vendredi 2 octobre 2015

Adieu Tuamotu, bonjour Tahiti

Il aura suffi de 24 petites heures de navigation (bien agitée avec 25 nœuds de vent au près....) et nous voici arrivés dans un autre monde. Finis les lagons turquoise et sauvages, place à la ville! Nous sommes dans le port de Papeete, presque à l'emplacement où nous avions jeté l'ancre avec Atchikoukaiï il y a 28 ans. Mais les temps changent.. Nous sommes désormais amarrés entre deux catways dans la toute nouvelle marina du centre ville qui a ouvert ses portes fin avril cette année. Nous sommes ainsi à deux pas du marché, des roulottes où on va dîner le soir sur le pouce et des magasins... Après six mois de vie sauvage, une dose de citadin ça s'apprécie!

Notre dernière étape aux Tuamotus aura été l'atoll de Tikehau, à une vingtaine de milles à l'ouest de Rangiroa. Un petit atoll très mignon où nous avons pu admirer un superbe balai de raies mantas au petit matin à côté de notre mouillage.

Nous avons aussi renoué avec le vélo en faisant le tour du motu principal et du village (300 habitants).

Et surtout, deux nouvelles plongées bouteilles du côté de la passe avec Jaime et Françoise, des gersois qui ont monté un club ici (Tikehau Plongée) il y a 7 ans. François-Xavier a ainsi retrouvé les sensations sous marines tout en admirant tortues, raies, carangues et autres requins. Au point qu'il songe maintenant à une croisière spéciale plongée!!

Le vent étant passé au sud-est après un épisode à l'ouest de quelques jours, nous avons donc mis le cap sur Tahiti, non sans avoir enfin pu acheter quelques fruits grâce à l'arrivée du cargo ravitailleur mardi près-midi. Et non sans avoir tenté de régler, à distance, le dédouanement de notre nouvelle ancre envoyée par Spade par avion!! La suite au prochain numéro...

Bises à tous depuis Papeete

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.