samedi 30 mars 2019

What a gueule!

Je ne résiste pas à l'envie de poster cette photo du capitaine prise il y a quelques semaines à La Paz par Jérome, un photographe professionnel français, vivant désormais en bateau. Après avoir travaillé des années à Los Angeles (dans le monde du cinéma?) il aime maintenant faire des photos en noir et blanc de "gueules" comme il dit! Et il a été inspiré par les gueules de marins de Serge et de Jean-Pierre, un autre français en goguette... Voici le résultat certes pas très souriant, mais c'est le choix de l'artiste!!
Vous me direz si je dois la faire tirer en grand?!
Quoi ma gueule, qu'est ce qu'elle a ma gueule??

Un petit tour à terre et puis s'en vont...

Il aura fallu presque toute la semaine pour que Kallima achève sa remise en beauté sous marine! Gruté lundi en fin de matinée et remis à l'eau ce vendredi matin avec entre temps, outre le nettoyage complet + peinture des coques,un bon travail fait sur l'hélice du moteur bâbord qui avait quelques soucis et une bonne protection posée sur les saildrive ce qui est toujours bon' après cinq ans de navigation. Le joli bleu lagon des mers du sud n'est pas pour faire couleur locale lorsque nous serons en Polynésie...mais c'est la couleur de la peinture spéciale aluminium qui a été mise dessus.
Au total bon travail du chantier Bercovitch qui ne paye pas de mine (le terme est faible) mais où tout le monde s'est révélé très consciencieux.
Et surtout excellent travail de Rob, le mecanicien et patron de Cross Marine Works (cf photo!) qui a travaillé sur l'hélice et surtout, surtout, réussi à remettre en service le générateur qui ne fonctionnait plus depuis 2 ans!! Je vous passe les détails mais en tout cas on est ravis...même si délestés de quelque sous... À nous les glaces au congelo et les filets de poissons fraîchement pêchés et congelés pour les temps de disette!!
Ce soir dernier mouillage à proximité de La Paz puis nous amorcerons notre descente vers le sud. Objectif : San Lucas del Cabo, à la pointe sud de la Baja California, pour faire notre sortie du territoire et les derniers appros de frais. Et courant semaine prochaine, départ pour les Marquises!!
Bises à tous depuis La Paz.

samedi 23 mars 2019

En mars, fait ce qu'il te plait


Nous voici de retour à La Paz. Dernière escale technique avant de mettre le cap sur les Marquises en Polynésie. Comme d’habitude, beaucoup de choses à faire sur le bateau : réparation du générateur en panne depuis deux ans et qui semble enfin sur la bonne voie….on croise les doigts…, réparation d’un trou dans la grand-voile après un petit problème de latte, mise à sec du bateau prévue lundi pour faire l’antifouling (le premier depuis deux ans, rien à dire !) et changer le joint du sail drive…. Sans oublier l’approvisionnement à prévoir pour environ trois semaines de mer et des îles un peu paumées à l’arrivée ! Bref après le farniente et la poursuite de notre découverte de cette petite portion de la mer de Cortez, nous ne chômons pas.
Les deux semaines de navigation avec Fabienne auront été très variées, autant en terme de météo que d’activités. Et une fois n'est pas coutume, je vais vous le prouver en images, profitant d'une bonne connexion internet à la ville.
Le froid et le ciel gris du début ont progressivement laissé la place au soleil, puis à la chaleur avec à la clé de superbes couleurs.





Nous avons marché dans les canyons et dans les îles.








Fait du paddle par tous les temps…. Seuls et à deux.




Admiré les pélicans éternellement en quête de leur pitance.


Profité des captures des pêcheurs professionnels pour nous nourrir car nous n’avons encore jamais réussi à attraper un poisson cette année !




Admiré et bien ri en nageant avec des otaries joueuses et cabotines.




Fait du snorkeling malgré la fraîcheur de l’eau. Une activité toutefois quelque peu décevante. Ce que Cousteau a appelé « l’aquarium du monde » a beaucoup perdu de son attrait…surpêche ou ??? A moins que le véritable intérêt ne réside dans une foultitude de bébêtes qu'on ne voit pas avec masques et palmes mais qui apparaissent parfois sous nos yeux ébahis, à l'image de ces fameuses raies Mobula qui sautent et volent au dessus de l'eau pour séduire leurs belles. Nous en verrons plusieurs dizaines lors de notre dernier jour de navigation en revenant vers La Paz. Dur dur de les prendre en photo... je me suis contentée de les filmer et de très loin hélas...mais je ne résiste pas à emprunter une image d'un documentaire de la BBC pour vous montrer ce que ça peut donner...




Grâce au retour du soleil nous avons déjeuné et pris le café en terrasse tout en navigant, grâce au service impeccable du capitaine.




En revenant à la ville nous pouvons à nouveau profiter des petits restos pas chers situés à proximité de la marina. C’est toujours agréable de faire une pause dans l’activité de cuisinière après des journées chargées!!
Bises à tous depuis La Paz


vendredi 15 mars 2019

Mer de Cortez et Baja California, un monde a part

On nous le dit et on le confirme, ce mois de mars est particulièrement frais en Mer de Cortez... Et nous venons de subir un épisode venteux violent avec 69 noeuds (environ 130km/h) enregistrés dans le mouillage extremement abrite de Puerto Escondido! Heureusement nous l'avions quitte la veille et nous naviguions vers le sud ce jour-là, avec "seulement" 30-35 noeuds de vent de travers!! Du coup Fabienne, qui a pris la place de Françoise et Christian depuis dimanche, trouve les 20 degrés de la mer un peu frais... le snorkeling ne se fait pas sans petite laine et de préférence aux heures les plus chaudes de la journée. Heureusement il y a la découverte des joies du paddle, plus facile toutefois quand le vent est aux abonnés absents ce qui n'est pas trop le cas depuis son arrivée!! Sur le plan nautique on ne s'en plaint pas. Nous avons eu calme plat pour monter vers le Nord et un bon vent du Nord pour aller vers le sud... on ne pouvait rever mieux!
En revanche "le plus grand aquarium du monde", comme Cousteau a décrit la Mer de Cortez, nous laisse un peu sur notre faim. Une seule baleine bleue entraperçue la semaine derniere et pas vraiment de raies sauteuses comme nous avions pu en admirer avec les filles en février. Depuis Loreto/Puerto Escondido, nous sommes donc allés en voiture à  la rencontre des baleines grises dans la lagune de Ojo de Liebre sur la côte ouest de la Baja California. Ces grosses betes viennent y mettre au monde leurs petits rejetons de quelques 700 kg et y restent quelques mois avant de repartir vers le Nord. Pari gagné! Nous en avons croisé une bonne vingtaine! Superbe spectacle qui s'ajoute à celui des requins baleines que nous avons tous pu admirer à La Paz.
Le vent du Nord et la fraîcheur de l'eau nous ont fait choisir une virée à terre aujourd'hui avec balade depuis le mouillage pour aller admirer des peintures rupestres dans des grottes 1h30 de marche. Balade au milieu de paysages quasi désertiques et sans âme qui vive. A l'exception de l'extreme sud, la Baja California reste un espace très sauvage où les touristes sont rares et plutôt tournes vers le camping et la nature. L'environnement est aride, montagneux, avec prédominance de la roche et des cactus. On est loin des forêts d'Alaska ou de Colombie Britannique !
Hélas nous ne trouverons jamais la grotte, et a fortiori pas les peintures non plus...!! Nous n'en étions pas loin mais n'avons visiblement pas vu le pseudo sentier qui y conduisait... Nous nous sommes donc contentes de faire une grande boucle en revenant par le petit village d'Aqua Verde, situé en face du mouillage du même nom, où nous avons pu acheter un filet de poisson à un jeune pêcheur qui venait de l'attraper sous nos yeux depuis la plage. Il est frais il est frais mon poisson!! Petits moments de plaisirs simples dans une vie de nomade des mers!!
Demain, poursuite de notre navigation vers le sud. Le vent reste au Nord. C'est parfait!!
Bises à tous depuis le mouillage de Aqua Verde (25°31N 111°04W)

samedi 2 mars 2019

La mer de Cortez en flanant vers le nord



Fini les balades autour de La Paz. Nous avons mis cap au nord et avons franchi rapidement les étapes en profitant des quelques jours sans le rituel vent du nord qui sévit l'hiver dans la region. Du coup nous sommes passés sans nous attarder à la superbe Baya San Francisco mais sans omettre la rituelle randonnée sur le sommet qui permet d'admirer comme il se doit ce mouillage splendide.

Balades :
- A San Francisco Bay

 - A Honeymoon Cove sur Isla Danzante



Étape ensuite au petit village de pêcheurs de San Evaristo où nous avons acheté un superbe mérou fraîchement pêché qui nous a régalé pour deux repas! Ensuite c'était la découverte puisque nous n'étions encore jamais allés plus loin.

Nos amis les pêcheurs :




Au mouillage de Los Gatos nous avons teste le paddle. Serge nous épate avec son coup de pagaie de pro....mais il échoue dans sa tentative de redressement...il restera à genoux alors que je me baladerai sans problème debout à travers le mouillage! Les photos, prises devant les étonnants rochers rouges de ce mouillage, vous le prouveront...

En paddle, chacun sa technique....l'essentiel c'est de pagayer!





Les superbes rochers rouges de Los Gatos :




Ce matin, réveil matutinal du bord par le capitaine qui voulait nous faire admirer des dauphins sautant à quelques mètres du bateau. Mais évidemment le temps que tout l'équipage arrive, les dauphins étaient déjà loin! Heureusement en navigation nous pourrons admirer notre première baleine bleue...
Grâce à mon tout nouveau jouet communiquant, en l'occurrence un Iridium Go racheté à des copains qui ont vendu leur bateau, je tente l'envoi de photos par satellite...et tout d'abord cette superbe photo de requin baleine prise lorsque nous étions encore à La Paz.
Bises à tous depuis le mouillage d'Agua Verde.

Le mouillage d'Agua Verde :



Wild Life....