mardi 29 août 2017

Retour à l'Est

Nous voici de retour sur la côte principale de la Colombie Britannique. Difficile de dire sur le continent tellement cette région est encore truffée d'îles et de canaux. Tout comme le sud-est de l'Alaska, c'est un véritable dédale et le choix des routes ou des mouillages est quasi infini !

Nous avons beaucoup aimé notre virée dans le Haida Gwaii. Nous avons navigué jusqu'à l'extrême sud de l'archipel, avec une dernière escale à Anthony Island (Sgang Gwaay) où nous aurons la chance de tomber sur Kelsey, une jeune watchwoman passionnée par son sujet qui a su redonner vie pour nous à un site abandonné depuis plus de 150 ans. N'y subsistent plus que quelques traces du village de SGang Gwaay Llnagaay et des totems mortuaires, qui ne sont volontairement pas restaurés, pour les laisser revenir à la nature….un jour ! Une visite effectuée sous un soleil radieux alors que la veille il pleuvait des trombes d'eau !

Le parc national est inhabité…ou presque. Une exception étonnante, à Rose Harbour, non loin de Anthony Island. Il y avait là autrefois une station baleinière (elle a fermé en 1943 après avoir perdu ses clients japonais, pour cause de guerre !) et le site a été acheté dans les années 70 par une communauté de hippies. Près de 50 ans plus tard, certains sont toujours là, et refusent de quitter les lieux malgré les fortes pressions des autorités du parc ! Un endroit hors du temps, des gens adorables qui nous donneront des produits de leurs jardins potagers… C'est là que nous « cueillerons » des oursins géants, plus que pleins. Deux suffiront à faire une entrée pour 4 et avec les 6 autres nous nous concocterons de super spaghettis aux oursins !!

Après 15 jours à naviguer de concert, se balader ensemble, diner, échanger…les chemins de Kéa et Kallima se sont à nouveau séparés. Eux veulent explorer encore le nord de la Colombie britannique avant de rejoindre Vancouver, alors que nous mettons cap au sud un peu plus vite. Nous aurons le temps l'an prochain de mieux explorer la région. Nous devrions les retrouver vers Vancouver avant qu'ils ne poursuivent leur route vers le Mexique.

Après une centaine de milles, effectués à la voile (enfin… !!), nous avons donc rejoint le secteur de la côte centrale de la Colombie Britannique. Une bonne nuit réparatrice (on avait quitté notre dernier mouillage de Haida Gwaii à 4h du matin) et le lendemain matin nous avons découvert que nous étions tombés dans une zone envahie par les pêcheurs (de saumons). Du coup on s'y est mis à notre tour… traine à petite vitesse le long de la côte et hop, 20 minutes plus tard, une belle bête était sur le pont ! On en a pour quelques jours…!!

Escale technique à la petite marina de Shearwater. Au menu :  lessives, avitaillement et un peu d'internet… Nous y rencontrons Fabien, un lyonnais-savoyard, installé depuis quelques années sur l'île de Vancouver. Il a un hélico et tout l'été il est basé ici et emmène les clients des fishing lodges sur leurs sites toujours très paumés. La pêche ici c'est vraiment une activité importante !! Heureusement qu'il y a des quotas très strictes pour le nombre de prises…. On fait un saut avec le water taxi à Bella Bella, une petite bourgade principalement habitée par des Heiltsuk, l'une des Premières Nations de la côte ouest américaine.

Bises à tous Shearwater Marina (52°08'87N  128°05'32W)

Quelques photos.... Kea sous voile qui joue à cache cache dans les rochers....et avec un pêcheur! La wildlife : ours, chevreuil, méduses géantes, phoque... Et enfin Kallima, dans son écrin d'arc en ciel et sous voile... Oui oui on a un peu fait de la voile, quelques heures, rares!!