Rencontres


Kallima et sa vie sociale


 Un voyage en bateau, c’est d’abord et avant tout l’occasion de rencontres, parfois éphémères, mais toujours riches et variées. Des navigateurs que nous ne reverrons peut-être plus jamais et d’autres que nous croiserons à nouveau sur les mers du globe.
Cette page leur est dédiée, à eux et à leurs tranches de vie, toutes tellement différentes. 



            Pas de vraies rencontres avant Tanger… ! Les Baléares en octobre restent l’apanage des bateaux de location !!!


*      « SORTILEGE », un Dufour 12m50. Rencontrés à Tanger (octobre 2011). Le skipper est un technicien qui veut s’installer à Nouméa et qui a fait appel aux bourses d’équipiers de STW et de Equipiers.com pour former son équipage de trois personnes.

*      « YO », le Trisbal 36 de René et Catherine. Rencontrés à Gran Tarrajal (Fuerteventura aux Canaries) en novembre 2011. Partis pour un tour du monde après avoir vendu leur maison et démissionné l’un d’Airbus et l’autre de Météo France (ils sont de Toulouse !).  Ils étaient partis il y a dix ans pour une année sabbatique. Le virus les a piqués et ils se sont organisés pour tout lâcher.
Ce sont des sportifs : plongée, marche…

*      « TAPUNI», le Sun Légende 41 de Bernard et Babeth. Rencontrés à Gran Tarrajal (Fuerteventura aux Canaries) en novembre 2011, puis au Cap Vert. Un couple de marseillais, à la retraite, partis pour un tour de l’Atlantique (ou plus ???). Aux dernières nouvelles (juin 2012) ils ont troqué leur bateau pour un Voyage 12.50.

*      « LOLILENTO », un Alpa 11,50 d’Anthony. Rencontrés à Puerto Rosario (Fuerteventura) brièvement et surtout à Las Palmas (novembre et décembre 2011). Il est parti de Lorient en solitaire, pratiquement sans expérience de la voile, pour rejoindre le Pacifique. Marlène sa compagne, le retrouve régulièrement en route.

*      « YANN AR MOR », un Dufour 39 dériveur intégral, de Jean-Yves et Josiane. Rencontrés tout aussi brièvement à Puerto Rosario et ensuite à Las Palmas (décembre 2011) Partis pour un tour des Caraïbes et plus si affinités.

*      « TI WAR ARMOR », le Gibsea 392 de Jean-Pierre et sa teckel Golfa. Rencontrés à Las Palmas (décembre 2011). Parti de Saint-Nazaire il y a six ans (à la retraite ou presque de la fonction publique hospitalière) il s’est installé sur le ponton K ! Gros problèmes de dos et il préfère ne pas quitter l’Europe.
L’homme ressource… Open CPN mais aussi bonnes adresses locales (sauf les restos…) et autres organisations. Devrait breveter son installation à plancha, sur le ponton… mais au dessus de l’eau…

*      « CAGARO », le Jouet 37 de Guy et Sylvie. Rencontrés à Las Palmas (décembre 2011). Amis de Jean-Pierre de Saint-Nazaire, ils viennent de le rejoindre. Ils devraient rester là pour un an, avant de repartir. Promis juré !

*      JENNIE, une anglaise de 35 ans, rencontrée à Las Galletas (Tenerife, Canaries) en décembre 2011. Partie d’Angleterre en bateau stop avec son annexe, son moteur et sa machine à coudre…. elle a préféré quitter le bord au Maroc avant de retrouver une autre monture jusqu’aux Canaries où elle s’est installée dans un bateau quelque peu abandonné et qu’elle aimerait bien racheter pour continuer sa route.

*      « AXURIT » et sa superbe décoration Tiki. Un TS 50 autrement dit un catamaran de 15 mètres, très affuté que nous avions vu à Canet à la fin de sa construction et que nous avons retrouvé à Mindelo au Cap Vert (janvier 2012) puis à Fernando de Noronha (où ils se sont fait voler annexe et moteur) et à Salvador de Bahia. Ses propriétaires : un couple de jeunes sportifs, champions de snowboard, qui veulent faire du charter pour surfeurs dans le Pacifique.

*      « ABEMA », un Joshua (BEM soit Bateau de Moitessier !), tout rouge comme son glorieux ancien, et surtout ses propriétaires : Jens et Blanca. Un couple pas ordinaire - lui allemand, elle franco-péruvienne – qui est arrivé au Brésil il y a 15 ans et a acheté 25ha dans la baie de Camamu, où tous deux ont construit leur petit paradis. Régulièrement ils font l’aller-retour en Europe en bateau… Et Jens est parti tout seul faire un tour jusqu’à Cape Town (Afrique du Sud) fin 2011 puis retour avec Blanca. J’oubliais, il a …73 ans !! Respect !
La soirée que nous avons passée chez eux restera un moment fort de notre voyage.

*      « BOREAL », un Boreal 44 avec Hugues, Sylvie et leurs quatre enfants (Paul, Clémence, Mathilde et Suzanne), agés de 2 à 11 ans au Brésil! Partis pour trois ans… ou plus, et avec un programme bien loin de nos tropiques. Rencontrés à Salvador de Bahia en mars 2012, ils mettaient cap au sud avec les Malouines et la Patagonie en ligne de mire. Ils ont fait le tour de l'Amérique Latine par le sud, ont ramené Boréal en France via New York et...ont racheté un Sun Odyssey 45 au passage à Panama pour poursuivre leur aventure sur les mers. Nous les avons retrouvés en 2015 sur leur bateau dénommé "WIGWAM" aux Gambiers, puis aux Marquises et à Bora Bora. 

*      « GERONIMO », un Grand Soleil 43 et la famille de Thierry, Florence et leurs deux moussaillons Yann et Laouen, rencontrés à Salvador de Bahia (mars 2012) puis à Jacaré et à Fortalezza. Ils sont partis tous les deux en bateau de France il y a 13 ans et ont atterri en Nouvelle Calédonie où ils se sont installés avant de reprendre la mer, avec leurs deux garçons cette fois, pour un tour du monde de Nouméa à Nouméa. Nous avons fêté avec eux leurs trois ans en mer à Fortalezza. Et voilà, tout change. L'équipage de Géronimo est à terre désormais, à Tahiti plus précisément. Profitant d'une opportunité de boulot, ils sont restés en Polynésie (août 2013) et ont vendu le bateau. Nous les avons retrouvés là bas en septembre 2015.

*      « OLYMPE », le Super Maramu de Jean-Pierre et Maryse rencontrés à Salvador de Bahia (mars 2012) et surtout à Recife dans les ultimes mois de leur tour du monde. Partis pour trois ans, ils en auront finalement passé 4 sur les mers mais Jean-Pierre s’était engagé à ramener Maryse dans leur Bretagne profonde (Saint-Cast) avant fin juillet 2012. C’est chose faite ! Bravo à eux et bon retour parmi les terriens.

*      « MAZOU », le Dufour 35 de Julien et Hanane rencontrés à Jacaré (avril 2012) et surtout à Kourou où nous leur devons une fière chandelle. Ils ont en effet récupéré Kallima qui avait décidé de quitter tout seul son mouillage sur le fleuve Kourou pendant que nous visitions le centre spatial… Merci encore à eux deux, un couple plus que sympa dont la rencontre est une belle histoire improbable comme on aimerait en voir plus souvent!! Lui, skipper professionnel, auvergnat, plutôt réservé.... elle, avocate, niçoise, n’ayant jamais navigué et capable de se faire dix amis à la seconde ! Ils se sont rencontrés sur le port de Nice, se sont mariés et sont partis dans la foulée pour vivre en bateau. Elle est pas belle la vie ?!! Nous retrouverons Julien en décembre 2014 au Marin en Martinique où il gardera même Kallima le temps d'un bref retour en France. La petite famille s'est agrandie avec l'arrivée de la petite Linna un an plus tôt, Hanane a  trouvé un boulot en France et Mazou a été vendu. Julien les rejoindra en France.

*      « OSHO 2 », l’Ovni 385 de Gérard rencontré à Salvador de Bahia (mars 2012), puis à Jacaré. Un ex de l’univers des Télécom à Lannion, qui profite de son départ un peu plus tôt que prévu à la retraite…. pour naviguer environ six mois par an, avec ou sans madame, suivant les envies de cette dernière. Nous on l’a connu seul, et on a bien sympathisé pendant toute la période de préparation de mise à sec du bateau à Trinidad. Croisé de loin en Guadeloupe en février 2012, puis entraperçu à Panama en mars 2015 et enfin retrouvé aux Marquises en août 2015 puis à Raiatea où nos deux bateaux sont à sec pour la saison des cyclones.

*      « BALOO », le Maracuja de Marc et Monique, rencontrés à Trinidad en juin 2012. Amis de Gérard ci-dessus, de la même boîte et partis dans les mêmes circonstances ou presque. Depuis cinq ans ils sillonnent les Antilles à raison de six mois par an et le reste de l’année ils reviennent en Bretagne retrouver famille et amis.  

*      « BLITHE SPIRIT », un Irwin Classic de 56 pieds, exploité en charter depuis 15 ans par  Dominique et Michel. Un couple de canadiens francophones plus que sympas, nos voisins de dock à Trinidad ( !), qui m’ont permis de retrouver du kéfir… et ont gardé un œil plus qu’attentif sur Kallima pendant qu’il était à sec à Trinidad. Le charter en bateau, c’est leur deuxième vie. Avant, ils exploitaient une auberge-table d’hôte au sud du Québec !

       « GANESH », un Allure 50, mené par Michel et Corinne. A peine croisés sur le ponton de Salvador de Bahia, puis vus plus longuement en Martinique avec échange de cartes et conseils BLU, nous les avons retrouvés à Ram Marina au Rio Dulce ! Ils ont déjà fait un tour du monde il y a quelques années avec leurs deux filles sur un Passoa et repartent cette fois tous les deux, toujours fidèles aux dériveurs en alu. Et dans la série le monde est petit, ils vivent à Bouc Bel Air, près d’Aix en Provence, où nous les avons revus pendant notre séjour terrien de l’été 2013 ! Des rdv terriens qui deviennent rituels lorsque nous revenons en France, surtout que nos programmes continuent à se suivre. Panama passés aussi en 2015 et retrouvailles aux Gambiers puis à Raiatea, sur le même chantier!

     « TE ARA », le monocoque de 52 pieds, de Georges, Andréa et leur fille Léa. Rencontrés à Jacaré au Brésil, puis aux Antilles, nous les avons eux aussi retrouvés au Rio Dulce. Ils sont franco-allemand-monégasques et décident de leur programme au fil du temps. Revus également en France, dans leur maison du Luberon… ! Nous avons traversé le canal de Panama la même année (2015) mais avec quelques semaines d'écart et nous les avons donc raté en Polynésie. Mais nos deux bateaux sont sur le même chantier à Raiatea et nous nous verrons en France.

     « ANDANZA », notre ancien Freydis 46, repris par David, Sylvie et leurs trois enfants pour un tour de l’Atlantique sur un an. Après des échanges de mails pendant la préparation de leur bateau, puis un suivi de nos blogs réciproques, nous les avons vus en vrai au mouillage de Sainte Anne en Martinique. Revus aux Anses d’Arlet puis aux Iles Vierges britanniques. Ce sera l’occasion d’une soirée très sympa avec deux autres catamarans copains d’Andanza.

« ESSENTIEL », l’Outremer 45 de Christophe, Béa et leurs deux garçons qui étaient en train d’achever leur tour de l’Atlantique sur deux ans et ont mis  leur bateau en vente.

« KAPUERA », le Nautitech 442 de Xavier, Anne-Sophie et leurs enfants qui ont fini pendant l’été leur virée de deux ans dans les Caraïbes et vendent aussi leur bateau. Andanza, pour sa part, est déjà revendu… au Marin, à un dentiste de la Réunion qui veut, lui aussi, profiter de sa retraite en mer !

     « OUTLANDISH », le Manta 42 (catamaran américain dont la banquette arrière, surélevée et permettant une vue à 180° nous a fait rêver...) de Matt et Renee. Nous les avons rencontrés dans le mouillage improbable de Chivirico à Cuba et avons passé quelques soirées ensemble au gré de notre avance le long des côtes cubaines. Désormais à la retraite, ils naviguent dans les Caraïbes et se sont rencontrés lors de compétitions de vols libres qu’ils pratiquaient tous les deux ! Ils ont eux aussi choisi de passer la saison des cyclones  au Rio Dulce où leur bateau est suffisamment étroit pour pouvoir être mis à sec chez Ram Marina ce qui n’était pas le cas pour nous, à quelques inches près !

     « KEA », l’Outremer 45 de Dom et Dom, des amis de Marseille, de longue date pour Doudou et moi. On avait navigué sur Kéa en Méditerranée, en Mer Rouge et sur les canaux entre Montréal et New-York,  mais nos deux bateaux ne s’étaient jamais retrouvés ensemble ! La rencontre officielle s’est enfin faite à l’Isla Mujeres, au Mexique, puis nous avons navigué de concert le long des côtes du Belize, avant que nos routes se séparent à nouveau puisqu’ils partaient en direction de Panama. Ils sont partis de Marseille depuis près de 5 ans, en passant par la Mer Rouge, l’Océan Indien, le sud de l’Afrique puis remontée le long du Brésil, les Caraïbes, le Québec et New-York où ils ont été cueillis par le cyclone Sandy, heureusement sans dommage, juste après que nous les ayons quittés. Puis retour dans les Caraïbes, via la côte Est américaine, les Bahamas et Cuba. Ils sont maintenant (octobre 2013) dans le Pacifique avec l’Equateur en ligne de mire pour un long voyage à terre en Amérique du sud. Puis ils ont poursuivi leur route vers l'ouest, dans le Pacifique, via l'Ile de Pâques, la Polynésie, Wallis et Futuna, Fidji, la Nouvelle Zélande, la Nouvelle Calédonie, le Vanuatu, l'Indonésie. Aux dernières nouvelles (novembre 2015), Kea est en marina à Pukhet (Thaïlande) et l'équipage en balade en Asie.

     « CALLISTO », le Catana 47 de François. On l’avait vu au chantier Catana au Canet en Roussillon, et c’est lui qui nous avait le premier parlé de Nana Juana Marina au Rio Dulce. C’est donc là que nous l’avons retrouvé. A 70 ans et des poussières, il navigue quasiment toujours en solitaire, et se fait plaisir, au gré du vent, des rencontres et des amis à bord. Il a déjà fait un tour du monde de plusieurs années sur un Mac Gregor 64, excusez du peu !!!!!

     « MAITOU», le monocoque de 24 tonnes, 16 mètres et 2m30 de tirant d’eau (… !!!), de Manu, Vanessa et leurs deux enfants Elisa et Benjamin. Nous avons fait leur connaissance au Rio Dulce, après leur avoir ramené de France les 14 kilos de livres et autres devoirs pour l’année de 5ème au CNED d’Elisa ! Ils naviguent depuis 6 ans avec quelques sympathiques voyages à la clé comme les neuf mois passés à terre en Argentine. Mais elle rêve de retrouver sa Corse natale…. Quel sera la suite de leur programme ?? Suspens !

      « CAVA », le Lagoon 400 de Jacqueline et Patrick, qu’il surnomme eux-mêmes en rigolant, leur « plateforme de loisirs, succursale de Darty et Ikéa » !! Encore un bateau rencontré au Rio Dulce, malheureusement méchamment touché par la foudre pendant l’été. Bilan : toute l’électronique kaput, ainsi que le pilote électrique, des trous dans la coque (par où est sortie la foudre) et des safrans criblés de trous, comme si on avait tiré dessus !! Impressionnant ! Retraités, elle ancienne pharmacienne lui ancien architecte, ils sillonnent les Caraïbes, du Vénézuela aux Etats-Unis. En 2015 leur programme les a menés des Bahamas à New York puis retour en Floride en sillonnant l'Intra-coastal américain.

« SURICAT », le Bahia 46 de Eric et Alice, avec leurs deux filles Coline et Eden. Rencontrés au Rio Dulce. Pas revus ensuite mais nous aurons beaucoup pensé à eux en lisant et relisant leur blog, très bien écrit et bourré d’informations pratiques, sur les San Blas, les Marquises, les Tuamotus… Eux aussi se sont arrêtés en Polynésie à l’été 2014, pour refaire la caisse du bord. Nos routes pourraient bien se recroiser.

« W-ALTER », l’Outremer 45 (nouveau modèle, c’est le numéro 2), de Olivier et Sandrine avec leurs jumeaux Ines et Henri (13 ans en 2014). Rencontrés à Lanzarote, au tout début de leur aventure, puis retrouvés en Martinique. Leur projet a évolué au fil des mois et des navigations. Tour du monde, puis un peu plus d’Antilles, puis traversée de l’Atlantique dans l’autre sens… Nous les avons revus (décembre 2015) à la Grande Motte, en pleine réflexion sur la suite de leurs projets.

« ERIMUS UNA », l’Outremer 50 de Sergine et Bruno. Rencontrés eux aussi à Lanzarote (novembre 2014), où nous étions tous sur le même ponton de la toute nouvelle marina de Arecife, puis retrouvés en Martinique. Ils ont passé leur première année de retraite à sillonner le sud de l’arc antillais.

« NAUTIBUS », le Lagoon 38 de Joël, rencontré aux San Blas et venu nous aider à traverser le canal de Panama.

« RELAX INN », le Sun Odyssey 42 de Xavier, copain de Joël, et également rencontré aux San Blas. Il est venu lui aussi avec son adorable petite chienne, à bord de Kallima pour passer le canal de Panama.

 « PHILEAS », le Lagoon 450 de Nicolas et Virginie avec  leurs deux enfants Oscar et Athénaïs. Rencontrés au Rio Dulce puis retrouvés aux San Blas (où nous avons partagé des aventures communes) et à Shelter Bay marina au Panama. Nous ne les aurons pas vus en Polynésie et aux dernières nouvelles toutes fraîches (début décembre 2015), PHILEAS vient d’être vendu en Nouvelle Zélande. « Paru vendu » comme ils le disent eux-mêmes ! Impressionnant ! Ce n’était pas prévu si vite, mais puisque l’acheteur était là ils ont saisi l’occasion et sont prêts à tenter maintenant de nouvelles aventures.

« JAMBON BEURRE », le catamaran de 54 pieds, traité course, de Olivier, Marie-Noëlle et leur fille Clotilde. Rencontrés aux San Blas eux aussi. Ils sont partis de Montpellier pour un an, jusqu’en Polynésie. Revu le bateau au chantier du Carénage à Apataki (Tuamotu).

« FLYING CLOUD », de Walter et Meryll. Un bateau américain (Seattle) rencontré à l’occasion de la commémoration de la révolution des Kunas à l’Isla  Tigre (San Blas) et retrouvés aux Marquises.

« MORA MORA », l’Allure 53 de Gérard et Marie, deux grenoblois sur les mers ! A peine entraperçus aux San Blas, puis rencontrés à fond à Shelter Bay marina (préparation commune du passage du canal avec « travail » sur le choix des vins et autres produits de première nécessité !!). Nous ne nous sommes pas quittés aux Marquises et sur une bonne partie des Tuamotu où nous nous sommes remis à la plongée, largement grâce à eux. Mora Mora est lui aussi au chantier de Raiatea pour la saison des cyclones 2015-2016. 

« TUVALU », le Dufour 39 de Imma et Hans. Rencontrés aux Marquises puis retrouvés dans les Iles sous le Vent. Elle est de Barcelone lui est suisse allemand.

« JOSHUA », le Joshua ( !) de Eggi et Fabiola. Un autre équipage européen (il est allemand, elle est des Canaries), ami de Tuvalu, et rencontré aux Marquises. Ils veulent boucler leur tour du monde en trois ans. Du coup, fin 2015, ils sont déjà en Nouvelle Zélande.

« TANGAROA », le ketch acier de 14 m de Céline et Pierre avec leurs deux petits bouts : Marguerite un an et demi, née à Ushuaia, et Yann, 6 mois. Rencontrés à Fakarava sud. Ils naviguaient depuis déjà trois ans et demi, via la Patagonie et l’Antarctique. Retrouvés à Tahiti où ils ont mis le bateau en vente pour rentrer en France à Pornichet.

"JOMAY", l'Ovni 445 de José et Maïté. Rencontrés à Fakarava (Tuamotu) où nous découvrirons les réalisations de Maïté autour des perles. Puis retrouvés à Raiatea, toujours au chantier CNI, où nous profiterons plus longuement d'eux.



Ø  Pierre, rencontré à Raiatea, sur son voilier « KEA ». Il nous a donné des infos sur l’Alaska qu’il a sillonné pendant 2 années. Et une fois là bas, nous avons étudié attentivement son blog et les mouillages indiqués.

Ø  Gerry et Jody GILBERT, sur leur Jeanne au 45.2, « HUZZAH », qui nous ont donné des infos sur les marinas d’Hawaï.

Ø  Marc et Agnès, sur leur catamaran à moteur de 25 mètres « IETA » (contraction de Iles et Ailes) rencontrés à Papeete. Marc a fait construire ce bateau sur ses plans en Nouvelle Calédonie, un chef d’œuvre de technologie et de fiabilité. Leur projet était de faire route vers l’Alaska après un hivernage aux Marquises. Hélas, des ennuis de santé les ont contraints à écourter leur voyage et à vendre le bateau. On espère bien les retrouver chez eux, en Nouvelle Calédonie.

Ø  Sopi et Léa KOHUFINUI, rencontrés à Hanavave – Fatu Hiva – un couple de marquisiens qui nous ont accueillis dans leur maison et donné de nombreux fruits.

Ø  Rob BORDNER et Susan MITCHELL, sur leur Métalu Jade 48, "ATHANOR", deux américains rencontrés à Fakarava sud. Ils habitent Seattle et rentrent chez eux l’hiver.


Ø  Luc et Nelly, sur leur Catana 472, "FOLAVOALH", rencontrés à Atuona aux Marquises. Nos deux bateaux ont « hiverné » en voisins sur le chantier « Maintenance Marquises services ».

     Jason DEAL, un américain, et son catamaran « Grand Père de Kallima » - comme il l’appelle lui-même – c’est  le 1er prototype qui a donné naissance aux Catana.  Rencontré à Hanalei Bay –Hawaï.  Avec son amie française, Françoise RAMSAY,  ils partiront sur la même route que nous ; mais après l’Equateur, ils prendront la 1ère à droite pour rejoindre San Francisco. On se donne les dernières infos météo et il nous fait profiter des conseils de son routeur.


    Sarah et André, rencontrés à Sitka, sur leur bateau  « NUTSHELL ». Ils nous donneront de précieuses informations sur les « must » de l’Alaska en navigation. Ce couple franco-américain (lui 80 ans, elle 60) est le fruit de la rencontre d’une maison (de Sarah à Sitka) et d’un bateau (André naviguait dans le nord-ouest américain depuis de nombreuses années après avoir pris sa retraite de photographe).

   Jeff et Karan WILSON (sur leur vedette de 32 pieds) de Juneau et  Larry et Sally COLE (sur leur  Grand Bank « MORNING STAR ») de Seattle : des américains très sympathiques dont nous avons fait la connaissance à Tenakee, prototypes des plaisanciers rencontrés en Alaska : ils naviguent en couple et sont des pêcheurs invétérés de crabes et de saumons. Ils nous donneront d’ailleurs des produits de leur pêche.

     Caroline MOIREAUX, rencontrée à Wrangell, marcheuse à pied de par le monde (site Internet : « Pieds Libres »).  Elle se joindra à nous pour 24 heures, le temps d’aller jusqu’à un site connu pour observer des ours en liberté. Elle retrouvera ensuite le Privilège 48 « MIA » sur lequel elle a embarqué plusieurs mois et dont le capitaine, Barry, a déjà sillonné tout le Pacifique. Leur bateau, après avoir talonné durement sur un rocher,  était au sec à Wrangell pour réparation. Ce qui ne nous empêchera pas de passer dans son carré une soirée mémorable avec crabes et saumons  cuisinés à la perfection par Barry et où l’on s’apercevra des nécessités d’adaptation des navigateurs autour du monde avec une conversation anglo-espagnolo-française.

   Fabien, rencontré à Shearwater (Colombie Britannique), pilote d’hélicoptère d’origine lyonnaise et chamoniarde. Il fait la saison d’été pour amener les clients dans les fishing lodges.

     Guy et Thierry, 2 français rencontrés dans le mouillage perdu de Skull Cove où nous étions les 2 seuls bateaux, sur leur plan Stephen de 1968 « RANA ». Guy est tombé amoureux de ce bateau lors de sa sortie et a pu le racheter (en très mauvais état) en 2000. Il l’a refité complètement. Depuis 2014, il a fait Brésil, Argentine, Patagonie, Polynésie, Nouvelle Zélande, Tonga, Hawaï, Colombie Britannique. Quand on l’a rencontré, il repartait vers le Chili via les Galápagos pour refaire la Patagonie en 2018.

    Gérard et Maryse sur leur  Garcia Pasoa 50 « HAKEA ». Nos 2 bateaux hivernent en voisins sur le même ponton d’une marina de Nanaimo. Ils sont sur un rythme de 6 mois de navigation/ 6 mois à terre dans leur maison du Pays Basque.

  Franck et Stephanie et leurs 2 filles Louise et Eva sur leur plan META de 47 pieds « TONGA » rencontrés dans le Desolation Sound. Partis de Norvège, ils découvrent ensuite le Groenland avant de rejoindre l’Alaska par le passage du Nord Ouest. Ils visent les Marquises pour y travailler et scolariser les enfants avant de continuer leur périple.

Ø Christine et Michel sur leur goélette de 16 mètres « INIA » rencontrés également dans le Desolation Sound. Ils tournent dans le Pacifique depuis 18 ans. Nous les suivrons régulièrement et le capitaine passera même 2 jours à leur bord dans la baie de San Francisco – randos à pied au programme – Aux dernières nouvelles, ils faisaient de gros travaux sur le bateau dans la mer de Cortez.

Ø Dave, un solitaire canadien dans son bateau de 8,50 mètres, « MALANIE » rencontré en remontant vers les Brougton Islands. Il a sillonné tout le Pacifique sud avant de passer au nord y compris avec son « petit » bateau. C’est un baroudeur d’océan avec une grosse expérience. Nous nous suivrons plusieurs soirs de suite dans les mêmes mouillages et ce qui devait arriver est arrivé : des invitations réciproques sur chaque bord.

Ø Doug et Sandra, sur leur Alajuela 38, « LEIGH ANN » rencontrés à Shearwater. Partis de Seattle, ils sont passés par Hawaï où ils nous ont aperçus et ont rejoint l’Alaska. Ils viennent de toucher un rocher et ont mis le bateau à sec pour réparer.

Ø Carl et Roxy  sur « SKY POND » ; c’est un catamaran australien construit au Vietnam. Ils sont allés le chercher au Vietnam et depuis, naviguent vers ….l’est ! Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Fidji, Tahiti, Honolulu, Colombie Britannique. Ils visent l’Atlantique par Panama. Nous nous suivrons jusqu’à Ensenada.

Ø Kate et Andy, avec leurs 2 enfants, Nath (7 ans) et Anna (4ans) sur leur voilier traditionnel américain « SECOND SUN », rencontrés sur la côte ouest de l’île de Vancouver à plusieurs reprises. Ce sera l’occasion de déguster sur Kallima un saumon qui leur a été donné par un pêcheur.

Ø Lary et Karen sur leur Apogec « Panta Rhei » ; ils ont fait le tour du Pacifique en passant par la Tasmanie.

Ø Jean-Pierre et Nicole sur leur Super Maramu « ARAMIS », rencontrés à Half Moon Bay au sud de San Francisco. Après un tour de l’Atlantique, ils ont navigué directement de Panama à Hawaï (avec juste un stop gas oil à Acapulco) en 47 jours de traversée ! puis ont rejoint l’Alaska et nous avons descendu ensemble la côte ouest des Etats Unis. Nous naviguerons de conserve jusqu’à la Mer de Cortez où ils ont vendu leur bateau. Ils ont racheté un Malö 42 (genre Halberg Rassy) en Suède et sont repartis pour de nouvelles aventures. Nous les reverrons en France.

Ø Derick et Barb sur leur Lagoon 380 « STRAY CAT ». Rencontrés à Port Hardy sur l'île de Vancouver puis à San Lucas del Cabo. Nous garderons leur bateau pendant leur descente à terre.

Ø Anna et Jail, 2 femmes américaines sur « Artic Loon » rencontrés en Mer de Cortez  avec  une de leur amie britannique. Elles sont de Seattle et naviguent pendant que les maris travaillent et viennent (parfois) les retrouver pour 5 jours !

Ø Michael et Chris, 2 frères américains sur « SEADREAM », nos voisins de ponton à La Paz.

Ø Erika (allemande) et Ian (anglais) sur leur catamaran « MAKARA ». Nous faisons leur connaissance à La Paz. Apéros réciproques sur les 2 bords et sortie de l’eau en même temps aux Cantieres Talleres Bercovich. Ce sont des anti-brexit purs et durs….

Ø Zic et Bill et leur chihuahua Precious sur leur Catana 471 « Living the dreams ». C’est un couple de jeunes retraités californiens qui vient d’acheter leur bateau en Californie et se dirigent vers Panama pour passer ensuite dans l’atlantique avec pour objectif les Caraïbes. Nous les avons rencontrés au Cabo Frailes, dans le sud de la Basse Californie.

Ø Damien et Anaïs, sur leur Oceanis 390 « MARWË » de 23 ans d’âge. Ils ont 60 ans à tous les deux, ingénieurs de formation, ils sont partis  de Normandie il ya 3 ans. Nous les avons rencontrés à Anaho (Nuku Hiva) ; ils continuent sur Tahiti via les Tuamotus pour y travailler et regarnir la caisse du bord.

Ø Michelle (Suisse –Africaine du Sud) et Richard (français) sur leur bateau alu « TELEME » (comme l’abbaye) –ils attendent des amis dont le bateau s’appelle « GARGANTUA » - ça ne s’invente pas !!!!!Lui a fait le tour du Pacifique sud plusieurs fois depuis …1984 (on était au même moment à Papeete en 1987) dont plusieurs fois la Patagonie.

Ø Guy et Isabelle sur leur Catana 50 « OXYGEN » rencontrés à Makemo. Ils font un tour de Polynésie avec à suivre, peut-être, un projet vers l’Alaska. En 2016, Guy a sombré au milieu du Pacifique après que son bateau ait heurté un container.

Ø Claude et Paule sur leur Super Maramu « VAHINE » ; nous avons fait leur connaissance à Fakarava alors qu’ils naviguaient avec Pierre de KEA (cf ci-dessus) que nous avions reconnu. Ils sont maintenant basés en Polynésie (leur bateau est papétisé) ; mais ils ont fait le tour du monde depuis 1974 avec un rythme de 6 mois en bateau et 6 Amois en France en alternant avec le frère de Claude. Cela permettait de gérer leur entreprise commune pendant les séjours à terre Belle organisation…… Ils voudraient faire la boucle vers l’Alaska en 2020.

Ø Myriam et Alain sur leur Dufour 385 « GAIA » voisins de mouillage à Toau. Encore un projet original : ils ont acheté leur bateau à Papeete. Ils vont passer 6 mois en Polynésie et revendront Gaia après les 6 mois. Quand on les a rencontrés, a priori, ils avaient déjà trouvé un acheteur. Ce devrait être une opération quasi blanche sur le plan financier.