vendredi 16 janvier 2015

Haïti, au cœur de l’événement....ou presque!!

Nous sommes de retour de notre petite incursion haïtienne dont le but principal était certes de voir notre fille Fanny, en contrat sur place pour deux ans. Mais nous nous sommes tout de même débrouillés pour nous retrouver là bas au moment de deux événements majeurs : le cinquième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et un nouveau pic dans la crise politique qui sévit depuis quelques semaines... Etre au cœur de l'événement, c'est un métier....ne l'oublions pas!!! Sauf qu'en fait on n'a rien vu de tout ça car nous avons profité du week-end prolongé ainsi attribué à Fanny et son copain Ben pour partir randonner vers le sud de l'île.
Au programme : 5 heures de marche le premier jour avec montées et descentes sur une "route-chemin" fréquentée par les habitants de la région, à pied, en moto-taxi et parfois même en Tap-Tap. Le lendemain, 5 heures de marche à nouveau, mais uniquement en descente avec vue dominante sur la mer. Superbe!  Entre les deux nous avons dormi à près de 2000 mètres d'altitude (brrr...!!). Petit aperçu en images.

Une surprenante forêt de pins, sur un plateau à 1800m. d'altitude. La dernière forêt de pins de Haïti!

Halte fraîche sous la tente pour la nuit, tout en profitant des installations de l'auberge improbable créée par un libano-haïtien qui gère aussi une fondation pour apprendre aux paysans de la montagne à diversifier leurs cultures (autres variétés d'avocats, pêchers, pommiers...) et à gérer les arbres (Haïti est déforesté à 98%!).

Le lendemain, descente non stop vers la mer, avec passage au milieu de formations rocheuses très particulières.

En route on prend des motos taxis...tout un programme sur ces chemins très caillouteux!!

Arrivée à Jacmel, au bord de la mer, réputée pour son carnaval et ses masques de papier mâché ainsi que pour ses maisons coloniales à colonnes construites en préfabriqué après l'incendie qui a ravagé la ville à la fin du XXIème siècle.

ON n'a pas pu goûter au jus de spaghettis ni au jus de pommes de terre mais on était très intrigués!!

Un clin d'oeil à notre fille Charlotte dont c'était l'anniversaire hier.... JWAYE ZANIVESE§§

Retour à Port au Prince pour deux jours de visite. La ville est encore loin d'avoir pansé tous les stigmates du tremblement de terre et l'immense pauvreté du pays y est mille fois plus flagrante que dans la campagne.  Mais on ne perd pas espoir...et on admire l'art présent partout y compris dans la décoration des Tap-Tap ou sur les murs!

Contraste entre la pub et le quartier pauvre derrière, un peu repeint pour rendre mieux...

La cathédrale, avant et après le tremblement de terre, vue par un artiste peintre. En vrai c'est très impressionnant!

Fanny sortant de son bureau à la Primature, chez le Premier ministre donc.... !! Je vous épargne le descriptif de la situation politique, plus que complexe; disons pour simplifier qu'une nouvelle fois Haïti est en plein instabilité politique.

Et enfin, un petit florilège de slogans et autres pubs, parfois très surprenants...!!

Bises à tous depuis la Martinique, en attendant le nouveau départ!