Le motu, avec sa face nature et sa face touristes... |
Le livre de bord sans prétention d'un voyage en catamaran autour du monde (peut-être) et sur les mers chaudes (pas seulement).
mercredi 28 octobre 2015
Retour aux sources
De Bora à Tahaa
mardi 20 octobre 2015
Joyeux anniversaire!
Pour souhaiter un bon anniversaire à Fanny, depuis la Polynésie jusqu'à Haïti, un petit festival de Fafa Piti, les raies Manta majestueuses que nous aurons vu dans pratiquement tous les archipels de Polynésie. Inlassablement elles reviennent sur les mêmes rochers et se laissent photographier sous tous les angles, avec des résultats parfois surprenants...
Bises à tous depuis Bora Bora.
vendredi 16 octobre 2015
Bons baisers de Bora Bora
Pour l'instant Bora Bora ne nous laissera pas un souvenir impérissable, même si les nombreux hôtels-bungalows, construits sur les motus, sont finalement assez discrets. Mais l'île n'a pas le charme de bien d'autres que nous avons visitées auparavant, et notamment de Maupiti, notre Perle du Pacifique à nous! Nous avons vraiment adoré cette escale, véritable concentré de la Polynésie comme dirait Corinne de Ganesh!
Maupiti avec les raies Manta bien au rendez-vous au mouillage derrière le motu près de la passe, le tour de l'île à vélo, l'ascension du plus haut sommet 350 m tout de même) avec en récompense, une vue époustouflante sur le lagon, la gentillesse des habitants...et leur sagesse. Il y a une quinzaine d'années, ils ont choisi par référendum de refuser la construction de deux grands complexes hôteliers sur leur île, préférant se limiter à un tourisme plus "durable" dirait-on aujourd'hui, dans les quelques pensions de famille.
y fera ses premiers découvertes de la vie dans les îles polynésiennes avec balade sur le platier, snorkeling au dessus des raies ou des coraux, overdose de bananes après qu'on nous en ait donne plusieurs kilos mais déjà bien mûres... Nous serons une nouvelle fois obligés d'être inventifs en matière de recettes... Outre le pain bananes-noix, le muesli aux bananes du matin ou les rituelles bananes flambées (recette Gégé...sans matière grasse!), nous ferons du poulet au curry bananes-mangues, un Crumble bananes-mangues, de la confiture de bananes... Bref, toujours les charmes de la vie à bord.
Demain nous devrions mettre le cap sur Tahaa, avec certainement une navigation au près pas très agréable, mais pour une vingtaine de milles seulement. On devrait pouvoir le supporter...
Bises à tous depuis Bora Bora.
vendredi 9 octobre 2015
Kallima met sa nouvelle ancre et puis s'en va
Et voilà la chose :
Encore emballée... |
...déballée et montée... |
... et enfin à poste! |
Juste avant, retrouvailles avec Florence, Thierry, Yann et Laouen, l'équipage de Géronimo, que nous n'avions plus vu depuis Trinidad en septembre 2012! Entre temps ils ont poursuivi leur route vers l'ouest, et se sont finalement arrêtés à Papeete où ils ont trouvé du travail. Ils sont maintenant lancés dans une nouvelle aventure : la construction d'une maison, sur les contreforts de Tahiti, face à Moorea. Un vrai challenge...surement plus que leur tour du monde en famille!!
vendredi 2 octobre 2015
Adieu Tuamotu, bonjour Tahiti
Il aura suffi de 24 petites heures de navigation (bien agitée avec 25 nœuds de vent au près....) et nous voici arrivés dans un autre monde. Finis les lagons turquoise et sauvages, place à la ville! Nous sommes dans le port de Papeete, presque à l'emplacement où nous avions jeté l'ancre avec Atchikoukaiï il y a 28 ans. Mais les temps changent.. Nous sommes désormais amarrés entre deux catways dans la toute nouvelle marina du centre ville qui a ouvert ses portes fin avril cette année. Nous sommes ainsi à deux pas du marché, des roulottes où on va dîner le soir sur le pouce et des magasins... Après six mois de vie sauvage, une dose de citadin ça s'apprécie!
Notre dernière étape aux Tuamotus aura été l'atoll de Tikehau, à une vingtaine de milles à l'ouest de Rangiroa. Un petit atoll très mignon où nous avons pu admirer un superbe balai de raies mantas au petit matin à côté de notre mouillage.
Nous avons aussi renoué avec le vélo en faisant le tour du motu principal et du village (300 habitants).
Et surtout, deux nouvelles plongées bouteilles du côté de la passe avec Jaime et Françoise, des gersois qui ont monté un club ici (Tikehau Plongée) il y a 7 ans. François-Xavier a ainsi retrouvé les sensations sous marines tout en admirant tortues, raies, carangues et autres requins. Au point qu'il songe maintenant à une croisière spéciale plongée!!
Le vent étant passé au sud-est après un épisode à l'ouest de quelques jours, nous avons donc mis le cap sur Tahiti, non sans avoir enfin pu acheter quelques fruits grâce à l'arrivée du cargo ravitailleur mardi près-midi. Et non sans avoir tenté de régler, à distance, le dédouanement de notre nouvelle ancre envoyée par Spade par avion!! La suite au prochain numéro...
Bises à tous depuis Papeete