vendredi 17 mai 2019

Retour dans les eaux turquoise

Comment décrire cette sensation, cette plenitude qui nous envahit lorsque les étraves de Kallima fendent enfin l'eau turquoise d'un lagon des Tuamotu??! Cela fait trois ans que nous les avions quittes et nous savourons pleinement la vue et le bain dans cette eau "pristine" comme disent nos amis anglais!
Nous sommes arrivés à Makemo mardi matin, après très exactement 3 jours de navigation sans problème. Nous avons passé notre temps à freiner le bateau (2 ris dans la grand voile, génois plus ou moins enroulé pour s'adapter à la force du Vent) pour arriver de jour et au bon moment du courant dans la passe. Calcul du capitaine presque parfait et nous retrouvons le charmant village de Makemo avec tout de même 8 bateaux au mouillage contre zéro en octobre 2016!
Délaissant ce groupe, nous amarrons notre avant au quai, face au Vent, l'ancre arrière à la Mer. Et c'est le bonheur! Finie la houle des mouillages marquisiens. Nous somme à la fois bien aéré et à plat.... alors que les voiliers au mouillage dansent face aux vagues levées par l'alizé dans le lagon... Pourtant nous ne faisons pas ecole et Kallima reste seul au quai, enfin presque seul puisque en 3 jours nous avons déjà vu arriver deux des trois cargos qui desservent cette zone des Tuamotu. Un peu bruyant le déchargement mais ça ne dure pas très longtemps.
Ce matin premier snorkeling avec le courant entrant dans la passe. Rien d'extraordinaire si ce n'est un très très gros barracuda, mais toujours des beaux coraux, des jolis poissons et bien sûr transparence et la chaleur de l'eau... On ne s'en lasse pas!!
Hier soir nous avons profité de la diffusion dans la salle des mariages de la mairie d'une sélection de documentaires du FIFO 2019 ( Festival international du film documentaire océanien) qui se tient tous les ans en février à Tahiti et qui se "décentralise" dans certains atolls. À vous qui avez de bonnes connexions internet, nous ne pouvons que vous conseiller d'aller chercher en ligne celui sur le chanteur aborigène Gurumul. Une voix extraordinaire ! Étonnamment nous n'étions même pas une quinzaine dans la salle, quasiment tous des popa'a (blancs) travaillant au collège... Dommage! Ce soir nous irons regarder les répétitions de musique et danse pour le Heiva de juillet. Avant de partir dans un mouillage plus paumé.
Bises à tous depuis Makemo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.