours aussi deserte. Avant hier nous avons raté un "monstre" qui a emporté 400m de fil de peche en quelques secondes... Serge et Jean-Charles ont essayé de le remonter mais il a fini par lacher l'hameçon... C'est dommage mais j'avoue que je n'étais pas malheureuse... Remonter un gros poisson à 6h du soir, avec le boulot de decoupe et de nettoyage que ça represente, ce n'est pas vraiment genial. Le probleme c'est qu'à la vitesse à laquelle nous allons, il n'y a que les gros qui arrivent à attraper nos leurres... Et on a beau mettre un panneau sur les lignes en precisant bien qu'on ne veut pas plus de 20 kgs, ils n'en font qu'a leur tete!!
Ganesh nous a dit avoir vu un cachalot hier, Mary Ann, un autre bateau copain, a vu un gros requin. Nous tout le monde nous fuit!! Meme les oiseaux ont disparu...
Pour ceux qui nous cherchent en vain sur la carte, il semble que notre balise ait quelques problemes pour emettre. Nous essayons de reparer, si c'est possible, mais sinon on vous le jure, nous sommes bien toujours dans le Pacifique avec les progressions suivantes : 177 milles en 24h le 12 avril, 206 le 13 avril, 207 (nouveau record du bateau) le 14 avril, 186 le 15 avril et 170 le 16 avril...
Bises à tous, à 1790 milles des Gambiers 11°12S 106°11W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 13 avril 2015

Kallima vole et joue aux montagnes russes

Record absolu! Nous venons de faire 206 milles en 24 heures, sans courant favorable. C'est le record du bateau! Aprs 177 milles la veille.... C'est dire que le vent est au rendez-vous, du vent de Sud Est et comme nous faisons cap au Sud Ouest, donc assez prs du vent, ça file!!
Côté mer tout allait bien jusqu' ce que Jean-Charles prenne son quart 3 heures ce matin... D'un coup le bateau s'est mis s'agiter dans tous les sens, sauter et taper dans les vagues. Et lorsque le jour s'est levé, nous avons vu l'étendue des dégâts.... Alors que nous lui avions laissé une mer belle avec une longue houle océanique, il nous la rendait en désordre absolu, extrmement mal rangée et donc trs inconfortable. qui se fier??!! Du coup sa mission du jour est de transformer notre four gaz en four micro-onde, uniquement pour ce soir, car ce sera un dîner exclusivement fait des restes finir. Il a déj transformé Kallima en TGV...ce nouveau challenge ne devrait donc pas lui poser de soucis majeur.
Dans ces conditions de mer et de vent, l'opération qui consiste enlever ou remettre Wattou l'eau, devient trs acrobatique. Ce matin ce fut douche complte! Wattou, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, c'est l'hydrogénérateur qui nous fournit l'énergie bord lorsque nous naviguons. En ce moment il charge un Max et pour l'instant tout va bien de ce côté l!!
Pas de ligne l'eau aujourd'hui. On va un peu trop vite (9-10 nuds) et on préfre éviter de se battre avec un poisson dans nos conditions "Secouez moi, secouez moi"!! On se contente donc de ramasser les calamars tombés sur le pont pendant la nuit.
Cette nuit, croisé un cargo qui est passé 2 milles de nous. Incroyable de se retrouver si prés alors que nous avons tout l'océan pour nous!
Bises tous. 6°31S. 97°28W

samedi 11 avril 2015

Les Galapagos deja dans le retroviseur

Nous sommes passés à 6h ce matin à 10 milles de l'isla Espanola, la petite ile la plus au Sud Est des Galapagos. On a vu la terre... et on s'en est allés...!! C'est tout de meme un peu dur... meme si on avait tous decide d'un commun accord de ne pas s'arreter dans le terrain de jeux de Darwin. Il aurait suffi qu'on arrive en fin de journée et on aurait pu mouiller pour la nuit, ni vu ni connu...et repartir après s'etre gavés vite fait de la vision des lions de mer et autres albatros, spécifiques de cette zone. Mais le destin en a voulu autrement. En arrivant le matin on se serait fait ejecter rapidement par l'un des bateaux pour touristes qui font en meme temps la chasse aux malheureux voiliers comme nous! On a d'ailleurs vu sur l'AIS (qui marche toujours très bien...) un bateau français que l'on connait, qui voulait mouiller ce matin dans une petite île au nord de l'archipel et qui s'est fait virer... Visiblement ils vont tenter de remettre ça cette nuit dans une autre île. Ca pourrait marcher et ca devrait leur faire du bien : ils ont 5 enfants à bord!! En passant au large de l'archipel, Jean-Charles a une pensee pour son copain Guillaume qui aurait bien aimé etre là...
En tout cas pour nous la prochaine terre maintenant c'est Les Gambiers, à 2664 milles d'ici... Une paille!!
Nous avons eu un passager clandestin pendant une vingtaine d'heures, un petit oiseau qui ne nous quittait plus et qui a même passé la nuit à l'interieur du bateau (on lui avait mis un morceau de Sopalin sous les pattes et il n'a rien sali d'autres...bien elevé le pioupiou!!). Et puis tout à l'heure il s'en et allé, requinqué par le petit bain d'eau douce que Jean-Charles lui a fait prendre dans une boite.
Nous avons connu une bonne panne de vent cette nuit avec pour la première fois depuis notre depart obligation d'avancer au moteur. Mer plate, ciel etoilé superbe... Ce matin, petite risée qui a permis d'envoyer le spi avant de remettre le moteur. Et depuis deux heures le vent est bien revenu et nous marchons à 9 noeuds avec le Gennaker. Ce qui contredit les infos meteo que nous avions... mais on ne s'en plaint pas!
Tous les jours à midi nous avons une vacation BLU avec deux bateaux copains (Ganesh qui va aussi aux Gambiers et Maryann qui vise les Marquises) Sans oublier les sms sur le tel satellite ou les mails avec ceux qui n'ont pas de BLU. C'est très sympa de pouvoir ainsi garder le contact et de suivre l'avancée de la flotille d'amis!
Visiblement la problématique cuisine et menus fait reagir... Merci à tous pour vos remarques et idees de menus, certaines plus constructives que d'autres... (non Françoise, Picard n'a pas encore installé de succursale au milieu du Pacifique!!). Pour lever le suspens intolerable, voici le menu de passage de la ligne : Cava et noix de cajou pour l'apéro, crevettes à la Bahianaise (bravo Charlotte d'etre sur la meme longueur d'onde que ta mere...!) et fondant au chocolat.
La journée cuisine des garçons c'est pour demain..
Bises à tous. 2°07N 90°22W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 8 avril 2015

Un pot au noir tout en douceur

Kallima poursuit sa route en direction du sud des Galapagos. Pour l'instant le vent nous permet toujours de bien avancer et on est très contents de trouver ces conditions dans une zone reputée pour son manque de vent. Il faut maintenant se concentrer sur le passage de la ligne...autrement dit le passage de l'Equateur! Certes ce n'est une première pour personne à bord, mais l'équipage reclame un menu de fete arrosé au Cava (le "champagne" espagnol trouvé à Panama en lieu et place des champagnes français à 100 dollars, les seuls disponibles là bas!!). Il me reste peu de temps pour trouver des idées... Et le brain storming avec deux mecs nuls en cuisine, ce n'est pas facile!!
Mis à part ces problèmes existentiels...le bord trouve progressivement son rythme de vie. Nous faisons chacun un quart de 3h15 par nuit, en entamant à 20h30, et horaires fixes pour tout le monde. Serge attaque la nuit, je lui succède puis c'est au tour de Jean-Charles qui voit donc l'aube se lever tous les matins. On ne sait pas trop ce qu'il fait pendant son quart mais une chose est sure, il attaque desormais au Pastis des 10h le matin...sous pretexte de boire... Ou va se nicher l'hypocrisie!!! Il est vrai que le Pastis sert uniquement à donner du goût à l'eau, mais bon, a bouteille est quand meme sortie!!
Pour l'instant les manoeuvres sont plus que réduites. Parfois on empanne la grand voile, on met le gennaker ou on l'enlève.... Et c'est tout. Pour l'instant...!
Sinon c'est lecture,un peu tres peu (toujours pour l'instant...) de bricolage (nième collage du bouton du four ce matin), sieste pour les hommes, cuisine pour moi, vaisselle pour eux... Sans oublier les moments "Geek"...autrement dit le temps passé sur les ecrans des Ipad et à la radio BLU (à ondes courtes) pour tenter d'entrer en communication avec les bateaux copains en mer et pour ecouter les reseaux des navigateurs américains qui donnent des informations sur leurs positions, le temps qu'ils ont etc etc. Notre objectif : rattraper Betty Boop en route vers Les Gambiers. Hier ils etaient à 200 milles de nous, et ce matin à 160 milles!! Il faut bien que ça serve à quelque chose d'avoir un Catana...!!!
J'ai decide unilateralement d'instaurer un jour cuisine des hommes par semaine : pour l'instant les menus annoncés sont d'une imagination à faire peur : pâtes au beurre à midi, omelette-haricots verts le soir...!! Tant pis, j'essaierai de les convaincre de faire mieux la semaine prochaine. pour l'instant c'est à moi de trouver le meilleur diner pour honorer Neptune ce soir!
Bises à tous. 0°58N 85°49W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 6 avril 2015

Cap au sud

Pour l'instant la fenetre meteo que nous avons choisie est plutôt bonne. Partis hier matin samedi de notre dernier mouillage aux Perlas, nous avons fait 175 milles en 24 heures, plein portant. Le vent a molli dans la nuit mais nous avançons toujours à 6-7 noeuds. Pas trop mal pour une zone plutôt reputee pour son absence de vent.
Pour l'instant le "client" est satisfait de l'organisation du bord : bancs de thons en chasse en quittant les Perlas, marlins faisant des bonds hors de l'eau ce matin, deux bonites remontées sur le pont, nuit transuille avec pleine lune en prime.... La vie n'est pas trop dure.
Nous faisons cap au sud et arrivés au rocher de Malpelo - un spot tres connu des plongeurs avec ses tres nombreux requins - nous commencerons à mettre de l'ouest dans notre cap, en esperant que le vent sera toujours avec nous.
Bises à tous. 5°03N 80°24W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 3 avril 2015

Derniers instants au Panama


Nous avons récupéré, Jean-Charles, notre équipier du Pacifique. Dès son arrivée, il a réussi l'exploit de se faire amener en annexe à bord de Kallima, avec tous ses bagages, par un couple d'américains alors que nous étions en train de l'attendre à terre!! Du coup il s'est retrouvé tout seul sur le bateau, fermé à clé.... Trop fort!!

Dès le lendemain, mercredi donc, appareillage pour quitter enfin La Playita à Panama Ciudad. Un mouillage dont nous ne garderons pas un souvenir ému...mer marron, roulis du au passage des cargos et autres bateaux de service, paiement de 35$ par semaine pour avoir le droit de laisser l'annexe au ponton...même si en fait on est là que pour 2 jours, obligation de prendre bus ou taxi pour faire la moindre course... Mais ne nous plaignons pas. Nous avons pu y faire toutes les courses de frais indispensables avant de partir pour 3 bonnes semaines de mer, notamment au marché Abasto, un marché de fruits et légumes en gros énorme, avec un superbe choix et des prix défiant toute concurrence!! La coque bâbord de Kallima ressemble de plus en plus à un magasin de fruits et légumes!!

En partant nous faisons nos adieux à Phileas que l'on retrouvera en Polynésie mais pas avant plusieurs mois car nous n'avons pas tout à fait le même programme. Puis passage à la marina Flamenco pour faire le plein de gasoil et d'essence avant de mettre le cap sur Las Perlas, un archipel situé à une trentaine de milles de Panama Ciudad, où nous voulons nettoyer la coque du bateau et remettre le bout dehors (enlevé pour ne pas être au dessus des 50 pieds fatidiques qui font passer la note du canal de 800 à 1200$!!!).

Premier mouillage entre les îles Chapera et Mogo Mogo. Premier bain en mer depuis longtemps! Finalement l'eau est beaucoup plus chaude que prévue - 29° - mais elle est trouble, avec quelques méduses et surtout il y a un fort courant. Alors que dans la mer des Caraïbes, la marée est quasi inexistante, elle est beaucoup plus importante côté Pacifique avec 3 à 6 m de marnage, donc courant...

Une nouvelle fois, la télécommande du guindeau nous lâche... Jean-Charles la démonte pour l'ausculter sous tous ses angles et en conclut que les connexions internes ne sont pas étanches et ont du s'oxyder (je fais simple....). C'est bête pour un truc de bateau...!! Du coup il bidouille un système pour que l'on puisse tout de même se servir de la télécommande. Car j'oubliais de vous dire qu'au vu des nombreux problèmes électriques et électroniques de ce bateau nous avons élevé sensiblement le niveau de bricolage du bord en embarquant un ingénieur-physicien d'Alsthom.... Ça peut servir!!! Et d'ailleurs ça sert déjà!! A l'arrivée Kallima sera peut-être transformé en TGV...

Nouveau mouillage ensuite au sud de l'île Viveros. Cette fois tout a l'air calme. Donc au boulot!! Mais la température de l'eau est tombée à 24° et il y a des méduses.... Il y a aussi des multitudes de particules plus ou moins grosses en suspension, du coup le nettoyage des coques se fait presqu'à l'aveugle!! Heureusement qu'on est trois, ça va plus vite. Dernier mouillage devant le village de l'île Pedro Gonzalez, histoire de leur faire cadeau de nos dernières poubelles...et de voir nos dernières maisons.. Car au vu des dernières informations meteo nous allons partir demain samedi, a priori directement vers les Gambiers, sans passer par la case Galápagos. Les réglementations hyper contraignantes et hyper couteuses pour les voiliers (1300$ pour avoir le droit de rester dans un seul mouillage....!!!!) ne nous tentent guère.

Bises à tous depuis Pedro Gonzalez.