Nous voici en Martinique, après une remontée en douceur des
Grenadines. Dernière étape à Sainte-Lucie avec une halte dans la baie des
deux pitons, dont Francis gardera un souvenir cuisant (private joke…). Le site
est toujours aussi splendide….
...mais malheureusement désormais dédié au tourisme de luxe.
Passage ensuite à Marigot Bay avant d’entamer nos derniers
30 milles pour rejoindre la France ! Les dernières 24 heures seront riches
en émotion…. Le capitaine et le capitaine en second, piqués au vif par les
remarques du « client » Christian qui trouve que la mer des Caraïbes
manque décidément de grosses bébêtes, lui montreront une tortue sous l’eau en
snorkeling près de Marigot Bay. Puis le lendemain, la chance sourit enfin aux
pêcheurs avec une petite bonite suivie, quelques minutes, plus tard par une
superbe dorade coryphène dont la remontée à bord fera vibrer Christian arcbouté
sur la canne ! Enfin, au mouillage dans Petite anse d’Arlet, sur la côte
ouest de la Martinique, ce seront plusieurs tortues qui viendront nager autour
du bateau… N’en jetez plus, ils ont compris !!! La mer n’est pas si
vide !! Et les « clients » sont contents !! Ouf, la
réputation de Kallima est sauve !
Après un dernier mouillage un peu sauvage, retour à la
civilisation dans la baie du Marin. Un choc ! Plusieurs centaines de
bateaux au mouillage, idem dans la marina, dont des catamarans à foison, bases
de location obligent. C’est impressionnant !
On s’amarre sur le ponton de Dream Yacht Charters, qui gère
aussi le SAV de Catana. Notre nouvelle bôme et notre nouvelle dérive sont déjà
sur le quai…
et moins de 24 heures plus tard, l’ensemble est à poste !
Malheureusement ZSpar a renvoyé la même bôme que celle que nous avions, donc
avec les mêmes défauts notamment la plaque en bout de bôme, sur laquelle est
censée se prendre la balancine et donc tenir tout le poids de la bôme avec la
grand voile et ses lattes. Les photos suivantes montrent bien que la chose est
très insuffisante…. Dixit le responsable de la base de Dream Yacht : « ce serait bon pour un gréement de
Hobie Cat ! ». No comment…. ! On trouve donc une autre façon
d’accrocher la balancine…En espérant que ça tiendra… Quant à la fixation du
point d’écoute de la voile (qui avait lâché au large du Brésil, voir épisodes
précédents…), on l’assure avec un lashing en dynema. Histoire de ne plus avoir
de mauvaises surprises.
La plaque de bout de bôme cassée sur l'ancienne bôme, |
et la nouvelle bôme! |
Pendant ce temps les « clients » découvrent la
Martinique, ses routes, ses dos d’ânes et surtout… ses distilleries !
Résultat, les bagages du départ frôleront l’over poids, avec 24 l . de rhum !! Qui dit mieux?
Bises à tous, depuis la marina du Marin.
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