dimanche 27 novembre 2016

Bien arrivés...et à sec

Les accros de notre position et de nos performances l’auront remarqué… Kallima n’est finalement jamais parti pour Hawaii et s’incruste aux Marquises ! Un choix murement réfléchi mais décidé très rapidement…  En moins de 48h, nous avons finalement  préféré éviter l’escale de quatre mois au paradis des surfeurs à la fois car nous commencions à partir un peu tard pour être certains de rentrer en France pour Noel mais aussi parce que nous avions des renseignements peu encourageants sur l’organisation hawaienne et beaucoup d’incertitudes sur la possibilité de laisser le bateau là-bas ou alors à des prix prohibitifs. Du coup décision est prise de profiter du tout nouveau chantier qui s’est ouvert cette année à Atuona sur l’île d’Hiva Oa et d’y laisser Kallima quelques mois de plus en Polynésie.
Aussitôt dit, aussitôt fait. A peine François-Xavier parti en rapatriement sanitaire – dans des conditions de confort dignes d’un élu de la République….c’est dire… - nous mettions cap au sud non sans avoir d’abord passé de nombreuses heures sur internet pour tenter de trouver une combinazione de vols nous permettant de voir du pays et de la famille, tout en évitant l’escale au pays de Donald… Cap au sud donc avec une escale à Tahuata pour les derniers bains de la saison et les dernières raies manta….

puis arrivée dans le port à Atuona où nous étions à sec dès le lendemain. Une opération menée de main de maître par Vincent, qui a ouvert le chantier avec sa femme Maria, n’hésitant pas à investir dans du très beau matériel et de belles installations. On est loin de l’antiquité du CNI à Raiatea… !!

Le chantier est installé dans une ancienne carrière, à deux pas du port. Une petite dizaine de bateaux sont déjà là, pour des travaux ou pour passer la saison des cyclones. Tout est bien clean. Les toiletttes rustiques, genre la cabane au fond du jardin...mais très propres. La réglementation est respectée avec la zone technique et son récupérateur d’eaux sales, où Kallima est passé au karcher même s’il n’en en pas vraiment besoin. La coque est nickel. Visiblement le nouvel antifouling n’a rien à voir avec le M300 que l’on nous avait mis précédemment et qui nous obligeait à nettoyer la coque tous les 15 jours. Souvenez-vous des longues barbes vertes qui pendaient au nez de Kallima l’an dernier à sa sortie de l’eau. Cette année, c’est simple, nous n’avons jamais nettoyé la coque sous l’eau.

Puis nous passons à notre place définitive pour les quatre mois à venir, à côté de deux autres Catana…fallait le faire !

Et bien sur, comme nous sommes aux Marquises, les chevaux ne sont jamais très loin.

Pendant 5 jours nous avons rangé, nettoyé, dégréé, hiverné, baché etc etc  le bateau, sous une chaleur toujours un peu pénible, mais dans une très bonne ambiance. Apéros avec nos voisins de Folavoahl, le Catana 47 de Nelly et Luc, barbecue organisé par Vincent et Maria et tous les navigateurs présents sur le chantier, échanges de bons plans avec Maui, le Catana 50 de Christelle et Patrick…. Bref, le temps est passé très vite et c’est déjà le moment du départ.
Nous innovons pour le voyage de retour : après une escale à Papeete, nous partons sur Auckland et la Nouvelle Zélande où nous retrouverons notre fille Charlotte pour une semaine de road trip en Campervan dans l’ile du sud. Puis Auckland-Paris-Marseille sur Emirates via Dubaï. Arrivée à Marseille le 8 décembre.
A bientôt à tous et en attendant, bises depuis le chantier Maintenance Marquises Services, MMS pour les intimes.

1. Bravo pour la surprise ! et l'efficacité dans votre changement de programme ! Bon séjour chez les kiwis et à très bientôt ... Corinne et Michel

2. Sympa comme pied a terre aux Marquises!