samedi 2 juillet 2016

Séjour prolongé à Huahine

En nous incrustant à Fare, capitale de Huahine, nous nous fondons dans la vie locale. Le matin, petit tour au « marché »…un bien grand mot pour décrire les 3-4 tables qui se courent après et sur lesquelles on peut parfois trouver des bananes, papayes, pota (blettes locales) ou autres tubercules locaux.. et au Super U. Car en matière d’approvisionnement, ici, rien n’est acquis et le principe de base quand on voit quelque chose est de le prendre. On ne sait jamais s’il y en aura le lendemain voire même dans les 15 jours suivants !! Par exemple ce matin, j’ai trouvé de la salade verte…cela faisait 8 jours que j’en guettais. Hier c’était la même chose pour les aubergines… Autant dire qu’à ce rythme, le temps passe vite !
Notre séjour forcé mais pas malheureux nous a aussi incité à sortir (enfin.. !) nos vélos pour quelques balades alentours. Opération pas très simple : sortir les sacs à vélo du coffre où ils sont stockés, monter les vélos, les amener à terre en annexe, les débarquer…. Mais la liberté que cela donne valait le coup même si le jour où nous avions décidé d’aller au jardin de corail sur la côte nord-est de l’île, est celui où nous avons revu le plus d’averses !!

Mais la vie locale en ce moment c’est d’abord et avant tout le Heiva, ces fêtes de juillet qui ont lieu dans toute la Polynésie, à grand renfort de concours de chants et de danses, qui opposent les différents villages des îles. Mercredi c’était d’abord la fête de l’autonomie avec défilé de superbes chars et des habitants des différents districts de Huahine.

Participants et spectateurs se retrouvent ensuite autour d’un grand maa (repas) préparé par les différentes associations.
Le lendemain, journée chargée : le matin concours de la plus belle robe Pomaré. Des couturières de chaque district cousent une robe sur le modèle de la robe que les missionnaires étrangers avaient imposé à la reine Pomare (sur le mode : « cachez ce corps que je ne saurai voir…. »).

Et le soir, concours du Lever de pierre. Une discipline qui ne fait plus recette…il n’y avait que deux équipes en présence…mais qui reste spectaculaire. Les femmes soulèvent une pierre de 60 kgs, l’objectif étant de la mettre sur l’épaule et de lever un bras, le plus rapidement possible… Les hommes s’affrontent sur des poids allant de 90 à 150 kgs ! Quand on voit la taille des pierres, somme toute assez modeste, on n’ose imaginer le poids du menhir d’Obelix !!

Enfin ce soir 1er juillet, c’est l’ouverture officielle du concours de chants et danses ici à Huahine.  Pas question de rater ça, d’autant que nous avons assisté aux répétitions de l’équipe de Fare qui danse ce soir et que le spectacle s’annonce de qualité ! Nous irons avec Gérard et Marie de Mora Mora qui viennent de nous rejoindre au mouillage, sur la route eux aussi vers Tahiti.
Demain, c’est le départ. Profitant d’un vent qui a bien molli et qui prend même un peu d’est, nous  mettons le cap sur Moorea. Il n’y a que 80 milles…mais le temps de trajet est une grande inconnue…tirer des bords avec un cata, même avec dérives, reste un exercice très aléatoire…

Bises à tous depuis Fare, Huahine.