lundi 1 décembre 2014

Les Alizes enfin... Kallima deploie ses ailes!

Cette fois on les a touchés! Ce matin à 6h, par 19°07N et 32°59W (info pour ceux qui vont bientôt mettre le cap à l'ouest...), Kallima a enfin rencontré les Alizés. Vent de nord-est regulier, petits cumulus dans le ciel, mer bleue et grande houle, chaleur (27° dans la journée), poissons volants attentivement observés par Fyp qui compte bientôt en tirer une théorie à même de révolutionner l'aeronautique moderne.... Bref, l'Alizé comme dans les livres. Et à 10h (le temps que tout le monde emerge du lit, du petit dejeuner..)c'est le branle-bas le combat pour mettre le bateau en configuration adaptée!
Grand-voile affalée, trinquette (c'est la plus petite voile que nous pouvons mettre à l'avant) installée à poste.... Première tentative : nous deployons deux voiles à l'avant : le génois et la trinquette.... Un peu juste... les ailes de Kallima ont comme un air tronqué. On enroule donc la trinquette qui ne servira que si le vent forcit beaucoup et à la place on déroule le gennaker (voile plus grande et plus legere). Cette fois c'est beaucoup mieux. Avec 10 noeuds de vent apparent on marche à 7,5 noeuds et le bateau n'est plus soumis aux embardees que lui faisait faire la grand-voile. Après cet intense exercice du matin...les jours et les nuits prochaines s'annoncent tranquilles!
Jours et nuits qui passent deja très vite entre les siestes, les parties de Scrabble acharnees entre Francois-Xavier et Serge, le Tarot le soir à quatre, la cuisine, les apéros...
Vous ai-je dit que nous avons change nos plans? Après avoir longuement hesite a poursuivre notre route a jamais (il faut dire que le bord est un peu marque par Moitessier (entre la lecture de sa biographie et la decouverte du documentaire "La longue route"....) en piquant vers le sud et le Cap de Bonne Esperane....nous avons finalement decide de viser la Barbade... Histoire d'ameliorer notre connaissance des Antilles puisque personne à bord ne connaît cette ancienne colonie britannique, situee un peu plus à l'est que toutes les autres. Le rhum martiniquais devra donc attendre un peu!!
Bises à tous. 18°54N 34°13W, à 1500 milles de la Barbade.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.