lundi 26 mars 2012

Vive le BEM

Le BEM c'est le bateau de Moitessier…autrement dit le Josuah, choisi et baptisé ainsi par Jens (voir message précédent), dont l'intérêt principal est la simplicité… je dirai même plus, le simplicisme et la rusticitude totale ! Par opposition aux bateaux usine d'aujourd'hui qui ont toujours un problème quelque part, même (ou surtout ??) quand ils sont neufs !
Dernier exemple en date sur Kallima : la pompe à eau douce qui fait des siennes. Elle s'arrête, repart avec une claque…et ce de plus en plus fréquemment. Tout ce que nous avons pu vérifier semble normal et pourtant… Vive les pompes manuelles !
Pour l'avarie de bôme, Catana va nous envoyer une bôme neuve (!!) mais comment être certains que le problème ne va pas recommencer si la fixation du pontet en inox sur la bôme alu eset toujours faite de la même façon ? Jens, toujours lui, suggère de galvaniser tous les inox qui sont en contact avec de l'alu… Depuis 30 ans, sur son bateau, ça marche parfaitement.
A part ces considérations techniques, qui je le reconnais, n'apportent rien au schmilblic car on est aussi bien contents d'avoir un frigo, des glaçons pour la caïpirinha, de l'eau sous pression et autres petits conforts modernes…nous revenons vers Salvador après avoir découvert la région du Morro de Sao Paulo à 30 milles au sud de Salvador. Le Morro lui-même est une station touristique très fréquentée et plutôt chic, avec de superbes plages de sable blanc et de l'eau claire dans les piscines formées à marée basse par les récifs. Contraste saisissant avec la baie de Camamu pourtant si proche. Au Morro ce ne sont que restos, boutiques et pousadas sans oublier un cheminement de planches sous les cocotiers à côté duquel les planches de Deauville font pale figure…

Les planches du Morro de Sao Paulo

Station de taxis locale... puisqu'il n'y a pas de voiture sur l'île

Capoeira


Depuis quelques jours, nous n'avons pratiquement plus de pluie et notamment pas de grain intempestif la nuit nous contraignant à fermer les hublots en urgence ! On apprécie de pouvoir les garder ouverts avec la chaleur.
J'oubliais, un message personnel : le Gofio est-il distribué à Carry ? Je répète : le Gofio est-il distribué à Carry ??
Bises à tous.
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.