vendredi 16 octobre 2015

Bons baisers de Bora Bora

Nous voici dans ce qui est officiellement "La perle de Polynésie" autrement dit à Bora Bora. Le temps variable nous fait découvrir un lagon aux couleurs très changeantes...passant des 50 nuances de bleus aux 50 nuances de gris en quelques instants...! On mouille dans 2-3 mètres d'eau, sur un sable plus blanc que blanc, véritable paradis des raies qui s'envolent délicatement à notre approche. En faisant le tour du lagon nous tombons sur la petite famille de Wigwam que nous n'avions plus vu depuis les Marquises, se ratant de quelques milles à Fakarava. Cette fois c'est sur...ou presque...ils sont en partance pour la Nouvelle Calédonie, fissa avant le début de la saison des cyclones. Le temps d'un dernier petit apéro à midi à bord de Kallima et ils lèvent l'ancre direction l'aéroport pour récupérer un paquet que leur ont envoyé les gendarmes de Huahine. Il s'agit tout simplement de la pochette contenant tous leurs papiers (passeports etc) qu'ils avaient oublié dans une voiture la bas. Sympas quand même les gendarmes!!
Pour l'instant Bora Bora ne nous laissera pas un souvenir impérissable, même si les nombreux hôtels-bungalows, construits sur les motus, sont finalement assez discrets. Mais l'île n'a pas le charme de bien d'autres que nous avons visitées auparavant, et notamment de Maupiti, notre Perle du Pacifique à nous! Nous avons vraiment adoré cette escale, véritable concentré de la Polynésie comme dirait Corinne de Ganesh!
Maupiti avec les raies Manta bien au rendez-vous au mouillage derrière le motu près de la passe, le tour de l'île à vélo, l'ascension du plus haut sommet 350 m tout de même) avec en récompense, une vue époustouflante sur le lagon, la gentillesse des habitants...et leur sagesse. Il y a une quinzaine d'années, ils ont choisi par référendum de refuser la construction de deux grands complexes hôteliers sur leur île, préférant se limiter à un tourisme plus "durable" dirait-on aujourd'hui, dans les quelques pensions de famille.
y fera ses premiers découvertes de la vie dans les îles polynésiennes avec balade sur le platier, snorkeling au dessus des raies ou des coraux, overdose de bananes après qu'on nous en ait donne plusieurs kilos mais déjà bien mûres... Nous serons une nouvelle fois obligés d'être inventifs en matière de recettes... Outre le pain bananes-noix, le muesli aux bananes du matin ou les rituelles bananes flambées (recette Gégé...sans matière grasse!), nous ferons du poulet au curry bananes-mangues, un Crumble bananes-mangues, de la confiture de bananes... Bref, toujours les charmes de la vie à bord.
Demain nous devrions mettre le cap sur Tahaa, avec certainement une navigation au près pas très agréable, mais pour une vingtaine de milles seulement. On devrait pouvoir le supporter...
Bises à tous depuis Bora Bora.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.