lundi 25 juin 2018

Voyage au fin fond de la Colombie Britannique

Retour à Shearwater/Bella Bella d'où nos amis ont pris le ferry hier pour rejoindre Port Hardy au Nord de l'île de Vancouver. Notre boucle de deux semaines nous aura permis de découvrir des paysages somptueux et une wildlife omniprésente. Difficile d'imaginer dans notre vieille Europe ces forêts à perte de vue, toujours peuplées d'animaux sauvages imposants et l'imbrication permanente de la mer et de la terre.
En 15 jours, nos visiteurs auront pu cocher presque toutes les cases :
- Baleines à bosse dont une qui nous aura fait un véritable show, n'hésitant pas à sauter entièrement de l'eau sous nos yeux ébahis...! Tellement ébahis qu'on en aura raté la photo...Mais pour vous montrer ce spectacle, je me permets d'emprunter une photo à Caroline, la tour du mondistes à pied rencontrée l'an dernier.
- Aigles, phoques, cascades, montagnes enneigées et même grand soleil incitant à la bronzette.
- Découverte de Klemtu, un village de First Nations (les amérindiens dirions nous en français de France...) où nous arrivons le jour de la fête officielle des Premières Nations justement. La fête y est limitée à des compétitions sportives bon enfant des écoliers de ce village de 300 âmes. Nous y visiterons la Big house, une reproduction des maisons communautaires d'autrefois avec totems et peintures traditionnelles. Elle a été construite il y a une quinzaine d'années et sert à accueillir les "potlachs " (grandes fêtes ou commémorations avec danses, masques etc...). Mais elle est finalement peu utilisée car ce type de cérémonies implique de prévoir cadeaux et nourriture pour tous les participants ce qui revient très cher...10.000$ pour les obsèques du père de notre guide, nous explique-t-il... c'est peut être pour cela qu'il nous taxera de 15$ chacun pour la visite!!
À suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.