lundi 8 avril 2013

Jardins de la Reine, saison 1, 3=?ISO-8859-1?Q?=E8?=me episode

Eureka! Nous les avons trouvées.... les langoustes de Cuba bien sur!! Plus exactement ce sont des pêcheurs qui nous en ont proposé, mais au final le resultat est le même : une bonne indigestion de langoustes pour nous et de leur côté, ils ont pu recuperer quelques CUC (les pesos cnvertibles si recherchés par les cubains) et du Paracetamol en prime car l'un d'eux avait mal aux dents. Quand on voit comment ils vivent c'est quand même dur dur la pêche à la langouste à Cuba. A quatre sur un tout petit bateau. On ne sait pas combien de jours ils y restent mais on sait qu'ils dorment et mangent à bord (petit brasero dans un coin du bateau)... Ils pêchent la langouste dans l'eau, par 2-3 mètres de fond et apportent leur pêche regulièrement a un bateau plus gros qui peut les stocker, voire les congeler on ne sait pas trop. En tout cas ils sont venus vers nous alors qu'on approchait du Cayo Zaza de Fuera (21°27N/79°34W) en nous montrant les langoustes de loin. Je sais pas combien on aurait pu en avoir ainsi que du poisson, mais faute de congelo à bord, il fallait etre raisonnable... On a donc fini avec 2 langoustes moyennes et 3 "petites" langoustes (disons des langoustes portion) et j'ai du commencer à innover pour que le capitaine ne se lasse pas trop vite... Donc hier soir : carpaccio de langouste suivi de langoustes grillées accompagnées d'une sauce à ma façon (à améliorer....). Aujourd'hui à midi salade de langoustes et ce soir langoustes à la mayonnaise!
La veille, après une navigation de 25 milles à l'intérieur des Cayes, nous avons fait escale dans un autre lagon extrêmemnt bien abrité (Estero Ingles) pour nous protéger d'un vent de sud sud-ouest annoncé pour la nuit avec le passage d'un front froid. Encore un endroit hors du temps, cerné par la mangrove avec un chenal un peu delicat pour rentrer. De là on est partis en annexe jusqu'au récif où nous avons fait un superbe snorkeling. Pas beaucoup d'eau et pas du tout de courant, une eau très claire et de très beaux fonds, plein de poissons, souvent gros... et même une langouste, repérée par Serge sous un rocher mais qui se sera refusée à lui! La faute au matériel bien sur!!
Le planning est respecté. Nous sommes arrivés aujourd'hui en debut d'après midi à Casilda, en quelque sorte le port de Trinidad. Et là, après avoir mouillé dans le lagon de l'hôtel Ancon (endroit sur où on peut laisser le bateau pour aller visiter Trinidad) nous entendons des sifflets sur le ponton. Et là surprise, Sylvie et Remy qu'on devait rejoindre à Trinidad, sont déjà là et nous avaient repérés en mer depuis la plage de l'hôtel! Retrouvailles après presque deux ans (ils ont vécu tout le lancement de Kallima à La Rochelle). Nous les rejoindrons quand même demain à Trinidad après avoir nettoyé de fond en comble le baeau pour les accueillir ensuite à bord une dizaine de jours.
Bises à tous, depuis la "marina" de l'hôtel Ancon à Casildq (21°44N/79°59W)

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.