jeudi 10 octobre 2013

Retour au Guatemala

Nous voici de retour au pays des Mayas et comme nous n'avions pas eu le temps de découvrir grand chose en juin dernier, nous sommes partis faire un peu de tourisme avant même de revenir sur Kallima!
Dès l'atterrissage, cap donc sur Antigua, l'ancienne capitale du Guatemala. La ville a été quasiment détruite par un tremblement de terre en 1773 et les Espagnols ont décidé de déplacer la capitale du pays- qui comptait alors la quasi totalité de l'Amerique centrale - à une cinquantaine de kpm.
Antigua a ensuite vivoté avant d'être déclarée Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO avec à la clé d'importants travaux de restauratioń. Aujourd'hui, les maisons sont rachetées à prix d'or par les riches guatémaltèques et les touristes affluent.
Nous y arriverons sous un temps totalement bouché... Difficile de croire Marleni, qui tient le Bed & Breakfast "Chez Daniel" où nous avons réservé (et que nous recommandons chaleureusement!), laquelle nous assure qu'il fait beau tous les matins...! Et pourtant, le lendemain matin, voici la vue depuis notre chambre :

El Volcan Fuego, l'un des trois volcans qui entourent la ville, se révèle à nous!

C'est lundi, jour de marché. Nous y passerons la matinée, fascinés par les innombrables étals de fruits, légumes et autres graines, par les costumes des femmes mayas et les tissus des boutiques d'artisanat!



L'apres midi, gros orage... On se perd dans les cafés et autres "panederia"... Il fait nuit très tôt mais Antigua reste très photogénique.





















Le lendemain matin il fait beau... Marleni avait entierement raison! Et on part à la découverte de la ville.
Le volcan Agua, vu de loin, avec Antigua à ses pieds....


Et cette fois, El Volcan Fuego et son panache de fumée, vu à travers l'ancien palais du gouverneur.




Des rues pleines de charme ....


Et bien sur, les fameux "Chicken Bus", d'anciens School Bus américains, revus et colorés à la sauce latino!








Les ruines peuvent être impressionnantes, à l'image de celles de la cathédrale dont seule une infime partie a été reconstruite, l'arrière, immense, restant ouvert aux quatre vents.


Le troisième jour nous partons à la rencontre des Mayas qui vivent dans les villages aux alentours. Nous avons la chance d'arriver un jour de marché. Les femmes nous fascinent toujours autant!



Au lavoir, elles viennent avec d'énormes piles de linge. Elles y passeront plus de 3 heures à tout laver!





Bref, on a beaucoup aimé cette première approche du Guatemala. Nous pensions poursuivre notre voyage dans les Hautes Terres, mais un imprévu nous contraint à changer nos plans. Nous devons en effet revenir à Guatemala City le 21 octobre pour un rendez-vous à l'ambassade US dans le cadre de notre demande de visas. On en profitera pour poursuivre notre balade, en espérant que la saison des pluies tirera vraiment à sa fin.
Du coup, le retour sur Kallima c'est pour ce jeudi!,
Encore quelques photos...pour le plaisir! Bises à tous, depuis Antigua, Guatemala.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.