lundi 30 mai 2016

Au bout du rouleau!

Non, nous ne sommes pas épuisés par la vie du bord ni par le labeur acharné que représente l'invention permanente de nouvelles activités pour distraire l'équipage... Le bout du rouleau c'est simplement au sens propre, la suite et fin de cette merveilleuse idée qui m'est venue juste avant notre départ de Marseille de ramener un nouveau revêtement pour le cockpit de Kallima. Tout le monde se souvient du voyage mouvementé mais finalement particulièrement efficace et peu onéreux de notre rouleau de Bolon... Et bien depuis hier, ledit Bolon est posé dans le cockpit dont il améliore singulièrement le look! L'opération n'a pas été simple et a demandé beaucoup de réflexions de la part de tous (l'atelier Bolon est une expérience nouvelle que nous n'avions pas encore expérimentée mais que je recommande chaudement...elle a mobilisé tout le monde une après midi entière et une partie de la matinée suivante, Janine en tête comme d'habitude ..!!). Mais nous sommes désormais prêts à poser la chose en série sur tous les Catana...!

Pendant que nous nous activions ainsi, les bêtes sauvages rodaient autour du bateau, attendant que l'un de nous craque et parte piquer une tête... Requins, raies...nous étions cernés!

La croisière des Pinna-Carré s'est donc achevée sur ces images idylliques! Ils viennent de s'envoler pour Papeete avant de découvrir à leur tour l'Ile de Paques. Et heureusement, après le déluge de lundi dernier, la meteo du reste de la semaine a été parfaite, nous permettant de renouer avec de beaux snorkeling, tant à Huahine qu'à Tahaa. Inespéré, nous avons même réussi à pêcher en naviguant entre les deux Iles : un petit thon et une petite carangue, qui ont attrapé les hameçons des deux cannes exactement en même temps. Christian était aux anges! Et les cuisinières aussi car nous avions lancé une invitation "poisson-plancha" avec Mora Mora sans être certaines de ce que nous pourrions faire griller... Ce fut le poisson frais du jour, que demander de plus! Soirée paréo à bord avec Gérard et Marie donc, quelques jours après avoir dîné à onze sur Kallima avec l'equipage de Te Ara, ou encore après les soirées d'adieu avec Corinne et Michel de Ganesh qui ont décidé de poursuivre leur route vers la Nouvelle Caledonie. Plaisirs des retrouvailles avec les bateaux copains.

Ce soir le bateau est bien calme. Le capitaine en profite pour peaufiner la liste des menus travaux d'entretien qu'il veut faire cette semaine... Au programme escale technique tranquille donc à Raiatea avant de repartir pour Huahine où nous devons retrouver Florence et Patrick qui viennent passer 15 jours avec nous. Les pauvres sont déjà en train d'expérimenter les joies des grèves locales et tout particulièrement celle de Air Tahiti. Leur départ pour leur séjour aux Marquises n'a pas pu se faire comme prévu... La France n'a pas exporté le meilleur de ses traditions...! À suivre...

Bises à tous depuis Raiatea.

 

mercredi 25 mai 2016

50 nuances de gris à Huahine....

Décidément la saison des pluies persiste à s'attarder dans les Iles sous le vent. Notre séjour à Huahine, l'île la plus à l'Est et l'une des plus charmantes, nous aura permis de tester un nouveau sport : le slalom entre les gouttes en scooter! Un art difficile...et au vu de nos vêtements à l'arrivée, on n'a pas vraiment réussi à éviter les pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'île hier lundi. Gag : ce matin Meteo France annonce vigilance jaune sur les Iles sous le Vent pour fortes pluies. Mais il ne tombera pas une goutte aujourd'hui contrairement à hier... En Polynesie Meteo France a inventé les alertes avec 24h de retard...de plus en plus fort.. Et pourtant normalement ils ne sont pas en grève contrairement à Air Tahiti!!

Petit retour en arrière en images avec la réparation de l'anémomètre en haut du mât par ma pomme.... L'anémomètre, c'est le petit truc qui tourne tout en haut en haut du mât et qui permet de connaître la direction et la force du vent. A la force non pas des poignets mais du winch électrique, on me hisse à 21 m de haut pour que je puisse taper dessus avec un bâton (sinon je ne l'atteins pas...) pour le faire repartir.

Vu d'en haut, c'est beau!

Quelques images de ciels en soirée et au départ à l'aube de Maupiti, avec passage de la passe sans un souffle de vent et quasiment pas de brisants!

Après une petite escales technique à Raiatea et les retrouvailles avec les bateaux copains : Corinne et Michel de Ganesh, Marie et Gérard de Mora Mora et Andrea, George et Léa de Te Ara (record battu pour Kallima avec un dîner plancha à 11 à bord!) nous mettons enfin le cap sur Huahine. Kallima et son équipage renouent avec le plaisir de faire de la voile.

Après une découverte rapide de Fare, la capitale de Huahine, nous partons au sud de l'île, dans la baie d'Avea. Objectif : la découverte du four tahitien Chez Tara dimanche midi.

Très bon et très très copieux! Le soir, yaourt pour tous car la digestion est difficile...!

Bises à tous de Huahine.

 

lundi 16 mai 2016

Sous le charme de Maupiti (suite)

Tour de l'île en douceur. La route longe la mer, elle est entièrement plate et ne fait pas plus de 10km. Janine s'extasie sur les bleus du lagon, Françoise sur les beaux jardins fleuris, les hommes sur les vahinés.... Las, mauvaise surprise, en arrivant de l'autre côté de l'île, le snack "Chez Mimi" où nous pensions nous restaurer est fermé! Normal apprendrons nous plus tard, la mariée est sa fille!!

Qu'à cela ne tienne, la plage est trop belle... Nous trempons un bon moment dans l'eau turquoise avant de reprendre nos fiers coursiers en quête d'un lieu ouvert pour grignoter un morceau. De retour au village, l'instinct de Francis nous mène Chez Manu qui nous concocte en quelques instants un super poisson cru! L'équipage est prêt à reprendre ses efforts.

La boulangerie du village na plus de pain bien sûr, mais ce n'est pas grave, la production du bord a repris. Le bord où je dois vous montrer l'équipage au travail...y compris pour la fabrication de l'écran vont la séance cinéma!

Enfin il y a toujours les activités sous-marines diverses et variées et leurs lots de découvertes.

Bises à tous de Maupiti.

 

Sous le charme de Maupiti

Maupiti est certainement la dernière ile authentique des Iles sous le vent en Polynesie. Sa passe qui peut devenir vite impraticable avec des vents du sud, en limite la fréquentation. Et ses habitants, dans leur grande sagesse, ont voté il y a quelques années contre l'installation de grands hôtels de luxe, préférant conserver un tourisme limité en nombre et profitant aux quelques pensions installées dans l'île principale et sur les motus. Du coup, la découverte de Maupiti se fait en douceur et avec la joie de rencontres et d'échanges tous plus cordiaux les uns que les autres.

Ainsi sur le motu Pitiahe, juste à l'ouest de la passe, nous rencontrons Louis qui nous hèle depuis son superbe Fare avec vue imprenable sur la passe. Il habite ici depuis une vingtaine d'années avec sa femme Maud (une francaise du noooord...!) et nous fait visiter sa maison tout en nous racontant l'histoire de sa vie avant Maupiti et depuis Maupiti.

En rentrant à l'annexe nous avons la surprise d'y découvrir un sac plein de noix de coco fraiches. C'est un couple de pêcheurs avec lequel nous avions un peu discuté qui nous a laissé ce cadeau, juste comme ça! Une tradition d'accueil et de présents de bienvenue bien typique de la Polynesie mais que l'on ne retrouve désormais que dans les Iles les plus isolées. Nous leur apporterons un gâteau fait "bateau" dans l'après midi.

Le lendemain nous appareillons vers le village, pensant profiter d'une accalmie dans le temps plus que bouché. Erreur fatale! En quelques secondes un grain violent s'abat sur nous. Visibilité nulle...nous sommes obligés de faire du surplace en attendant d'y voir quelque chose car le passage est cerné de grosses patates de corail! Prise de corps mort sous le crachin et il pleuvra non stop tout le reste de la journée... Jeux, cuisine et cinéma deviennent les seules activités du bord.

Après la nuit vient le beau temps... Avec le retour du soleil nous pouvons enfin débarquer à terre. Samedi, c'est jour de mariage. Nous tombons sur les préparatifs de la noce puis de la noce elle même, à la mairie et au temple. Belle ambiance!

Nous décidons de faire le tour de l'île à vélo. Mais il faut d'abord repasser par Kallima pour y déposer nos quelques courses et surtout un autre cadeau inattendu.. Une grande première pour le bord.... Un beau coq fraîchement tué et plein de plumes qu'un monsieur du village nous donne sur le quai...! Il était prévu pour un copain à lui qu'il n'a pas trouvé chez lui et du coup c'est nous qui en héritons. Un cadeau très gentil mis un peu empoisonné. Le soir c'est Christian qui s'y colle pour plumer la bête! Et ce soir pour nous cuisiner un coq au vin....comme nous l'a fortement conseillé notre généreux donateur!

 

 

jeudi 12 mai 2016

Raies, pluie, cinema et bricolage

La vie sur Kallima n'est jamais un long fleuve tranquille et le temps passe toujours très vite à bord. Partis hier mercredi à 4 heure du matin, nous sommes bien arrivés au port, en l'ocurrence la petite île de Maupiti, quelques 5 heures plus tard, malheureusement tout au moteur pour cause de panne de vent. Entree dans la passe toujours aussi scabreuse, mouillage et aussitôt départ en annexe pour aller dire bonjour aux raies Manta qui cette fois étaient bien au rendez-vous. Nous en verrons jusqu'à 5 à la fois, tournant majestueusement au dessus du meme rocher qui sert de station de nettoyage (des petits poissons viennent nettoyer les raies)!Les "clients" etaient ravis!
Heureusement que nous nous etions precipites à l'eau des le matin car la suite meteorologique fut plus proche de l'Ecosse (avec vingt degres de mieux) que des images traditionnelles de la Polynesie : pluie, pluie et repluie. L'occasion de mettre en service la nouvelle installation video du bord. Après quelques heures passees a cogiter sur la meilleure maniere de faire un ecran, a chercher le meilleur emplacement pour le video projecteur, a peaufiner les branchements...Kallima etait enfin dote d'une installation cinema digne de ce nom! Inauguration le soir meme en regardant religieusement... un navet... en l'occurrence le film Rapa Nui, mais qui nous interessait tous en tant qu'anciens ou futurs visiteurs de l'ile de Paques.
Ce matin, le vent s'est levé et le soleil repointe le bout de son nez. Il est temps de repartir dans les activités bricolage, avec toujours un probleme d'eau a resoudre...un comble pour Francis!! Cette fois c'est un tuyeau perce qui nous tient tete...mais la situation est bientot sous controle!
Pas d'internet au mouillage bien sur, et quasiment pas a terre. Je renoue donc avec l'envoi d'un post pour le blog via la radio BLU. Cette fois c'est sur, nous avons bien repris la vie du bord!
Bises a tous de Maupiti.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mardi 10 mai 2016

Suite du texte... Photos parties trop vite!

De l'eau de condensation partout.... Ça sent mauvais! Et pourtant après séchage délicat, et aération...miracle, tout repart et Kallima produit à nouveau son eau. On en est quitte pour un petit stress et beaucoup d'interrogations sur la suite...
Pendant le séchage nous avons appareillé pour Tahaa, où nous nous mettons au mouillage près du jardin de corail après 6 milles au moteur et génois.
Le temps oscille entre le gris et les éclaircies mais en ce dimanche matin c'est le soleil qui domine. Heureusement, la visibilité sous l'eau sera meilleure! Et voilà donc l'équipage bidochon prêt à en prendre plein les mirettes!

Sous l'eau les petits poissons sont toujours au rendez-vous. Mais étonnamment il y a beaucoup plus d'algues qu'en octobre dernier. Ça reste très beau quand même. 

En fin de matinée, appareillage pour Bora Bora. On commence à la voile, avec un bon 15 nœuds au portant, mais au moment du déjeuner, le vent s'évanouit et le reste de la navigation se fera au moteur et sans poisson au bout de la ligne... 
Nuit tranquille sous le vent du motu Toopua et ce matin départ en annexe gériatrique (avec échelle pour faciliter la remontée à bord...) pour tenter de retrouver le rocher aux raies... Las, nous sommes partis trop tôt et les bateaux de touristes ne sont pas là pour nous montrer le spot... La raie-union c'est donc raté, les raie-zurgences de nos souvenirs ne sont pas au point et la raie-fraction du soleil sûrement trop forte...! Heureusement Christian qui nage avec son Ti shirt orange nous fait un festival d'orange-raie.. Bon j'arrête là la collection qui est à la hauteur de notre raie-zignation et de notre déception!! À refaire donc..
Demain si le temps le permet nous partons pour Maupiti, à 25 milles plus à l'ouest. 
Pour info, la balise de positionnement a été branchée. Merci de nous dire si elle marche!
Bises à tous de Bora Bora.



Du chantier à Bora Bora

D'aucuns trouvent le blog discret.... Mais le retour en Polynésie signifie aussi le retour à la préhistoire d'Internet, autrement dit à des connections rares et difficiles qui ne facilitent pas la vie du blogger! Mais bonne nouvelle, cela signifie aussi que Kallima a quitté le chantier.
Après la mise à l'eau mardi, nous avons quitté la petite "marina" du chantier vendredi pour une grande traversée de 500m avec prise de corps mort impeccable. Il s'agissait de redonner à Kallima une allure de voilier...autrement dit de remettre les voiles stockées dans leurs sacs depuis plus de 5 mois. Puis test du générateur, RAS; test du dessalinisateur ... Zut, rien ne marche!! Mauvaise nouvelle avec 6 personnes à bord.. Les hommes s'attellent donc à la recherche de la panne... Première découverte : une des pompes qui amènent l'eau de mer à la machine ne tourne pas. Démontage, trempage dans du vinaigre, test...elle tourne! Deuxième problème : l'électricité n'arrive pas à ladite pompe. Démontage du boîtier électrique situé sous le banc du cockpit. L'eau coule à flot... C'est mauvais signe... Et lorsqu'on ouvre le boîtier étanche dans lequel se trouve la carte électronique, voici ce que l'on trouve :

mardi 3 mai 2016

Quelques images du chantier

La preuve qu'on a travaillé....

Le rouleau voyageur

Nous vous avions laissé avec un suspens insoutenable... Où était passé notre bagage-rouleau improbable? Avait-il embarqué à Marseille ou bien s'etait-il perdu dans les dédales de l'un de nos nombreux aéroports de transit? Et bien, preuve que tout est possible, notre rouleau est bien arrivé, livré hier lundi au pied du bateau en taxi!

Départ à Marseille. Arrivée à Raiatea

Renseignements pris, ce bagage quelque peu inhabituel avait été mis en fret jusqu'à Santiago et s'était arrêté là. Le dossier "bagage perdu" lancé à Papeete l'a remis en route. Il est parti sur Auckland (Nouvelle Zélande), puis Papeete et a ensuite été chargé sur Air Tahiti pour nous retrouver à Raiatea! La preuve que globalement le transport mondial fonctionne plutôt bien!

Entre nous, on s'en est drôlement bien tiré... Au départ la machine ne l'a pas considéré comme un bagage excédentaire..., à Papeete comme à Raiatea nous n'avons pas eu à le porter ni même à payer le coût du fret sur Air Tahiti... Mais chut...je n'ai rien dit...!

 

 

Ce gag mis à part, les travaux se poursuivent à bord. Kallima a retrouvé une robe plus présentable que la barbe verte qui couvrait ses dessous lorsque nous l'avons sorti de l'eau en novembre dernier... Le moins que l'on puisse dire c'est que l'antifouling (peinture sous-marine) M300 qui avait été mis au départ n'a pas fait ses preuves... Censé durer plusieurs années, il a donné des signes de faiblesse dès notre arrivée dans les eaux chaudes, au point que nous avons acheté un narguilé pour aller nettoyer les coques toutes les 2 à 4 semaines!

Avant....après...

Grande nouvelle, Kallima a retrouveé son élément ce matin. Il faut maintient vérifier que tout redémarre correctement : moteurs, générateur, frigo, dessalinisateur... Puis faire un grand nettoyage de l'extérieur, linterieur ayant été laissé impeccable par Cathy qui bichonne les bateaux dont elle a la garde et que nous recommandons vivement! Et enfin ce sera l'heure des courses car il s'agit de nourrir tout l'équipage désormais au complet puisque Janine et Françoise sont arrivées ce matin. Ensuite à nous les lagons!

Bises à tous depuis le chantier CNI à Raiatea.