jeudi 28 juillet 2016

Escale à rallonge à Papeete

Le Heiva est terminé, Nathalie et Jean-Marc sont repartis en France…l’heure devrait donc être venue de mettre le cap sur les Tuamotus. Mais le vent ne nous est pas vraiment favorable et nous profitons de nos quelques jours à la marina du centre-ville de Papeete pour réaliser quelques travaux et nettoyages prévus de longue date et que nous n’avions pas encore eu le temps de faire.
Serge vient ainsi de faire des trous d’aération dans tous les placards du bateau pour éviter les odeurs de moisi… non sans avoir enfin acheté une nouvelle perceuse à brancher tout bêtement sur le 220V, décidément plus efficace que la précédente  sans fil ! Une bonne chose de faite !
On a aussi profité jusqu’au bout de la voiture prêtée par Florence pour faire de grosses courses en prévision des difficultés d’approvisionnement des prochains mois…
Sans oublier quelques nouvelles rencontres sur les pontons, à l’image de Marc et Agnès sur « IETA », un catamaran moteur de 25m qu’ils ont construit eux-mêmes (ou presque… !) en Nouvelle-Calédonie. Ils se dirigent vers l’Europe…via Hawaii et l’Alaska… Autant dire qu’on devrait les retrouver l’an prochain sous des latitudes plus septentrionales !
La marina s’est bien vidée depuis 15 jours. Pour les bateaux qui se dirigent vers l’ouest-  l’immense majorité - il est temps de prendre la route pour arriver en Nouvelle Zélande, Australie ou Nouvelle Calédonie avant le début de la saison des cyclones. Nous sommes à contre sens de la foule, mais commençons tout de même à rencontrer d’autres bateaux qui ont un programme similaire au nôtre. Et notamment des américains de la baie de Seattle-Vancouver qui rentrent ainsi chez eux. Du coup on s’échange de précieuses informations.
La foule étant partie, la marina a enfin réparé ses 4 machines à laver le linge…et internet marche correctement, tout au moins en semaine … Le week-end il semble qu’ils appuient sur le bouton « stop » ! Malgré le bruit de la route, l’escale est bien pratique, à deux pas des commerces et du marché. 
Dimanche nous avons eu une visite inattendue….que Serge a justement emmené visiter le marché… !! Gag !


La marina du centre-ville est à deux pas aussi de l’enceinte où sont présentés les chants et les danses qui ont concouru tous les week-ends depuis fin juin pour le Heiva. Pour les aficionados, voici quelques photos des différentes manifestations du Heiva. Il manque les danses…mais photos et films étaient strictement interdits…. Nathalie a réussi à en voler une…que je vous mettrai dès que mon iPad aura daigné recommuniquer avec mon ordi... !

14 Juillet : course des porteurs de fruits. Des idées à prendre pour corser un peu le Marseille-Cassis...







16 Juillet : lancer de javelots sur une noix de coco placée à 9 mètres de hauteur, le pas de tir étant à 22m. Le but du jeu : planter les javelots dans la noix... Pas simple du tout!




Beaucoup de javelots atterrissent par terre...
 ...mais la noix de coco ressemble tout de même à un hérisson!

La matinée s'enchaîne sur le concours de décorticage de coprah. Un jeu par équipe, l'objectif étant de décortiquer 100 noix de coco le plus rapidement possible. Ce jour là, c'était le concours des vahinés.


Et enfin le concours du lever de pierre. 
 Encore les vahinés qui doivent mettre sur l'épaule un "petit" caillou de 30 kilos...le plus rapidement possible là encore! Pour les tanés, le concours va jusqu'à 150 kilos! Démonstration en images avec une des concurrentes.






En prime nous aurons droit à quelques danses marquisiennes, histoire de nous rappeler le Heiva de l'an dernier à Nuku Hiva.




Jeudi nous allons quitter la marina pour rejoindre le mouillage devant le yacht club de Arue, un peu à l’est de Papeete. Histoire de changer de Taina, à l’ouest, où nous avions passé quelques jours sur corps mort avec Nathalie et Jean-Marc, mais le site est aussi mieux placé pour notre futur départ sur les Tuamotu. Avec heureusement un supermarché Carrefour à deux pas…l’essentiel est préservé !! Décidément quand on est à la ville on retrouve de mauvais réflexes…il est temps de prendre le large !
Ah j'oubliais, une petite photo de notre soirée montagnarde cette semaine...avec au menu une fondue savoyarde... Il est vrai que c'était la Ste Brigitte.... Tous les prétextes sont bons!



Bises à tous depuis Papeete.

dimanche 17 juillet 2016

De la montagne au Heiva

Le séjour à la grande de ville (Papeete), l'arrivée de Nathalie et Jean-Marc, la découverte de l'île de Tahiti et les réjouissances du Heiva nous laissent peu de temps...! Tout va bien à bord et comme quelques images valent mieux qu'un long discours, place au choc des photos!!

Balades à pied avec Thierry (ex bateau Geronimo). Florence est en France pour les vacances et nous a très gentiment laissé sa voiture. Un gros merci à elle. On en profite pleinement!!
Et quelques images de danses du Heiva, mais celui de Huahine. A Papeete c'est plus difficile... voire même interdit.
Bises à tous depuis Moorea où nous sommes partis pour quelques jours.

samedi 2 juillet 2016

Séjour prolongé à Huahine

En nous incrustant à Fare, capitale de Huahine, nous nous fondons dans la vie locale. Le matin, petit tour au « marché »…un bien grand mot pour décrire les 3-4 tables qui se courent après et sur lesquelles on peut parfois trouver des bananes, papayes, pota (blettes locales) ou autres tubercules locaux.. et au Super U. Car en matière d’approvisionnement, ici, rien n’est acquis et le principe de base quand on voit quelque chose est de le prendre. On ne sait jamais s’il y en aura le lendemain voire même dans les 15 jours suivants !! Par exemple ce matin, j’ai trouvé de la salade verte…cela faisait 8 jours que j’en guettais. Hier c’était la même chose pour les aubergines… Autant dire qu’à ce rythme, le temps passe vite !
Notre séjour forcé mais pas malheureux nous a aussi incité à sortir (enfin.. !) nos vélos pour quelques balades alentours. Opération pas très simple : sortir les sacs à vélo du coffre où ils sont stockés, monter les vélos, les amener à terre en annexe, les débarquer…. Mais la liberté que cela donne valait le coup même si le jour où nous avions décidé d’aller au jardin de corail sur la côte nord-est de l’île, est celui où nous avons revu le plus d’averses !!



Mais la vie locale en ce moment c’est d’abord et avant tout le Heiva, ces fêtes de juillet qui ont lieu dans toute la Polynésie, à grand renfort de concours de chants et de danses, qui opposent les différents villages des îles. Mercredi c’était d’abord la fête de l’autonomie avec défilé de superbes chars et des habitants des différents districts de Huahine.




Participants et spectateurs se retrouvent ensuite autour d’un grand maa (repas) préparé par les différentes associations.
Le lendemain, journée chargée : le matin concours de la plus belle robe Pomaré. Des couturières de chaque district cousent une robe sur le modèle de la robe que les missionnaires étrangers avaient imposé à la reine Pomare (sur le mode : « cachez ce corps que je ne saurai voir…. »).


 Et le soir, concours du Lever de pierre. Une discipline qui ne fait plus recette…il n’y avait que deux équipes en présence…mais qui reste spectaculaire. Les femmes soulèvent une pierre de 60 kgs, l’objectif étant de la mettre sur l’épaule et de lever un bras, le plus rapidement possible… Les hommes s’affrontent sur des poids allant de 90 à 150 kgs ! Quand on voit la taille des pierres, somme toute assez modeste, on n’ose imaginer le poids du menhir d’Obelix !! 


Enfin ce soir 1er juillet, c’est l’ouverture officielle du concours de chants et danses ici à Huahine.  Pas question de rater ça, d’autant que nous avons assisté aux répétitions de l’équipe de Fare qui danse ce soir et que le spectacle s’annonce de qualité ! Nous irons avec Gérard et Marie de Mora Mora qui viennent de nous rejoindre au mouillage, sur la route eux aussi vers Tahiti.
Demain, c’est le départ. Profitant d’un vent qui a bien molli et qui prend même un peu d’est, nous  mettons le cap sur Moorea. Il n’y a que 80 milles…mais le temps de trajet est une grande inconnue…tirer des bords avec un cata, même avec dérives, reste un exercice très aléatoire…

Bises à tous depuis Fare, Huahine.