lundi 27 août 2018

Bye bye O Canada

L'aventure canadienne de Kallima se termine. Nous avons quitté ce matin la ville de Victoria, capitale de la Colombie Britannique située au sud de l'île de Vancouver, abandonnant lâchement Sergine et Bruno sur le quai...!! Objectif: les îles San Juan, à 25 milles de là mais déjà aux États Unis, pour y retrouver notre fille Charlotte. Jolie navigation tranquille et sous voile....enfin.. Car notre descente le long de la côte ouest de l'île de Vancouver aura définitivement été marquée une absence de vent quasi permanente! Calmes plats auxquels se sont ajoutés régulièrement brouillards et même fumées la dernière semaine provoquées par les incendies qui ravagent cet été encore les forêts des Rocheuses canadiennes à plusieurs centaines de milles de nous! Résultat, des paysages assez fantasmagoriques et une température assez fraîche...avec retour du chauffage le matin pour le breakfast!
L'occasion toutefois de couchers de soleil splendides avec des rougeoiements étonnants!
Decouverte des Broken Islands, a une trentaine de milles au sud de la ville de Tofino. Jolis paysages et quelques satisfactions gustatives avec nos derniers crabes et surtout des huîtres sauvages, ramassées sur le site d'un ancien village amérindien où l'on pratiquait l'élevage des coquillages. Nous sommes restés raisonnables dans le nombre... surtout pour les ecailleurs qui ont quelque peu souffert de la forme pour le moins tarabiscotée de ces coquillages sauvages!! Au menu du soir: huîtres du pays, crabes mayonnaises et huîtres chaudes poêlées sur leur lit de salicornes, également  poêlées et ramassées sur les îles!!

Balades à terre dès que cela s'avère possible en admirant toujours les arbres tordus, cueillant des berries, decouvrant la wildlife etc etc!!

Une dernière étape de 80 milles nous attendait avant l'arrivée dans la civilisation. Nous espérions bien la faire sous voile mais hélas....! Du coup on coupera la route en deux. Premier jour, départ à l'aube dans un brouillard à couper au couteau qui ne se lèvera pas plus que le vent. D'où la décision de s'arrêter en route dans un mouillage très peu abrité mais devant une plage occupée par une multitude de tentes, celles des randonneurs en train de parcourir le célèbre West Coast Trail (75 km le long de la côte sud ouest de l'île de Vancouver, en autonomie complète). Pensee émue pour eux le soir sous la bruine alors que nous sommes confortablement installés dans le carré de Kallima transformé en salle de cinéma!! Pari gagné puisque le lendemain le brouillard avait pratiquement disparu et le vent s'est levé quelque peu!!
Deux jours à Victoria, histoire de découvrir un petit peu la ville, les fameux jardins Butchard et nettoyer le bateau. Et ce matin, départ donc pour les San Juan Islands où nous venons de faire notre entrée officielle aux USA. Ce soir, retrouvailles avec Charlotte sur son île...Canoë island!

Bises à tous depuis Friday Harbor.