jeudi 21 novembre 2019

Clap de fin de saison

Le temps passe, le temps passe... et honte sur moi le blog n'est plus du tout à jour!! Non nous n'avons pas coulé au fond des eaux polynésiennes. Nous n'avons pas non plus décidé d'errer sur les mers sans plus de communication avec la terre ou de nous perdre sur une île déserte...!! Plus prosaïquement nous sommes rentrés en France et nous sommes laissés happer par la vie terrestre très vite chronophage!!
Kallima a retrouvé une place à terre sur le chantier du CNI à RaIatea (un air de déjà vu...)


et nous sommes revenus à Marseille.
Le dernier mois en Polynésie a été riche en événements, en visites à bord et en découvertes. Même si nous sommes restés dans les Iles sous le Vent nous en avons profité pour mouiller dans des secteurs encore inconnus pour nous. Avec Florence et Thierry nous avons posé l'ancre sur la côte Est de Huahine puis à l'extrême sud de Raiatea. L'occasion d'une vision plus "amazonienne" de la Polynésie en remontant en annexe la rivière de la Faaroa au fond de la baie du même nom.




Quelques instants magiques comme ce face à face avec une superbe raie Manta en allant faire du snorkeling dans la passe de Iriru toujours sur la côte Est de Raiatea. On s'y attendait tellement peu que je n'avais même pas pris mon appareil photo...!! La veille en revanche on s'était éclaté à regarder les "Nemo", pardon les poissons clowns dans leurs anémones!


Puis ce fut au tour de Mauricette et de Jean-Pierre de nous rejoindre. Un gros changement après leur première expérience à bord de Kallima l'année précédente en Colombie Britannique!! Plus de montagnes enneigées ou de cascades, place aux bleus des lagons et aux découvertes sous-marines.
Avec tout d'abord une expérience pas très agréable mais malheureusement symbolique de ce qui se passe actuellement en Polynésie. Certains locaux se plaignent de l'afflux des voiliers (tout reste quand même relatif...on est loin des mouillages de Porquerolles ou de Corse au mois d'août ou tout simplement des Antilles...!), surtout ceux qui se posent au mouillage et ne bougent plus. Et c'est ainsi qu'un soir sur la côte ouest de Raitea, près de Miri Miri, nous avons vu arriver plusieurs bateaux chargés de locaux qui venaient nous demander pas très aimablement de partir de "leur lagon". On est loin du mythe de l'accueil des polynésiens!! Ils se sont calmés lorsque nous leur avons dit que nous devions partir le lendemain!! Et ils ont ainsi fait le tour de la dizaine de bateaux qui étaient au mouillage. Ambiance!!


Après le traditionnel jardin de corail de Tahaa,


puis de belles explorations sous-marines à Bora Bora



nous avons décidé de rester une grosse semaine à Maupiti, l'île la plus à l'ouest. De quoi découvrir un peu mieux la vraie vie des polynésiens même si là encore la fréquentation touristique fait craindre des lendemains difficiles. Que penser en effet du massacre des bénitiers pratiqué tous les weekend pour  alimenter le "four tahitien" organisé sur un motu pour les dits touristes? Nous y avons participé... je l'avoue, mais sans réaliser tout ce qu'impliquait de nourrir une centaine de personnes!!.




Mais ne boudons pas notre plaisir. Maupiti reste une superbe escale qui a gardé son authenticité. Tour de l'île à vélo, nage avec les raies, escalade du Mont Te Uru Fa'atu (372 m seulement mais des passages un peu exposés et une météo qui peut être surprenante au sommet...nous avons eu droit à un beau grain très venté!!), traversée de la mer à pied pour rejoindre le motu Auria à l'ouest du lagon...









Sortie de la messe...

Sans oublier un autre moment magique avec cette soirée où Kallima est devenu le point central d'un véritable ballet de raies Manta, qui virevoltaient au ras de l'eau en touchant quasiment le bateau! En fait nous étions au cœur d'une masse de plancton amené par un phénomène de courant et elles étaient tout simplement en train de se gaver, sans se soucier de notre présence. Les mots manquent pour décrire cet instant qui a duré plusieurs heures et dont nous ne nous sommes pas lassés!

Retour à Bora Bora puis à Raiatea où Mauricette et Jean-Pierre nous ont quittés pour aller découvrir les Marquises. On en profite pour faire enfin la balade du mont Tapioi au dessus de Uturoa.


 et saisir les couleurs étonnantes d'une fin de journée à grains!!



Pour la dernière semaine de la saison avant de mettre le bateau à sec nous irons nous poser à Tahaa où là encore nous ferons quelques découvertes : le rhum Manao, exclusivement produit sur place, la balade en vélo sur la côte ouest, les trois fermes perlières...on ne s'en lasse pas!!, les pâturages sous cocotiers des vaches locales, la production de vanille...



 

Pour le plaisir, coucher de soleil sur Bora Bora, et puis un autre depuis le chantier...



Et le mot de la fin photographié sur un mur de Uturoa, en attendant de nouvelles aventures de Kallima... avec nous ou pas.... Car j'ai oublié de le dire, Kallima est en vente!! Et oui, l'heure est venue de passer à autre chose....le capitaine voudrait se recentrer sur la terre, et profiter d'être encore assez vert pour découvrir le monde autrement!! A suivre ...




2 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces années de voyages. C'était génial même en restant à terre.
    Gérard

    RépondreSupprimer
  2. merci pour tout et bonne continuation dans vos voyages futur

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.