Nous avons quitté Palma de Majorca ce matin, après les 1ères (petites) réparations de Kallima depuis notre nouveau départ de Canet... Un winch électrique en rade, la "porte d'entrée-baie vitrée" du bateau qui ne tient plus bloquée en position ouverte (une maladie classique des catamarans mais que nous avions évitée jusqu'à présent...) et le tout beau-tout nouveau fauteuil de la table à carte qui s'est désolidarisé du plancher... Heureusement Yannick, le toujours fidèle responsable du SAV Catana, avait organisé un RDV avec une société de Palma, ce qui nous a permis d'être réparés en une petite matinée. À 157€ la nuit dans la marina...la rapidité était appréciable!!
On en aura profité pour faire une grosse lessive et pour aller admirer la vieille ville de Palma.
Et sa cathédrale, impressionnante.
Petit retour en arrière sur ces derniers jours alors que sur Kallima, la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, chaque étape apportant son lot de surprises...
À Minorque, pendant que le vent se déchaîne au nord, nous faisons une balade à pied dans le sud de l'île. Superbe marche le long du Sentier des chevaux, au milieu des bruyères en fleur et le long d'une mer turquoise.
Le lendemain, cap sur Majorca. Pour une fois le vent est de la partie...heureusement car il reste une mer encore assez formée après le coup de vent de la veille.
Même pas peur, comme dirait Janine!!
Mouillages dans le sud de Majorca, à la Cala Sagraner ...
.....puis à la Cala Pi :
À la Cala Pi où vivrons notre jour le plus long, "grace" aux changements d'équipage prévus à des horaires quelque peu désorganisés... Lever à 5h30 pour le départ de Joël et Aliette qu'il faut amener à terre de nuit, avec passage au milieu d'obstacles divers et variés. Heureusement leurs bagages sont légers! Ce qui ne sera pas le cas de Françoise et Christian, arrivés le même jour mais à minuit... Avec donc nouveau saut d'obstacle nocturne.
Entre les deux opérations de "transport", nous allons découvrir la Sierra Tramuntana, magnifique massif montagneux qui borde toute la côte Nord de l'île. Paradis des randonneurs, surtout en cette saison.
Jolis villages aussi....
Dimanche, journée récupération à Cala Pi et mise en route de la Plancha... Un cadeau pour le bord offert par Fancoise, Christian, Janine et Francis! Après moultes discussions sur le meilleur emplacement de la chose, on finit par l'installer sur le balcon bâbord. Mais pas question de la laisser à poste en navigation...le capitaine est très ferme sur ce point!!
Installation....
Cuisson des calamars (succulents) Et début de la galère avec le nettoyage...!
Le fabricant de la Plancha Eno pour ne pas le nommer..., a dû oublier quelque chose dans son système... Résultat : les jus de cuisson s'infiltrent sous la plaque de cuisson, coulent dans tout le boîtier inox et...tombent sur le bateau!! Le capitaine sourit jaune à ce cadeau empoisonné... On attend la réponse de Eno avant de ressortir l'engin!!
Les levers matinaux se succèdent à bord pour suivre le rythme infernal de cette croisière...
Heureusement avant de quitter Cala Pi à l'aube, j'étais allée jeter un coup d'œil au mouillage. Histoire de découvrir que nous avons à bord une vraie Calamity Spade!
Et oui, notre ancre, puisque c'est d'elle qu'il s'agit, a encore fait des siennes... Après s'être coincée au milieu de 3 rochers dans la baie d'Ajaccio (voir épisodes précédents) elle a cette fois accroché LA chaîne qui barre toute la largeur de la calanque! Serge, aidé par un gentil allemand jeune et costaud, va donc la transporter sous l'eau pour la dégager de cette fâcheuse position et nous permettre de partir tôt lundi, sans anicroche... Heureusement cette fois il y a guère plus de 2,50 mètres de profondeur!
Eole nous ayant pour l'instant totalement abandonné, nous partons au moteur pour la côte ouest de Majorca, avant de mettre le cap sur Ibiza.
Bises à tous depuis la petite baie de Sant Elm et son coucher de soleil.