jeudi 15 septembre 2011

Petit retour en arrière...

Fin 1987. Nous rentrons de 18 mois de congé sabbatique qui nous ont menés de Caen en Polynésie française (sur un First 35), formidablement heureux de notre aventure mais aussi très frustrés. Tout est allé trop vite et nous nous promettons de repartir au moment de la retraite, sans plus de contraintes de dates.
Les années ont passé. Nous avons continué à naviguer en Manche, en Atlantique, en Méditerranée voire ailleurs … et le projet de grand départ était toujours là, se rapprochant inexorablement.Petit à petit ont commencé à se poser les questions concrètes et d’abord le choix de la monture qui allait nous emmener sur toutes les mers du globe. Un monocoque ? Mais alors il devait être dériveur pour accéder à des mouillages différents et avec « salon de pont » pour profiter toujours de la vue ! Quasiment la quadrature du cercle… ! Alors un catamaran ? Qui offrait par définition toutes les qualités précédentes, avec en prime un espace de vie incomparable, la fin des « pieds au mur » pour les (rares) navigations au près et une vitesse a priori supérieure. Après plusieurs essais de navigation sur deux coques, nous sommes convaincus. Reste à trouver le modèle.
Entre temps, François-Xavier, notre ami de 30 ans, a décidé de s’associer au projet au point de participer pleinement à l’achat du bateau.

Les visites et les essais s’enchaînent et notre choix se porte finalement sur le Soubise 46 : c’est un bateau « différent », qui nous séduit par son esthétique, ses qualités nautiques et son potentiel de rapidité.
Janvier 2009, nous sommes les heureux propriétaires d’Andanza avec lequel nous sillonnerons la Méditerranée pendant deux bonnes saisons : Tunisie, Malte, Italie, Croatie, Grèce, Turquie…


Andanza à Pantelleria...
... et à Lampedusa





L’hiver 2010-2011 devait être consacré à tous les travaux de derniers préparatifs avant le grand départ. C’était sans compter avec la visite au Salon nautique de Paris…


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    nous avons trouvé votre Blog par hasard en cherchant la signification d'Andanza, que nous venons de racheter à Catana. D'ailleurs, quelle est l'histoire de son patronyme ?

    Nous partirons à bord pour une boucle atlantique de Juillet 2012 à Juillet 2013, avec nos 3 enfants.

    Tout d'abord, merci pour le Mode d'emploi très bien fait et très utile pour comprendre l'historique et prendre en main le bateau. Du travail d'orfèvre.

    J'ai cru comprendre que vous aviez initialement prévu de partir avec Andanza pour votre tour: étant donné votre expérience de navigation à bord, pourrait-on échanger sur les modifications que vous y auriez apporté ? quelles sont éventuellement les points d'attention: vous parliez d'un bateau un peu physique lors des prises de ris. Quels seraient éventuellement les points à modifier avant départ.

    Nous serions heureux de pouvoir échanger par email avec vous afin de bénéficier de votre expérience en navigation réelle.

    Bien cordialement.
    David et Sophie.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.