vendredi 23 mars 2012

Camamu rencontres

Retour vers la mer après une incursion très agréable dans la baie de Camamu.
Après notre découverte de la fabrication d'huile de Dendé, visite de la petite ville de Marau au sud de la baie. En sortant du "mercadinho" on taille la bavette avec un Suisse francophone installé dans cette ville de 2000 habitants depuis 5 ans! Sa femme brésilienne est originaire de là, et il tue le temps en s'occupant de leur gamin de 3 ans et en faisant quelques menus travaux à gauche et à droite. Son discours n'est pas très encourageant pour la région et ses habitants...
Le lendemain, cap sur la cascade de Temembré (la cachoeira), mais la présence de rochers immergés sur la route théorique puis un échouage intempestif de la coque babord (doux et bref...l'échouage!)nous font renoncer, provisoirement, en attendant que la marée monte et en espérant avoir plus de renseignements. Nous allons donc mouiller devant un Josuah rouge écarlate (le bateau de Moitessier pour les ignares...) échoué sur la berge en face de Marau. FX a rencontré 15 jours plus tôt l'habitante de ces lieux qui lui avait proposé de passer les voir, elle et son mari. Rencontre étonnante de ce couple: Jens, un allemand océanographe de 73 ans, et Blanca, péruvienne psychologue de 58 ans, arrivés ici sur leur Josuah il y a plus de 15 ans. Ils ont acheté un bout de terre (25ha...) et s'y sont peu à peu aménagé leur paradis : petites maisons dispersées au milieu des cocotiers, manguiers et autres arbres tropicaux, bassin et lavoir autour de la source parfaitement potable qui coule sur le terrain, ponton de 47m de long en avant de la mangrove, hamacs un peu partout... Régulièrement ils partent avec leur bateau pour quelques "menues" navigations atlantiques : Europe, Afrique du Sud (où Jens est parti, seul en début d'année, direct Camamu-Cape Town...)... Excusez du peu! Bref, un couple pas ordinaire et merveilleusement accueillant auprès duquel nous passerons deux superbes journées.
Le Josuah de Jens et Blanca devant leur havre de paix.

Du coup, la cascade est oubliée. On revient vers la mer pour commencer notre remontée vers le nord et Salvador, via le Morro de Sao Paulo.
Bises à tous. Au mouillage devant l'Ilha Grande de Camamu.
----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.