lundi 10 décembre 2012

Escale Arlésienne

Non, nous ne sommes pas revenus en pays d'Arles…mais nous sommes au mouillage dans la petite anse d'Arlet, habitée par les arlésiens ! Plus précisément, après avoir enfin quitté le port du Marin samedi matin, nous sommes dans l'anse Chaudière. Un mouillage solitaire depuis hier soir et qui a retrouvé tout son charme bucolique avec la forêt qui descend jusqu'à la mer, les bêlements des chèvres, les caquètements des poules, les cris des reinettes et autres grillons le soir… et ses quelques maisons perchées sur le morne et noyées dans la végétation. Hier dimanche, c'était plutôt les calanques de Marseille un week-end du mois d'août avec le plein de bateaux à moteur bruyants, mais heureusement aussi vite partis qu'arrivés !
Au calme, nous pouvons peaufiner les différents bricolages de la To do list (liste de choses à faire, précision pour les anglophobes… suivez mon regard…) à nouveau bien remplie. Voici d'ailleurs une nouvelle définition de la voile, piquée dans le " Compass " du mois de décembre (Compass est un journal mensuel gratuit, destiné aux navigateurs des Caraïbes et bourré d'informations. En anglais évidemment….). La navigation à voile, on savait déjà que c'est le moyen le plus long, le plus cher et le plus inconfortable pour aller d'un point à un autre où d'ailleurs on a rien à faire… Et bien c'est aussi : aller d'un mouillage exotique à un autre pour travailler sur le bateau et rallonger la To do list !
Bricolage et baignade sont les deux mamelles de la vie en bateau sous les tropiques… Il ne s'agit pas toujours de réparer ce qui est cassé mais tout simplement de faire de la maintenance préventive ou d'améliorer la vie à bord… Sans fin donc !
Nous aimons beaucoup le village de l'anse d'Arlet, resté très authentique. Ce matin petites courses dans les lolos locaux. En venant en annexe, nous étions morts de rire devant le spectacle des poissons, effrayés par notre moteur, qui s'enfuyaient en décollant hors de l'eau et en avançant sur leur queue ou en faisant des ricochets ! Trop drôle… mais impossible à saisir en photo ! Ce soir apéro avec le bateau Ganesh, vu à Salvador de Bahia en février et mars dernier. Eux aussi visent d'aller à Cuba. C'est le cas de beaucoup de bateaux qu'on a rencontrés…. Il va y avoir foule chez Castro !
Demain départ pour les Trois Ilets, juste au sud de Fort de France. Au moins six milles de navigation… l'aventure !