> Opération visa américain terminée! Il aura fallu quelques heures et pas mal de suspens mais ça y est nous avons nos Sésame pour rentrer aux États-Unis.
> Chance nous étions dans un hostel très proche du consulat, moins de 10 minutes à pied (Quetzalroo dans la zona 10). Dès le petit déjeuner avalé nous nous mettons en route. À 8h15 pour un rdv à 9h...normalement c'était cool. Sauf qu'en chemin je réalise qu'on n'avait pas imprimé la confirmation du rdv avec ses codes barre...et que Serge n'avait pas pris ses photos..! Qu'à cela ne tienne j'ai mon téléphone avec la confirmation envoyée par mail et pour la photo finalement on n'est même pas certains qu'il en faut une... Mais comme les choses sont bien faites, juste avant d'arriver au consulat on tombe sur une série de boutiques qui font photos officielles pour les USA et impression de tous les papiers! Mieux vaut assurer! Donc on imprime, on fait les photos et on arrive, fier de nous, devant...une file d'attente monstrueuse à l'entrée du consulat! Gloups! C'est mal parti! On prend place, prêts à passer plusieurs heures...
> Heureusement l'organisation américaine est au rendez-vous. Il y a des gens qui vérifient votre dossier puis d'autres qui font avancer en fonction des heures de rdv... Bref, à 9h20 on est dans la place! Pas mal!! Sauf que, petit problème: les téléphones portables sont interdits! Or on l'avait pris pour le mail du rdv...vous suivez? Serge ressort donc pour trouver quelqu'un à qui confier nos précieux appareils... Surprise, un garde à l'entrée lui indique une femme qui propose justement ce service. Elle met les mobiles dans un sac plastique et dans son sac, où se trouvent déjà de nombreux Tél, donne un ticket à Serge ainsi que ses coordonnées et le tour est joué... Un peu stressant quand même.
> Ensuite le processus suit son cours. Une queue, et on prend nos empreintes numériques, une autre queue et on rencontre un officier consulaire. Quelques questions, mais vraiment rien. Elle ne nous demande aucun papier, aucune preuve qu'on a les moyens de vivre sans travailler aux USA, bref rien alors qu'on était venu avec un dossier complet! À 10h30 on était dehors! Et cerise sur le gâteau, elle nous précise qu'on peut revenir chercher nos passeports avec les visas en début d'après midi! Même pas la peine d'attendre qu'on nous les envoie à Morales, une ville située à 1h de route du Rio Dulce comme c'était normalement prévu!
Reste à récupérer nos téléphones... Nous voilà en quête de la fameuse "gardienne" d'électronique... Serge ne la voit nulle part... Il finit par demander à un officiel qui demande à une autre femme qui offre le même service, laquelle assure que la première va revenir. Au bout de 10 minutes toujours personne. On finit par nous amener à la boutique dont elle démens...c'est celle où nous avons fait photos et impression!! Décidément le consulat américain est une mine d'or pour eux! Et nous retrouvons sans souci nos téléphones, moyennant 20 quetzales (2€). Rien a dire et bien pratique!!
> Retour à l'hostel puis on décide de se faire un lunch rapide chez....Mc Do, juste à côté! Il faut bien rester dans l'ambiance...et à 13h on est de retour au consulat. On voudrait en effet prendre le bus de 14h pour le lac Atitlan sinon on sera obligés d'attendre demain!
> Mais il ne faut pas exagérer dans l'exigence! Les visas ne sont pas encore imprimés... Et finalement nous les récupérons à 14h10!!! C'est raté pour Atitlan mais c'est tout de même une excellente chose de faite!!
> Le temps est toujours à la pluie ici à Guatemala. On va donc visiter le Musée Popol Vuh pour une première approche de la civilisation maya, et lui aussi situé à quelques minutes de l'hostel!
> Demain en route pour Le lac Atitlan
> Bises à tous, depuis Guatemala Ciudad.
>
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.