mardi 24 mars 2015

Il n'y a pas que le canal à Panama...3ème partie. De Boquete à Cerro Punta.

Nous aurons finalement passé trois jours à Boquete, découvrant petit à petit les charmes de ce coin qui a séduit tant d'étrangers! Le premier soir de notre arrivée, en traversant la ville sous la Bajaraque (petite pluie fine locale) nous nous demandions vraiment quel intérêt on pouvait trouver à cet endroit!! Mais finalement, entre le soleil qui ne nous a plus quitté, la température très agréable, bien loin des chaleurs lourdes du bord de mer, et les paysages verdoyants et vallonnés on comprend mieux l'attrait de Boquete et ses environs!
Fidèles à leurs habitudes, les américains s'y sont installés dans des "gated communities", autrement dit des lotissements entièrement fermés ou très souvent en se faisant construire d'énormes maisons que l'on découvre au gré des virages sur les collines autour de la ville.


Une fois que nous avons compris que l'on peut en fait très bien se passer des guides, soi disant obligatoires, nous enchaînons les balades. Après le sentier des cascades où nous avons vu tous les quetzals, nous partons pour le sentier del Pianista. Bien boueux et plutôt mal entretenu.... Deux chiens locaux vont nous adopter et nous servir de guide pendant toute la balade!
Nous partons ensuite pour Cerro Punta, toujours dans le massif du volcan Barù. C'est un petit village à 1800 mètres d'altitude. Les nuits sont fraîches! C'est aussi le point de départ de jolies balades dans le parc national de la Amistad. Sauf que de grosses coulées de boue ont coupé les sentiers, ce que personne ne nous a dit avant.... Et du coup, le parc est fermé et les balades sont impossibles! Il y a encore des progrès à faire en matière d'informations pour les touristes!! Le lendemain nous ferons le fameux Sendero des quetzales, qui permet de rejoindre Boquete. La encore, faute d'informations claires, nous ne ferons pas tout alors qu'en fait c'était très facile!!
Nous avons en tout cas toujours la chance d'avoir un temps splendide... Et on se gorge de verdure et de crapahutage avant de retrouver la grande bleue pendant plusieurs mois!
Cerro Punta comme Boquete sont un peu le grenier du Panama. Malgré les pentes parfois importantes, tout est très cultivé. En ce moment on ramasse des pommes de terre, des carottes, mais aussi des oranges et même des fraises...dont nous nous gaverons...!!
Nous sommes dans la région des indiens Ngabé-Buglé, les plus nombreux au Panama. La tenue des femmes est la aussi très caractéristique.
L
L'heure du retour à sonné. Nous retrouvons la Panaméricaine et ses travaux...
Ce qui pourrait se traduire approximativement par:" Un petit retard pour un grand pas en avant pour le pays."
En route, petite halte pour tenter de voir des plages côté Pacifique... Plus facile à dire qu'à faire car c'est souvent le règne des grands resorts qui empêchent tout accès à la mer à ceux qui ne sont pas leurs clients!!
Nous finissons pas trouver une plage à peu près normale...
Premier bain dans le Pacifique (mais ça ne devrait pas être le dernier...!!) avant de rentrer à Panama où nous dînons avec Gérard et Marie de "MoraMora" qui ont passé le canal dans la semaine et attendent maintenant un bon créneau meteo pour mettre le cap sur l'Equateur.
Retour sur Kallima pour les dernières réparations, nettoyages et approvisionnements...
Bises à tous depuis Shelter Bay Marina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.