mardi 8 mai 2018

Au royaume de la Princess Louisa

Nous profitons du grand soleil pour faire une incursion dans les montagnes avec Kallima. En l'occurrence visite de Princess Louisa Inlet, lui même au bout de Jervis Inlet, un fjord qui s'enfonce à 50 km au cœur de la Chaîne Côtière de Colombie Britannique.

 En ce début de mai, les montagnes sont encore blanches, mais la fonte des neiges fait naître des cascades de toute taille, de toute hauteur, aux débits plus ou moins forts. Trouées blanches dans la forêt verte, écoulement à la hauteur de la mer, ou encore déferlement vertigineux du haut de falaises de granit gris polies par des siècles d'écoulement des eaux, leur bruit est omniprésent. 

Pas une seule habitation le long du fjord. Le paysage est brut de brut ou presque car les forêts sont balafrées par les exploitations forestières qui semblent gagner inéluctablement du terrain. 

L'entrée dans le petit fjord de Princess Louisa se mérite. Il faut traverser les Malibu Rapids où le courant peut atteindre 9 noeuds (17 km/h) et donc attendre impérativement l'heure de l'étale. 

Au bout du fjord, la récompense : la cascade Chatterbox fall devant laquelle on sacrifie au rite de la photo souvenir! Nous sommes dans un cirque impressionnant dont nous mesurerons la rudesse en montant jusqu'à la cabane du trappeur. Trois bonnes heures de marche aller/ retour, bien raide. À l'arrivée la cabane n'est plus qu'un souvenir, mais la cascade - encore une - près de laquelle le trappeur s'était installé, est magnifique. 

Nous retournons tranquillement vers le détroit de Géorgie, entre l'île de Vancouver et le continent, pour poursuivre notre route vers le nord. 

Bises à tous depuis Egmont. 49°45'46N. 123°56'36W










Brigitte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.