Nous descendons tranquillement le long de la côte du Belize. Après San Pedro (17°54N 87°57W), escale avant tout technique (formalités et quelques courses), nous allons découvrir les charmes de Cay Caulker, à peine à 11 milles au sud que l'on parcourt entre 1,20 à 2m d'eau. On mouille au vent de l'île, à l'est donc, côté récif (17°44N 88°01W, pour tenter d'éviter les moustiques!) Petite balade à terre sur cette ile qu'on nous avait décrite très "Peace and Love".... En fait la seule activité du coin est encore une fois le tourisme, mais la clientèle est plutôt jeunes et routards... Tentative de snorkeling sur le récif mais très vite avortée car il s'agit d'une réserve et nous devons payer 5$US par personne.... Tout est bon pour faire payer le touriste! On s'incruste dans un bar pour une bonne dose d'Internet avant de repartir. Les moustiques que l'on croyait avoir évités ont fondu sur les bateaux au petit matin. Ils étaient agglutinés à l'extérieur de la porte du carré et se sont engouffrés à l'intérieur dès qu'on a ouvert... Chaque bord a eu sa technique de massacre : raquette électrique sur Kéa, cognage acharné contre les parois sur Kallima.... Dorénavant on se méfiera aussi du petit matin!!
Cap deux milles plus au sud à Chapel Cay où l'on mouille toujours au vent de l'île (17°41N 88°02W) pour aller faire un peu de snorkeling sur le récif à 1,5 mille au large. Rien d'extraordinaire.
Prochaine étape : Saint-Georges Cay où l'on mouille cette fois à l'ouest, dans des fonds totalement herbeux (17°33N 88°05W). A terre c'est un non endroit.... autrement dit une île de mangrove avec une bonne vingtaine de maisons qui ne semblent habitées que par des gardiens. Un ancien centre de détente de l'armée britannique est à vendre. Le bord de mer est moche.... pas de plage, ça sent mauvais.... Qui peut bien vouloir venir passer du temps ici? On ne s'attarde pas et le lendemain, on sort de la barrière de corail qui borde le pays pour aller sur Turneffe islands, l'un des trois atolls du Belize. Navigation au près, dans 25 noeuds de vent mais sur mer calme car protégée par l'atoll en question. On entre dans le lagon par un passage au milieu d'une île de mangrove (Blue Creek), parfaitement balisé. A l'intérieur l'eau est profonde, mais une barre à 1m50 à l'entrée interdit l'accès aux gros tirants d'eau. Le vent souffle fort, on décide donc d'aller mouiller sous le vent de Coco Tree Cay (17°11N 87°52W). On est très loin des lagons polynésiens.... Au fond ce n'est que herbe et vase; les iles sont couvertes de mangrove...autrement dit moustiqueuses... A la tombée du jour, l'invasion commence.... heureusment elle ne dure pas longtemps et on pourra manger tranquillement dans le cockpit de Kéa.
Ce matin snorkeling là où le guide nautique nous assure que c'est un site "excellent".... nous sommes un peu déçus mais nos programmes précédents, aux uns et aux autres, nous ont rendus exigeants! Peut-être n'avons nous pas choisi le meilleur atoll.... Tant pis, on attendra les Tuamotu!
L'après midi "balade" à terre à la rencontre des pêcheurs qui vivent là et préparent activement la saison de la pêche aux langoustes qui démarre samedi prochain... Ils nous accueillent très gentiment, avec force noix de coco à boire, en nous expliquant qu'ils savent à quel point c'est important quand on est sur un voilier de venir se dégourdir les jambes à terre. Ce sera rapide! Au delà des 500m² qui sont défrichés autour de leur cabane, il n'y a que de la mangrove! Nos jambes n'ont pas vraiment le temps de se dégourdir... mais largement celui de se faire bouffer par les moustiques qui ont fondu sur nos chairs fraiches! L'ile avait été aménagée pour un lodge qui deux ans seulement après son ouverture, a été entièrement détruit par le cyclone Hattie... Ca ne décourage pas tout le monde. Un peu plus au nord, sur une autre île de l'atoll, un groupe canadien est en train de construire un énorme hôtel (12 millions de dollars)!
Retour rapide à bord. Demain on revient à l'intérieur de la grande barrière du Belize, en visant cette fois les cays les plus près du récifs pour éviter les mangroves et trouver, on l'espère, de jolis fonds.
Bises à tous depuis Turneffe Islands.
----------
radio email processed by SailMail
for information see:
http://www.sailmail.com