vendredi 15 mars 2019

Mer de Cortez et Baja California, un monde a part

On nous le dit et on le confirme, ce mois de mars est particulièrement frais en Mer de Cortez... Et nous venons de subir un épisode venteux violent avec 69 noeuds (environ 130km/h) enregistrés dans le mouillage extremement abrite de Puerto Escondido! Heureusement nous l'avions quitte la veille et nous naviguions vers le sud ce jour-là, avec "seulement" 30-35 noeuds de vent de travers!! Du coup Fabienne, qui a pris la place de Françoise et Christian depuis dimanche, trouve les 20 degrés de la mer un peu frais... le snorkeling ne se fait pas sans petite laine et de préférence aux heures les plus chaudes de la journée. Heureusement il y a la découverte des joies du paddle, plus facile toutefois quand le vent est aux abonnés absents ce qui n'est pas trop le cas depuis son arrivée!! Sur le plan nautique on ne s'en plaint pas. Nous avons eu calme plat pour monter vers le Nord et un bon vent du Nord pour aller vers le sud... on ne pouvait rever mieux!
En revanche "le plus grand aquarium du monde", comme Cousteau a décrit la Mer de Cortez, nous laisse un peu sur notre faim. Une seule baleine bleue entraperçue la semaine derniere et pas vraiment de raies sauteuses comme nous avions pu en admirer avec les filles en février. Depuis Loreto/Puerto Escondido, nous sommes donc allés en voiture à  la rencontre des baleines grises dans la lagune de Ojo de Liebre sur la côte ouest de la Baja California. Ces grosses betes viennent y mettre au monde leurs petits rejetons de quelques 700 kg et y restent quelques mois avant de repartir vers le Nord. Pari gagné! Nous en avons croisé une bonne vingtaine! Superbe spectacle qui s'ajoute à celui des requins baleines que nous avons tous pu admirer à La Paz.
Le vent du Nord et la fraîcheur de l'eau nous ont fait choisir une virée à terre aujourd'hui avec balade depuis le mouillage pour aller admirer des peintures rupestres dans des grottes 1h30 de marche. Balade au milieu de paysages quasi désertiques et sans âme qui vive. A l'exception de l'extreme sud, la Baja California reste un espace très sauvage où les touristes sont rares et plutôt tournes vers le camping et la nature. L'environnement est aride, montagneux, avec prédominance de la roche et des cactus. On est loin des forêts d'Alaska ou de Colombie Britannique !
Hélas nous ne trouverons jamais la grotte, et a fortiori pas les peintures non plus...!! Nous n'en étions pas loin mais n'avons visiblement pas vu le pseudo sentier qui y conduisait... Nous nous sommes donc contentes de faire une grande boucle en revenant par le petit village d'Aqua Verde, situé en face du mouillage du même nom, où nous avons pu acheter un filet de poisson à un jeune pêcheur qui venait de l'attraper sous nos yeux depuis la plage. Il est frais il est frais mon poisson!! Petits moments de plaisirs simples dans une vie de nomade des mers!!
Demain, poursuite de notre navigation vers le sud. Le vent reste au Nord. C'est parfait!!
Bises à tous depuis le mouillage de Aqua Verde (25°31N 111°04W)

2 commentaires:

  1. Bonjour, je cherche l'adresse mail de Dominique et Dominique de Kea. Est ce que par hasard vous l'auriez ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.