Nous sommes à 1300 km de l'Afrique et à 1300 km de l'Amérique...
Cap plein sud (on m'assure à bord qu'on s'arrêtera avant le Cap Horn...). Kallima marche à 7-8 noeuds avec des surfs à 12-13 noeuds. JJ a chaud!! Il fait 27°6 dans le bateau et la mer est à 27°6!! Au dernier point ce matin, nous avons fait 188 milles en 24 h. C'est pas mal.... mais peut mieux faire! Tout va bien.
Bises à tous.... Notre position ce matin : 6°22N 28°38W
Et puisque la technique marche, voici le mail que j'avais prévu d'envoyer le 31 janvier :
Il y a le ciel, les nuages et… la mer
Deuxième jour en mer après avoir quitté le mouillage de Tarrafal à l'ouest de l'île de Santo Antao. Après 15 jours de vent de 20 à 25 nœuds, Eole nous a lâchés le jour où nous avons quitté Mindelo, nous contraignant à faire les 25 milles jusqu'au mouillage au moteur ! Un comble !! Nous mouillons à moins de 100 m de la plage, les fonds remontant d'un coup de 50 à 15 m. A peine l'ancre au fond, les pêcheurs viennent en barque nous proposer du poisson - que nous refusons. Nous avons un perroquet de 3kg à finir ! Mais la deuxième barque, avec ses langoustes, aura raison de notre sagesse… Trois langoustes pour 20 euros. Le soir à bord, festin de roi !! D'autant plus mérité que dans l'après midi nous aurons caréné les deux coques, bien sales ma foi. Déjà des herbes s'accrochent malgré les trois couches d'antifouling.
Une dernière nuit tranquille et c'est le départ pour le Brésil. Après une étude poussée de la météo - sur Weather4D et sur les fichiers Grib téléchargés par FX sur son Ipad et l'application iNavx - nous mettons le cap au 195-200. Objectif, éviter le triangle de calme à l'est et rejoindre le pot au noir dans ce qui semble être sa zone la plus étroite, à 700 milles au sud. Ensuite nous devrions toucher les alizés de sud est qui nous permettront de faire cap à l'ouest, vers Fernando de Noronha.
Premier jour en douceur. Le spi est de sortie. Mais le vent fraichit progressivement pour atteindre 20 nœuds. En début de nuit on prend un ris dans la grand voile pour être plus confortable. Dans la manœuvre un poisson volant atterrit dans le cockpit et glisse jusqu'au trou de l'Omega (où passent drisse de grand voile et autres bosses de ris..) ! Impossible de le récupérer… Combien de temps un poisson mort met-il à pourrir ???!!
On inaugure les quarts de nuit à quatre. Deux heures et demi chacun. Ce n'est pas le bagne ! Au matin, le temps est toujours bien couvert et la mer déserte, à part quelques envols de poissons volants, de ci de là. A midi, JJ teste le Gofio-sardine des frères Berque… Il est conquis ! Et va se lancer dans l'importation de Gofio en France (Carry) depuis les Canaries !! Ceux qui ne savent pas de quoi on parle peuvent toujours " Googler ".. !
Bises à tous. Notre position à 14h45 locales : 13°34N 26°03W
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com