Nous voici de retour au Rio Dulce après notre visite expresse de la capitale guatémaltèque et de la région du Lac Atitlan. Le Rio Dulce où le programme s'annonçait chargé cette semaine avec mise à sec de Kallima, carénage et peinture antifouling, réparation du frigo, entretien des hélices, changement des anodes... Bref le train train annuel habituel. Mais les conditions météo (pluie, pluie et encore pluie....!!) en ont décidé autrement. Le chantier où on devait sortir est boueux, très boueux, et les roues du Travel-lift ont une fâcheuse tendance à s'embourber... Pas très safe pour les bateaux!! On a préféré éviter après avoir vu la situation!!
Du coup on va repartir faire un peu de tourisme, mais revenons d'abord sur notre balade dans les Hautes Terres.
Après avoir récupéré nos visas américains, nous sommes donc partis en direction de Panajachel. Trois heures et demi de bus, avec changement à Antigua, et enfin on découvre le lac Atitlan! Un lac glaciaire de 120km2, situé à 1500m d'altitude, dominé par trois volcans et entouré de 12 villages! Quel que soit le temps, le paysage est superbe!
A peine arrivés, on saute dans une des multiples lanchas qui desservent les pourtours du lac. Direction La Casa Del Mundo, un petit hôtel assez extraordinaire, littéralement construit à flanc de falaise par un couple américano-guatémaltèque qui se sont connus en Alaska (!!) et ont décidé d'investir dans le petit village de Jaibalito. Toutes les chambres ont une vue extraordinaire sur le lac, avec balcons privatifs au milieu d'un superbe jardin. Et le soir tout le monde se retrouve à la même table. Très très sympa et très très agréable pour rencontrer des gens, discuter, prévoir des programmes ensemble...
La Casa Dal Mundo!
Le lendemain, balade à pied autour du lac. Certains chemins sont déconseillés pour cause de brigandage... Petite mise en jambe au depart de l'hotel, puis, après une étude rapide de la carte, on décide de prendre une lancha, puis un Tuk Tuk (scooter pousse pousse) pour se retrouver à Santa Clara, un village très en hauteur, d'où nous prenons un chemin qu'on nous indique pour descendre jusqu'à San Juan et San Pedro. Au final pas de bandit et une superbe marche de pres de 3h, absolument seuls, dans une végétation luxuriante, et un chemin très étroit, bien raide et bien glissant! Heureusement on a attaqués assez tôt car des le début de l'apres midi, la pluie est de retour...!
Le lendemain, départ matinal en lancha pour récupérer un bus à Panajachel afin d'aller découvrir le fameux marché de Chichicastenango (on dit Tchitchi... C'est plus simple!). Immense marché, qui existe depuis des millénaires...mais évidemment aujourd'hui largement "pollué" par le tourisme...!
L'église Santo Tomas est aussi très connue et très importante pour les mayas, avec des cérémonies maya-catholiques tous les dimanches. L'encens est omniprésent, dedans et dehors.
Nous consacrons une bonne partie de la matinée à chercher du tissu pour recouvrir les coussins du bateau... Dur Dur! Le plus difficile étant de trouver suffisamment de longueur dans la même couleur alors qu'il s'agit de tissages artisanaux, en 4 m de long, faits pour être utilisés comme jupes par les femmes mayas....
Serge est perplexe...!
Après une nouvelle soirée "table d'hôte" à la Casa Del Mundo, on poursuit la découverte des villages autour du lac.
Un dernier coup d'œil sur le lac avant de reprendre le bus pour Guatemala Ciudad...
Et un dernier voyage en lancha, les bus flottants locaux.
Encore une nuit à Guatemala, puis 6h de bus....et nous sommes de retour dans la chaleur humide...très humide! Kallima a encore une fois bien supporté notre absence...
On va donc le laisser encore une fois pour aller découvrir le site maya de Tikal, situé à moins de 200km au nord du Rio Dulce.
Bises à tous, depuis le Rio Dulce.