mercredi 16 octobre 2013

Organisation, préparation, réactivation, socialisation, polymérisation...

Nous avons donc rejoint Kallima après presque une journée de voyage : minibus pour rejoindre la ville de  Guatemala depuis Antigua, attente à la gare routière, puis plus de 6 heures de route pour rejoindre le Rio Dulce!
Bonne surprise : le bateau est impeccable! Le service de nettoyage de Ram Marina a été très efficace, et à l'intérieur aucune trace de moisissure ou autres bébêtes sympathiques des tropiques humides... Nous avons certainement eu raison de laisser tourner tout l'été un déshumidificateur électrique, branché sur le 110 volts du ponton!
Tout le monde nous l'a confirmé, il a beaucoup plu ces trois derniers mois avec également beaucoup d'orages... Pas moins de sept bateaux ont été touchés par la foudre, plus ou moins méchamment, avec plus ou moins de dégâts (dans certains cas, la foudre est ressortie par la coque, laissant quelques trous au passage...!!). Il parait qu'on n'avait jamais vu ça ici. Si ces phénomènes se reproduisent, le Rio Dulce va perdre sa réputation de havre de paix pour les voiliers pendant la saison des cyclones...
Depuis notre retour, la situation semble s'être calmée. De la pluie, surtout la nuit (sauf aujourd'hui où les averses n'ont pratiquement pas arrêté), quelques éclairs mais pas de vrais orages. Mais personne n'est très rassuré... Du coup on retarde le moment de rebrancher l'électronique pour éviter de tenter le diable...!
Depuis notre retour nous passons beaucoup de temps à organiser les travaux à venir...et à reprendre contact avec les copains de bateaux. Il faut caler un rendez-vous au chantier où Kallima va être mis à sec pour se faire sa petite toilette de printemps (carénage et antifouling) et réparer son frigo. La sortie est désormais prévue pour le 28 octobre. Organiser aussi notre logement à terre quand le bateau sera à sec car on ne peut pas rester à bord sur ce chantier. Organiser notre retour sur Guatemala Ciudad le 21 octobre (rdv à l'ambassade US) puis le voyage vers le lac Attitlan....
Quant à la socialisation, elle se fait en douceur et en soirée autour de la piscine et du Palapa ("paillotte") de la marina Nana Juana, juste à côté de la nôtre, où se trouvent de nombreux bateaux copains.
Hier nous avons entamé les "ateliers" proprement dits : moteurs pour Serge, confitures pour moi...!
Bises à tous, depuis le Rio Dulce.

1 commentaire:

  1. un petit coucou de l'équipage de Yératel, actuellement au Panama, nous avons l'intention de rejoindre le Rio dulce courant décembre...nous suivons votre périple qui sera le nôtre (à l'envers...)...merci pour les infos!!! petite question au sujet du visa US à guatemala city, quel est le délai et les démarches préalables au RV... merci d'avance et bonne route, Vali et Georges sur YERATEL (www.levoyagedeyeratel.over-blog.net)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.