vendredi 13 novembre 2015

De Ia orana à Iorana

Quatre mille kilomètres plus à l'est, et le bonjour polynésien a perdu une lettre. Mais nous sommes bien toujours en Polynésie avec ce petit quelque chose de plus, unique à l'Ile de Pâques et qui reste impressionnant et véritablement mystérieux. Je veux parler des Moaï bien sur, qui sont partout - les archéologues en ont recensé plus de 900 en tout - et dont le regard énigmatique nous interpelle! Ici on rêve d'une machine à remonter le temps pour enfin comprendre comment et pourquoi cette civilisation a dépensé tant d'énergie pour réaliser ces colosses de pierre qui pèsent au moins 70 tonnes pour ensuite les abandonner et les détruire... La carrière, avec ses centaines de Moaï abandonnes, leurs têtes émergeant de la terre où leurs corps restent enterrés, est très impressionnante. Comme les plateformes restées en l'état, les Moaï gisant à leurs pieds, comme ils sont tombés il y a quelques 300 ans. On a beau avoir vu et revu photos ou reportages sur l'île, la visite reste véritablement magique!

Quelques images....

 

Et oui, on y était!!!

Bises à tous depuis Hanga Roa.

 

dimanche 8 novembre 2015

Kallima quitte les eaux du lagon

Pratiquement tout seul, comme un grand, Kallima a quitté les eaux bleues du lagon pour le terre plein nettement moins glamour du chantier CNI où nous allons le laisser pour la saison cyclonique.
Bon d'accord, il est un peu aidé.... Impressionnant non??!!
Après notre épisode "nostalgie" sur Tahaa et quelques derniers beaux snorkeling, nous avons donc attaqué la phase "hivernage". Profitant des quelques jours de pluie suivis d'un beau soleil, pour rincer et plier les voiles alors qu'on était encore au mouillage. Puis il a fallu une demie journée à Serge et FX pour nettoyer l'annexe que nous avions trop laissé flotter derrière le bateau... Partout ailleurs jusqu'à présent c'était la maxime "annexe à l'eau annexe cadeau" qui s'appliquait mais en Polynésie, il n'y a tellement pas de problème de vol qu'on avait souvent la flemme de la remonter sur les bossoirs! On ne recommencera pas...
Enfin le tracteur de CNI s'est mis à l'ouvrage et depuis mardi Kallima trône sur le chantier, au bord de l'eau, ce qui nous assure vue sur le lagon et un peu d'air pendant les travaux! Et des travaux il y en a! C'est la première fois que nous laissons le bateau en zone cyclonique, il faut donc l'arrimer solidement au sol, enlever la bôme et tout ce qui risque de voler au vent comme l'annexe que l'on plaque sous le bateau à grands renforts de bouts. Sans oublier tout le reste. Bref, heureusement qu'on était trois... Merci FX!
On s'accorde tout de même une journée off pour aller profiter de la fête de la Hawaiki Nui, une grande course de pirogue qui relie les îles de Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora, soit plus de 100 km en trois étapes. Les rameurs sont impressionnants et les images de surf (que l'on verra à la télé) superbes!
Toute la semaine nous sommes logés dans un bungalow situé à moins de 10 minutes à pied du chantier, et que nous avons trouvé sur Airbnb. Très pratique! Nous y ferons nos dernières lessives, finirons les dernières provisions, pourrons y prendre des douches à volonté et même regarder les infos et les images de la Hawaiki Nui à la télé. Que demander de plus!!
Départ demain lundi pour Marseille, via un stop à l'Ile de Pâques, histoire de ne pas quitter les polynésiens trop vite.
Bises à tous depuis Raiatea.