jeudi 16 août 2018

Retour à Tofino

Finis les mouillages sauvages. Nous avons rejoint Tofino puis Ucluelet, les deux seuls véritables bourgades de la cote ouest de l'île de Vancouver, que nous avions effleurées en voiture en octobre dernier. Un petit côté Cap Ferret avec les maisons en bois, les pistes cyclables, les balades dans la forêt, les touristes... Mais ici on vient pêcher le saumon, regarder les baleines et les ours et faire un tour dans les bains chauds naturels dans les rochers. Avantage d'être avec son propre bateau, nous avons pu faire tout cela à notre rythme et en évitant la foule!!
Les Hot Springs du parc maritime Maquinna : un grand moment savouré au petit matin (nous étions arrivés trop tard la veille, après avoir tiré des bords non stop contre un vent de sud est insolent, alors que du Nord ouest était annoncé...!!). Eau sulfureuse à 40° qui rend la peau douce, soleil émergent pour la lumière et une heure de balade au total sur un chemin en planche dans la forêt. Superbe! Malheureusement la foule des touristes arrive vite....
Ours : enfin vus dans l'Inlet de Ucluelet.... Ouf, contrat rempli pour Sergine et Bruno!
Saumon : on s'est calmé mais on découvre maintenant le plaisir du caviar de saumon avec les œufs donnés au hasard de nos rencontres.
Baleines : on reste un peu sur notre faim. Quelques souffles aperçus de loin, une queue....mais rien d'extraordinaire et pas d'orques... à suivre!!
Des berries toujours, avec ces trois kilos des mûres cueillies à Friendly Cove, immédiatement transformés en confitures....on en a pour plusieurs mois!!
Balades le long de la côte très déchiquetée...
Bref la vie s'écoule tranquillement sur Kallima. Un regret pour l'instant, l'absence de vent qui nous contraint ici aussi à naviguer essentiellement au moteur. Le Nord ouest annoncé tous les jours est soit absent le long de la côte soit vicieusement se transforme en sud est...!!
Nous allons passer quelques jours dans le groupe des Broken Islands avant de rejoindre Victoria la semaine prochaine.
Bises à tous depuis Ucluelet.