samedi 28 janvier 2012

Cap à l'ouest

Le Cap Vert c'est fini! Notre quatrième équipier est arrivé, les fruits et légumes frais sont à bord, les réservoirs sont pleins... Nous voila pres à prendre le départ. Direction le Bresil ou plus exactement l'archipel de Fernando de Noronha soit quelques 1350 milles. Soit un temps... Inconnu! Tout dépendra du pot au noir. Pour l'instant il a l'air bien présent...et donc long à passer.
On va tout de meme commencer tranquillement avec une premiere etape de 23 milles pour aller au mouillage de Tarrafal sur l'ile de Sao Antao. Objectif : carenage! Pour avoir une coque parfaitement propre et bien glissante! Si le mouillage est agreable, on y restera peut etre 2 nuits. Histoire de montrer un peu à Jean-Jacques quelque chose du Cap Vert et surtout de cette ile de Sao Antao que nous avons adorée. Nous y avons passé trois jours au debut de cette semaine en laissant Kallima à la marina de Mindelo. Voyage en ferry, avec passage dans le "canal" qui sépare les deux iles et qui etaient bien agité à l'aller... Resultat quelques nausées intempestives autour de nous... Ambiance!!
Sur place nous avons fait de superbes balades... On a encore des courbatures! Les paysages sont somptueux, les gens tres gentils, pas de voiture ou presque. On se deplace en Aluguer, autrement dit en taxi collectif, tres efficace et tres developpement durable. Des photos lorsque nous recupererons un connexion internet correct, autrement dit au Bresil!
Bises a tous. Depuis Mindelo.

Nous n'aurons fait qu'effleurer le Cap Vert...


mercredi 18 janvier 2012

Photos

De nouvelles photos sont dans d'anciens messages du blog.... en mer on ne peut pas les envoyer. Donc n'hésitez pas à aller voir en vrai!

Mindelo, en gris et en couleurs


Après deux jours de temps gris, le vent s’est bien levé (25 à 30 nœuds) et a chassé les nuages. Sous le soleil, la ville de Mindelo a pris des couleurs bien sympathiques. Maisons colorées, bus rigolos, une vie tranquille… On lit souvent qu’au Cap Vert la musique est omniprésente. Ce n’est pas flagrant. La disparition de Cesaria Evora a peut-être cassé quelque chose.
On n’a pas encore vu grand-chose, mais quelques premiers flash en vrac.
-          l’Alliance française. Un lieu étonnant, avec un bistro très fréquenté grâce à son accès Wifi, mais aussi beaucoup de passages de cap verdiens qui parlent très bien français. Il semble que la diaspora capverdienne soit très présente en région parisienne.
-          La marina : une incongruité, véritable ghetto de riches au milieu de la ville. Ouverte en 2007 par un plaisancier allemand arrivé il y a plusieurs années au Cap vert et qui a senti qu’il y avait quelque chose à faire. Après avoir créé sa société de réparation et shipchandler il a construit la marina de Mindelo, la seule de l’archipel. Quelque chose d’incroyable, gérée à l’allemande (c’est comme ça et pas autrement) où il faut payer 4 euros par jour pour laisser son annexe au ponton (quand on est au mouillage), totalement fermée par rapport à la ville (même les poubelles sont entourées de grilles fermées à clé), avec son propre bistro, sa connexion wifi etc etc. Impressionnant. Sans parler de la liste des interdits…. Tout un programme !! (photo à venir).
-          La vie très chère…. Fruits et légumes locaux sont bien plus chers qu’aux Canaries par exemple et les restos ne sont pas donnés non plus.
-          Le charme du parler créole portugais
-          Le nombre incroyable de plaisanciers de passage ici, sur la route vers les Antilles (ou le Brésil, mais c’est beaucoup plus rare). Nous avons déjà retrouvé trois voiliers rencontrés aux Canaries.
-     La rencontre improbable avec le Rara Avis et le Père Jaouen (92 ans!!), au port de Mindelo, avant son départ vers la Martinique. Séquence émotion pour FX qui a navigué sur le navire il y a quelques.... 30 ans... avec le Père Jaouen qui officiait à l'époque à la cambuse. Visite du navire, entièrement reconditionné par le chantier d'insertion créé par le Père Jaouen en Bretagne.
Séquence émotion : FX discute avec le Père Jaouen sur le quai de Mindelo



Demain nous voulons partir marcher un peu sur l’île de Sao Vincente, où nous sommes, avant d’aller à la découverte de Santo Antao dont on lit tant de bien.
Bises à tous, de Mindelo. 
Quelques clichés, en vrac :








lundi 16 janvier 2012

Il faut cultiver notre jardin

Message personnel : le gazon de Kallima est vert. Je répète : le gazon de kallima est vert.
Nous voici au Cap Vert qui n'est pas vert du tout... Ni bleu d'ailleurs. Temps gris et bouchė voire frais... Il paraît que c'est normal pour la saison.
Heureusement nous avons notre carré de pelouse à bord, amoureusement cultivė par FX!

FX surveille amoureusement son gazon...
 

Il est beau non??!!!

L'heure de la tonte...! Bientôt il faudra
le tracteur autotracté
L'équipage de Kallima et son gazon


Pour l'instant on se limite au gazon mais bientôt on passera aux cultures vivrières et Kallima sera autonome...
La traversée s'est achevée sur la pêche d'une belle dorade coryphene (bien dorade et pas daurade... C'est pas les mêmes bêtes!). Bilan : 2 leurres bouffes et un poisson pėchė. Moyen!

Et une dorade, une!

On s'adapte à la vie locale ou les gens, étonnamment parlent très souvent bien français.
Bises à tous de Mindelo.

samedi 14 janvier 2012

Chi va piano va.... lentano

Mais où sont donc passés les Alizés?? Le ciel bleu, le soleil et les petits nuages ?? Après les belles moyennes du début de la traversée, nous avons eu plus de 24h sans vent et au moteur. Et hier soir enfin, le vent est revenu. Mais comble de la navigation à voile, on est obligé de freiner la machine pour ne pas arriver de nuit à Mindelo (très déconseillé au Cap Vert en général... On navigue donc sous génois seul pour ne pas dépasser 6 nœuds de moyenne!
Côté météo, ce n'est pas terrible : depuis deux jours, temps très couvert et même pas chaud. On garde les pulls toute la journée. Seule la température de la mer semble indiquer qu'on va vers le sud : 22°6 ce matin. Hier on s'est quand même douché à l'eau de mer sur le trampoline !
Pour les poissons, rien à signaler… rien vu, rien pris même si un salopard a bouffé un leurre tout neuf mis sur une ligne fixe et pas sur la canne avec moulinet. Il parait que les eaux du Cap Vert sont très poissonneuses... On attend toujours. La mer n'est cependant pas vide : une baleine a tourné autour du bateau hier matin pendant plus d'une demi-heure, en prenant son temps.
Pour info : le bord a changé d'heure. On a deux heures de moins que la France. On aurait du faire ça peu après les Canaries mais on n'avait pas vu la carte des fuseaux horaires... Désormais le soleil (quand il y en a...) va se lever à 7h et plus à 8h. C'est quand même plus normal!
Arrivée prévue demain à Mindelo.
Bises à tous. Envoyé depuis le : 18°23N 23°44W
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 12 janvier 2012

Magique!!! Un peu, beaucoup,.... pas du tout

Beaucoup :
- les nuits au clair de lune. On y voit comme en plein jour et le bateau glisse sur une mer presque lisse…
- le groupe d'une bonne trentaine de dauphins venu nous saluer hier en fin d'après midi, faisant la course avec nos étraves pendant près d'une demie heure et nous offrant un moment toujours très fort.
- le temps qui se réchauffe, et la mer aussi : 21°6. On progresse !
- 28 heures de spi

 Dauphins....


Un peu :
- le confit de canard aux pommes sarladaises (finalement mangé chaud, je vous rassure…) avant que l'on n'arrive sous les tropiques !
- l'analyse du futur programme au Brésil, plus compliqué qu'on ne le pensait.

Pas du tout :
- les centaines de méduses croisées depuis ce matin. Des trucs incroyables : imaginez un ballon de baudruche gonflé et transparent, recouvert d'une aile et en dessous, sous l'eau donc, des filaments noirs !! C'est peut-être ça qu'on appelle les méduses à voile ?
- l'absence de poisson toujours au bout des lignes
- le vent qui nous a laissé tomber depuis le début de l'après midi..
Bises à tous. 21°25N 21°30W
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 11 janvier 2012

Cap au Sud!

La traversée vers le Cap Vert se poursuit, tranquille… A 10h ce matin, le spi est sorti de sa chaussette et il nous déhale à 6 nœuds avec 12-13 nœuds de vent. Les couches tombent… short, ti shirt…. Ça sent le sud !
La première soirée en quittant la Gomera a été encore fraîche, surtout pour FX, épuisé par le changement de rythme entre la vie parisienne et le bord trépidant ! Nous avons trouvé le vent 15 milles au sud de l'île, qui a forci progressivement nous permettant de faire 187 milles pendant les premières 24h, soit 7,8 noeuds de moyenne. Très correct ! Mais les deuxièmes 24h seront moins rapides…
Malgré les lignes en bataille, aucun poisson à bord. Deux touches pourtant… mais qui ne se sont pas attardées. Ce n'est pas grave, le bateau déborde de bouffe…. On peut tenir jusqu'au Cap Horn sans s'arrêter! Mais une question taraude le bord : aurons-nous assez de gaz ?? La nouvelle règlementation aux Canaries ne nous a pas permis de remplir la bouteille vide… Les restrictions ne sont pas loin…. C'est comment le confit de canard froid ??
La mer est vide…. A l'exception d'un voilier rattrapé hier. Contacté par VHF il venait de Lanzarote et faisait route vers la Martinique, dans le cadre d'une course mais on n'a jamais vu ses concurrents. Un cargo est passé loin derrière nous… même pas méchant comme dirait Brigitte !
Nous reprenons le rythme de la vie au large… Tout va bien.
Bises à tous. Envoyé par 23°54N et 19°53W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 9 janvier 2012

En route vers le Cap Vert

Dernier épisode canarien. Nous quittons San Sebastian de la Gomera, cap sur le Cap Vert. Devant nous 850 milles, au sud ouest ( a priori on vise Mindelo). Donc nous y serons..... dans quelques jours!! Suivant le vent, la mer etc etc!!
Pour l'instant, vent nul.... et grand soleil!! La météo annonce petit temps a priori.... on devrait pouvoir pêcher!!
Bises à tous.

dimanche 8 janvier 2012

Les Canaries, bientôt la fin...


Et voilà. Les fêtes sont passées, tout le monde est parti…. Le bateau est rangé, nettoyé …. avitaillé… Il ne manque plus que François-Xavier, qui arrive ce soir, et nous serons prêts à larguer les amarres après deux mois tout juste aux Canaries et une bonne découverte des sept es huit îles de l’archipel. Une mention spéciale pour la Graciosa dont le charme et l’ambiance hors du temps a emporté tous les suffrages. Mais globalement, l’ensemble de l’archipel gagne à être connu. Loin des ghettos touristiques qui restent assez localisés (mais gagnent sans cesse du terrain malheureusement), nous avons trouvé de beaux paysages presque dans toutes les îles. Outre la Graciosa, notre préférence va à La Palma, paradis de la randonnée et bien sur à la Gomera, si bien préservée et très belle. Même ceux qui avaient des a priori très négatifs sur les Canaries ont été conquis !
La vie ici, nettement moins chère que sur l’Europe continentale, séduit beaucoup de monde : touristes d’une semaine ou retraités qui s’installent. Une chose est sure, à cette époque de l’année, les Canaries sont la destination phare de tout le nord de l’Europe. Allemands, Britanniques, Nordiques mais aussi Russes et autres Lettons (de plus en plus nombreux depuis début janvier) viennent se réchauffer au point le plus sud de l’Europe !

Le 2 janvier, nous avions quitté La Gomera et le mouillage de Valle Gran Rey, direction Tenerife, en tentant le passage par le nord pour aller voir Los Organos (les orgues de basalte). 
Los Organos, si durement atteints...!!

Mal nous en a pris…. Le vent n’a cessé de tourner pour être en permanence sur notre pif… plongeant progressivement l’équipage dans un état de plus en plus comateux…. Surtout Nico !! Pour les épargner, nous avons finalement fait demi tour…. Et recontourné l’île par le sud… Bon début, avec des surfs à 10 noeuds...
mais plus jamais de vent ensuite, même entre La Gomera et Tenerife !! Comprenne qui pourra. 
Dix noeuds au portant... les deux cousines s'éclatent!

Calme plat, l'heure du scrabble... sur le cadeau de Noël de Serge

Et on s'amuse avec le coucher de soleil...














Mouillage nuitamment sous la côte ouest de Tenerife, soi disant dans un endroit sympa, conseillé par les frères Berque (deux jumeaux frapadingues qui s’amusent à traverser l’Atlantique sur des coques de noix… !!). Au jour le lendemain, le charme du lieu nous a échappé… et les nuages nous ont convaincu de quitter le mouillage pour retrouver le port de Las Galletas. Sans oublier, au passage, de faire coucou au même banc de dauphins souffleurs (si c'est bien leur nom...) qu'à l'aller!! Quelle organisation!!
Après le départ de toute la famille, nous y sommes restés encore quatre jours pour achever les derniers préparatifs : branchement de la nouvelle VHF… qui fonctionne mais qui n’est pas le bon modèle… et remplacement de la pompe de la cale arrière babord qui avait rendu l’âme. Il y a régulièrement de l’eau dans ce coffre, sans que nous ayons encore réussi à comprendre d’où elle vient, du coup la pompe se déclenche mais fonctionne dans le vide si pas assez d’eau…. Aujourd’hui, retour à La Gomera sous un grand soleil mais quasiment pas de vent, pour faire les papiers de sortie du bateau et demain lundi, si tout va bien, cap sur le Cap Vert !
Bises à tous. 

Deux mois aux Canaries :


dimanche 1 janvier 2012

BONNE ANNEE!!!!

Depuis notre mouillage perdu… sans aucune connexion (ni téléphone, ni internet.... l'aventure quoi… !!), nous vous souhaitons une très bonne année 2012. Plein de bonnes choses, que du bonheur, la santé et tout et et tout…
Ici, cette année de fin du monde a bien commencé. Ciel bleu, soleil radieux, 24° dehors, 21° dans l'eau… Nous avons quitté San Sebastian de La Gomera le 31 au matin, et après une " grande " navigation (20 milles… !) nous sommes arrivés à Valle Gran Rey, à l'ouest de l'île. Mais le mouillage prévu nous a semblé quelque peu austère et rouleur pour un soir de réveillon avec une bande de jeunes à bord. Nous sommes donc allés nous mettre le long du quai du tout petit port local. Amarrage quelque peu folklorique et lorsque tout était fini et que nous songions à entamer les agapes du soir, un bateau chargé de russes nous a contraint à tout reprendre à zéro pour reculer d'une dizaine de mètres et leur laisser de la place, le tout dans le noir complet…. Si maintenant les russes se mettent à faire de la plaisance, où allons nous ?? Heureusement, la " polyglotie " du bord nous a permis d'entrer en contact….
Le réveillon n'a donc pu commencer officiellement à bord de Kallima que vers 22h. Au menu : foie gras, saumon fumé et jambon bellota arrosé de Sauterne ; suivi de médaillons de porc aux girolles accompagnés d'un gratin de christophines et des patates ridées… arrosé d'un Saint-Emilion grand cru ; et en dessert un coulant coco aux bananes caramélisées…. Avec un cidre local… en guise de champagne !!
Kallima s'est ensuite transformé en discothèque (encore mieux qu'à Ibiza…) avant que l'équipage ne parte au village pour un bal musette très " Merengue".

Réveillon à Valle Gran Rey....

Les jeunes s'éclatent...


... et les parents aussi!


Au réveil donc, très beau temps, donc mouillage avec au programme balades en kayack, bains et farniente.
Bises à tous de Valle Gran Rey (île de La Gomera) et TRES TRES BONNE ANNEE.
Mail envoyé par la BLU du bord.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com