dimanche 17 mars 2013

En flanant au sud de Porto Rico...

Notre petite escale impromptue aux Iles Vierges est terminee. Nous avons leve l'ancre ce matin, cap à l'ouest vers notre prochaine destination, Haïti. Il fait beau, la mer est belle... et le vent tres portant! Kallima avance les voiles en papillon à 6-7 noeuds avec 10-15 noeuds de vent. Tranquille.... Nous sommes au sud de Porto Rico que nous allons longer toute la nuit. Une fois quittees les Iles Vierges et leur multitude de voiliers, la mer est deserte. Tout au plus aurons nous vu deux tortues, depuis ce matin, et deux petits dauphins - les premiers depuis bien longtemps - qui sont venus jouer quelques minutes avec les étraves avant de faire demi tour.
Les Iles Vierges, effectivement un super terrain de jeu en bateau, malheureusement un peu trop connu. Après notre escale à Deadman Bay sur Peter Island avec Andanza, notre ancien bateau, et leurs deux bateaux copains, nous avons fait les formalités d'entree (et de sortie en même temps) à West End sur l'île de Tortola (45 minutes tout compris entre l'ammarrage à la bouee et les formalites... rien à dire!)avant de nous diriger vers l'ile Jost Van Dyke. Mouillage sympa à Long Bay, a l'extreme est de l'ile. Nous ne sommes pas seuls, loin de là, mais les bateaux sont assez espacés et pour les Vierges, c'est tres raisonnable! Le lendemain grande balade à terre sur la seule route qui traverse l'ile d'Est en OUest. Puis retour mi en stop-mi à pied, avant un dernier petit carenage du bateau dont la coque fait le desespoir du capitaine. La qualite de l'antifoulig mis a Trinidad n'est pas au rdv et les aglues proliferent.... Dire qu'on en a achete tout un stock pour la prochaine fois qu'on mettra le bateau à sec!
La nuit s'annonce calme...
Bises a tous. 17°51N 65°25W (envoye par BLU)