jeudi 30 octobre 2014

Les Baléares c'est fini!

Dernière étape aux Baléares, à Sant Antony de Portmany à l'ouest de Ibiza. Pas beaucoup d'intérêt mais aujourd'hui nous avons totalement joué les charters.... Les "clients" nous ont quitté à la baie de Portinatx pour prendre le bus et aller visiter Eivissa, la capitale de l'île. Pendant ce temps avec Serge nous avons rejoint Sant Antony, au moteur toujours hélas, avec courses au programme l'après-midi. Et en fin de journée, les "clients" sont revenus en bus...juste à temps pour mettre en route la Plancha... Car ENO nous a très vite répondu et il nous manque effectivement le "récupérateur de jus" qu'ils vont nous envoyer et qu'on récupérera....un jour...!
Mais du coup, nous voilà rassurés et les soirées Plancha se succèdent : maquereaux et aubergines grillées avant-hier, merlu ce soir.... Et on s'ingénie à trouver des moyens pour éviter de trop salir partout... En tout cas les "clients" assurent : montage de l'appareil, cuisson et nettoyage..... Le capitaine apprécie!!
Demain nous partons en direction de la côte espagnole. Trois étapes pour rejoindre Carthagene plutôt que 24 h de navigation... Car les prévisions annoncent encore un vent quasi nul.. Et ensuite il faudra attendre le passage d'un fort vent d'ouest pour rejoindre Gibraltar.  Vive la Méditerranée!!
Bises à tous depuis Sant Antony de Portmany.

mardi 28 octobre 2014

Majorca. Petites scènes entre amis...

Nous avons quitté Palma de Majorca ce matin, après les 1ères (petites) réparations de Kallima depuis notre nouveau départ de Canet... Un winch électrique en rade, la "porte d'entrée-baie vitrée" du bateau qui ne tient plus bloquée en position ouverte (une maladie classique des catamarans mais que nous avions évitée jusqu'à présent...) et le tout beau-tout nouveau fauteuil de la table à carte qui s'est désolidarisé du plancher... Heureusement Yannick, le toujours fidèle responsable du SAV Catana, avait organisé un RDV avec une société de Palma, ce qui nous a permis d'être réparés en une petite matinée. À 157€ la nuit dans la marina...la rapidité était appréciable!!

On en aura profité pour faire une grosse lessive et pour aller admirer la vieille ville de Palma.

Et sa cathédrale, impressionnante.

Petit retour en arrière sur ces derniers jours alors que sur Kallima, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, chaque étape apportant son lot de surprises...

À Minorque, pendant que le vent se déchaîne au nord, nous faisons une balade à pied dans le sud de l'île. Superbe marche le long du Sentier des chevaux, au milieu des bruyères en fleur et le long d'une mer turquoise.

 

Le lendemain, cap sur Majorca. Pour une fois le vent est de la partie...heureusement car il reste une mer encore assez formée après le coup de vent de la veille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Même pas peur, comme dirait Janine!!

Mouillages dans le sud de Majorca, à la Cala Sagraner ...

 

 

 

 

 

 

 

.....puis à la Cala Pi :

À la Cala Pi où vivrons notre jour le plus long, "grace" aux changements d'équipage prévus à des horaires quelque peu désorganisés... Lever à 5h30 pour le départ de Joël et Aliette qu'il faut amener à terre de nuit, avec passage au milieu d'obstacles divers et variés. Heureusement leurs bagages sont légers! Ce qui ne sera pas le cas de Françoise et Christian, arrivés le même jour mais à minuit... Avec donc nouveau saut d'obstacle nocturne.

Entre les deux opérations de "transport", nous allons découvrir la Sierra Tramuntana, magnifique massif montagneux qui borde toute la côte Nord de l'île. Paradis des randonneurs, surtout en cette saison.

 

Jolis villages aussi....

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche, journée récupération à Cala Pi et mise en route de la Plancha... Un cadeau pour le bord offert par Fancoise, Christian, Janine et Francis! Après moultes discussions sur le meilleur emplacement de la chose, on finit par l'installer sur le balcon bâbord. Mais pas question de la laisser à poste en navigation...le capitaine est très ferme sur ce point!!

Installation....

Cuisson des calamars (succulents) Et début de la galère avec le nettoyage...!


Le fabricant de la Plancha Eno pour ne pas le nommer..., a dû oublier quelque chose dans son système... Résultat : les jus de cuisson s'infiltrent sous la plaque de cuisson, coulent dans tout le boîtier inox et...tombent sur le bateau!! Le capitaine sourit jaune à ce cadeau empoisonné... On attend la réponse de Eno avant de ressortir l'engin!!

Les levers matinaux se succèdent à bord pour suivre le rythme infernal de cette croisière...

Heureusement avant de quitter Cala Pi à l'aube, j'étais allée jeter un coup d'œil au mouillage. Histoire de découvrir que nous avons à bord une vraie Calamity Spade!

Et oui, notre ancre, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a encore fait des siennes... Après s'être coincée au milieu de 3 rochers dans la baie d'Ajaccio (voir épisodes précédents) elle a cette fois accroché LA chaîne qui barre toute la largeur de la calanque! Serge, aidé par un gentil allemand jeune et costaud, va donc la transporter sous l'eau pour la dégager de cette fâcheuse position et nous permettre de partir tôt lundi, sans anicroche... Heureusement cette fois il y a guère plus de 2,50 mètres de profondeur!

Eole nous ayant pour l'instant totalement abandonné, nous partons au moteur pour la côte ouest de Majorca, avant de mettre le cap sur Ibiza.

Bises à tous depuis la petite baie de Sant Elm et son coucher de soleil.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mercredi 22 octobre 2014

Minorque, d'Est en Ouest

Nous voici donc à Minorque après une traversée sans histoire depuis Canet. Comme prévu, nous avons pu naviguer à la voile toute la nuit avant, hélas, de remettre le moteur...car le peu de vent que nous avions venait totalement de face.
Arrivée à Mahon en début d'après midi samedi où nous embarquons à la volée sur le quai du port, Joël et Aliette qui avaient rejoint les lieux en train puis ferry depuis Barcelone.
Mouillage tranquille à l'entrée de l'immense baie de Mahon et premier bain. Un vrai plaisir de voir que l'eau est encore à plus de 25°!!



Le soleil et la chaleur ne vont plus nous quitter. Nous faisons le tour de l'île par le sud, avec un premier mouillage dans la cala de Biniparreitx. Mouillage heureusement solitaire car Kallima prend toute la place!!


Un vrai rêve de navigateur...même si le passage des avions juste au dessus de nos têtes nous rappelle que non, nous ne sommes pas seuls au monde! Malheureusement les méduses vont limiter nos envies de baignade...

Le lendemain, arrêt déjeuner dans une autre cala superbe (Macarella), dont les eaux turquoises n'ont rien à envier à celles des Antilles... et où une faune surprenante cohabite avec les allemands naturistes.

Arrivée lundi soir à Ciutadella où nous devons impérativement faire des courses. J'avoue humblement quelques ratés au niveau de l'avitaillement...quelque peu perturbé à Canet par notre départ plus rapide que prévu et le pot que nous avions organisé sur le ponton avec le personnel du chantier Catana.... Du coup il n'y avait quasiment plus de fruits et légumes à bord.... La cata!! Nous nous octroyons donc une nuit au port pour faire le marché, acheter une carte SIM locale, nous offrir un petit resto le soir tout en admirant la ville et ses éclairages.


Le lendemain, marché au poisson (à défaut de pêcher depuis le bord....).... Bref, à force de traîner, on rate le coche et on se fait coincer par le coup de vent de Tramontane annoncé pour ce mercredi!! Rebelote donc, on passe une nouvelle nuit au port! Heureusement que l'on est fin octobre! Il y a de la place et à un tarif pas totalement prohibitif...



Demain, on en profitera pour faire une balade à terre.
Pour info, notre balise fonctionne mais semble avoir encore quelques ratés.... Notre position n'est pas parfaitement actualisée. Mais la situation devrait s'améliorer.
Bises à tous depuis Ciutadella à Minorque.

vendredi 17 octobre 2014

Nouveau départ.... Kallima met cap au sud

Nous voilà partis! Kallima a largué les amarres ce matin à l'aube, rempli les réservoirs de gasoil...et mis le cap au sud...au moteur! Mais si les prévisions sont bonnes, nous devrions récupérer un flux de sud ouest après le Cap Creus. Juste bien pour nous pousser vers Minorque, notre prochaine étape.
Lever du soleil en mer...toujours magique!

jeudi 9 octobre 2014

Kallima (presque) prêt à prendre son envol...


Et voilà, fini le bateau-salon, le Catana-30ème Anniversaire et toute cette sorte de pub.... Kallima se personnalise toujours plus chaque jour. Et aujourd'hui le bateau a trouvé ses ailes! Prêt à prendre la mer ou presque!!
A bord c'est toujours la ruche et les corps de métier se succèdent. Le chantier Catana a vraiment pris notre dossier à bras le corps et les travaux avancent  bien, même lorsqu'on rajoute des lignes imprévues à la liste...soit à peu près tous les jours!! Avec des gags.... comme cette fois où Serge s'est enfermé dans la coque propriétaire et ne pouvait plus ouvrir la porte... On a ameuté jusqu'au chef de l'atelier menuiserie... et tout d'un coup, hop, le problème était réglé, sans que l'on sache vraiment ce qui s'était passé...!

Deux personnes, pas moins, pour libérer le capitaine!!

Il y a même des problèmes que l'on croyait insolubles et qui ont été réglés... comme l'annexe qui monte enfin à plat quand on la hisse sous les bossoirs. Tous ceux qui ont fait la manœuvre, y compris sur Kallima premier du nom, savent de quoi on parle!!

     Tout était dans l'équilibrage des bouts. Encore fallait-il trouver le bon réglage... Bravo et merci pour cette ténacité!!                               


Je vous avais promis des photos du carré à peu près rangé, avec ses coussins nouvellement recouverts. C'est chose faite :


Et si les chaises en plastique n'ont pas supporté le voyage en container, d'autres objets a priori bien plus fragiles, ont fait le voyage sans problème... A l'image de ces oeuvres en bois flottés et autres objets récupérés dans les îles des Bahamas, conçus, réalisés et offerts par Cath. Bravo pour la solidité autant que l'esthétique!!


Nous entrons dans la dernière ligne droite.... Dans une semaine, si tout va bien, c'est le départ! En attendant, Kallima lisse ses ailes...

 


Dernière petite précision. Kallima a totalement disparu de la carte du monde... dans la page "Où est Kallima". Pas d'inquiétude, le site est en maintenance....comme on dit... et tout rentrera bientôt dans l'ordre!!
Bises à tous depuis Canet en Roussillon.

mercredi 1 octobre 2014

Tracké or not tracké.... that is the question!

Certains d'entre vous, les plus curieux, auront remarqué qu'en cliquant sur la page "Où est Kallima", nous sommes toujours positionnés à Loblolly Marina en Floride. C'est faux!!! Je l'affirme et le confirme, nous sommes bien sous le soleil de Canet en Roussillon comme certains (parfois les mêmes....) l'ont vu de leurs propres yeux ces derniers jours!!
L'explication est simple : nous n'avons pas encore remis en service notre balise de positionnement (tracking donc en anglais dans le texte) qui était avec nos affaires dans la box (mais pas branchée...dommage, on aurait pu suivre le chargement à la trace!). Du coup, la position indiquée sur le blog est la dernière enregistrée... en Floride donc.
L'affaire se complique en outre car nous allons devoir changer de balise pour vous permettre de toujours nous suivre y compris au beau milieu du Pacifique, ce qui n'est pas possible avec la balise que nous avions précédemment. Balise Dolink, associée à la constellation satellite Globalstar, qui est loin de couvrir toutes les mers du globe comme le montre cette image (en gris, les zones non couvertes):


Donc encore un peu de patience. Les choses, et Kallima en particulier, vont reprendre leur place sur la carte du monde!!
Bises à tous depuis le Canet.