jeudi 13 juin 2013

Le Belize suite.... de Tobacco Cay à Placencia

Cette fois c'est bon! Nous avons enfin trouvé les beaux coins du Belize.... avec des fonds bien transparents et vivants, des îlots sans mangrove et sans moustiques et du soleil avec du vent d'est-nord-est. Autant dire que la poursuite de notre périple bélizien se passe au mieux.

Tobacco Cay (mouillage au 16°54N  88°03W) : mignon petit ilot habité, placé juste à côté de la passe sur la grande barrière de corail du Bélize. Un peu dense l'habitat.... et un peu délabré... mais sympa quand même.














Sortie de la barrière du lagon de Turneffe Islands

Entrée dans la barrière à Tobacco Cay Pass


South Water Cay : à peine 5,5 milles au sud du précédent. Navigation sous génois, dans l'eau turquoise, entre la barrière et les ilôts plus à l'intérieur. Mouillage au 16°49N  88°05W. Très joli petit ilôt avec la même configuration que Tobacco Cay, mais un habitat beaucoup moins tassé, plus joli, plus entretenu. Sur ce tout petit ilôt, il y a quand même deux lodges et un site d'accueil pour étudiants en biologie marine! Snorkeling de part et d'autre de la passe. Joli, joli! Nous recevons la visite des rangers. Nous devons payer 10 dollars Belize (5 dollarsUS) par personne et par jour....nous sommes dans une réserve. Les rangers sont là pour les sous, mais pas du tout pour nous expliquer le fonctionnement et les dimensions de la réserve.... En revanche ils nous donnent un reçu, ce qui n'a notamment pas été le cas de la plupart des officiels que nous avons vu à San Pedro pour faire notre entrée au Belize...!

Kéa au mouillage, sous le récif


Kéa et Kallima


 Balade à terre...





Je sais, je sais.... ça fait très carte postale...!! Mais la mangrove n'est jamais loin...



Et tout n'est pas parfait en terme d'habitat...!!



Sous l'eau.... ce qu'on a failli voir...

 Des lamentins (manatees en anglais)... et pourtant il parait qu'il y en a pas mal.













Des requins nourrices ...

.... ou encore des requins baleine.... et pourtant on est en pleine saison! Ils viennent tous ici et le long du Yucatan, entre juin et août pour se nourrir du plancton qui abonde dans le coin en cette période.

Et ce qu'on a vu...

Crabe en goguette

Poisson perroquet... dansant!!

Raie en balade...


Placencia 
Petite incursion vers le continent, à 25 milles environ de South Water Cay. Après une navigation dans 3m d'eau maxi, en suivant scrupuleusement les indications du guide, on débouche dans le canal en eau profonde (plus de 20m) qui longe la côte du Bélize. Pour une fois on est au portant.... ça se fête!! En revanche, la pêche à la traîne ne donne rien... contrairement à tout ce qu'on nous avait dit!
Placencia, petit village sur une péninsule et derrière une petite île. Mouillage au 16°30N  88°21W. On a le sentiment que tous les voiliers actuellement au Belize se sont donnés rdv ici. Il y a au moins 7 voiliers au mouillage!!! Sans oublier une base Moorings basée dans la lagune, à quelques milles d'ici!

Une fois n'est pas coutume, c'est la première fois depuis qu'on est au Belize qu'on n'est pas seuls au mouillage avec Kéa!

 Petit village très calme, qui ne manque toutefois pas de bistro, resto et autres resorts avec internet.... D'où ce blog et ces photos!
Ce matin, Dom et Doudou sont partis faire leurs formalités de sortie à Independence, une ville proche de Placencia. Voyage en bateau taxi à travers la lagune, puis taxi à terre. Formalités rapides, faciles et pas chères... 15$Belize (7,50$US). Ils vont nous quitter dans quelques jours pour poursuivre leur route vers les iles du Honduras puis Panama.
Demain nous mettons le cap sur les Cayes de Sapodilla, au sud de la barrière de corail bélizienne. Il parait que ce sont les plus jolies.... mais la météo s'annonce pluvieuse... Wait and see.... ou wet and sea... On verra!!
Bises à tous, depuis Placencia




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.