vendredi 21 février 2014

Le Sud.... d'Est en Ouest.

Nous voici en Géorgie, après un détour par la Nouvelle-Orléans... Quelques centaines de kilomètres avalés tellement plus vite qu'en bateau qu'on en oublie les distances!!
Nous aurons passé trois jours à la Nouvelle-Orléans. L'occasion de (re)découvrir que la Louisiane a été aussi Espagnole avant de revenir brièvement à la France puis d'être vendue aux Américains...




L'occasion aussi de mieux comprendre le pourquoi des gigantesques inondations après l'ouragan Katrina et d'admirer la transformation d'un quartier, totalement détruit par les eaux, en un nouveau quartier de maisons 100% écolo et étonnantes.


 




Plus que le French Quarter, extrêmement artificiel et touristique, nous avons adoré les maisons des quartiers environnants, avec leur charme créole désuet ou au contraire leur magnificence.



C'est bientôt Mardi Gras, une grosse affaire à la Nouvelle Orléans, tradition latine oblige!


Pas question de venir dans la région sans aller passer quelques heures dans les bayous. Nous resterons sur notre faim en terme de découverte des Cajuns...il faut traîner un peu plus que ce que nous permet notre programme. Mais la nature de ce delta du Mississippi est étonnante, et l'arrivée du printemps et des premières chaleurs fait sortir les bêtes à sang froid.




Quelques images, glanées de ci de là...                            

 Gros plans...

Bateaux...

Têtes à têtes..



Un petit pot pourri de ces quelques jours d'Est en Ouest. Nous avons repris la route vers l'Est. Demain découverte de Savannah avant d'entamer notre montée vers le nord... Côté caprices de la météo, on annonce gros orages et même tornades pour demain, avant un rafraîchissement de l'air... Il faut bien qu'on redécouvre l'hiver!
Bises à tous depuis le fin fond de la Géorgie.

mardi 18 février 2014

Scoop! Premières images de Kallima, deuxième du nom...

Comme je le disais précédemment, nous sommes tristes d'avoir laissé Kallima en Floride, mais nous sommes déjà partis sur une nouvelle aventure.... Et l'excitation de voir naître un nouveau bateau!


En ce moment, les échanges de mail sont permanents avec le chantier. Il faut non seulement prévoir les équipements que nous voulons, mais aussi découvrir, voire commenter et parfois critiquer les aménagements. Car c'est un 47 pieds tout nouveau, avec un intérieur inédit, qu'ils sont en train de nous fabriquer. Et ce n'est pas facile d'imaginer un bateau en ayant la planche à dessin comme seule référence!!

Pas simple non???!!

Soyons honnêtes, nous avons aussi des dessins en 3D plus parlants...mais on ne va pas déjà dévoiler tous les secrets!!






Nous suivons l'avancement des travaux quasiment en direct, grâce au miracle des moyens de communication modernes et à notre paparazzi infiltré en interne!





Et la dernière, qui date de vendredi, le pontage.


Cette fois, il commence à ressembler à un vrai bateau!
Promis, on vous dévoilera tout en avril.
En attendant nous poursuivons notre visite du sud profond des Etats-Unis.
Bises à tous, depuis la Nouvelle-Orléans.

La suite au prochain numéro....

La page est tournée... Non sans un gros pincement au cœur, nous avons laissé Kallima dans le calme plat de Loblolly Marina. Ça le change des mouillages sauvages de Cuba, des fleuves du Brésil ou de la grande houle de l'Atlantique.... Tous ces endroits que nous aurons fait ensemble. Mais n'en doutons pas, il reverra la mer, la vraie, très vite.... et nous aussi!!


Mais les derniers jours à bord ont été plus qu'actifs....d'où un certain retard dans la tenue de ce blog que, j'espère, vous me pardonnerez!
Car même si Don et Cyrille de Catana n'arrêtaient pas de nous dire qu'ils ne voulaient pas nous mettre la pression, il a bel et bien fallu vider le bateau en 4 jours pour le rendre visitable dès le samedi suivant notre arrivée!!! Il a donc fallu s'organiser. Nous nous sommes ainsi rapidement rendus compte qu'il serait totalement impossible de faire des cartons et de les laisser à bord jusqu'à l'arrivée d'une société de déménagement... On a donc loué une voiture assez grande, acheté des boîtes de déménagement et loué un "storage" (un lieu de stockage) pour tout entreposer au fur et à mesure.
Et les grandes manœuvres ont commencé...non sans noter, le plus précisément possible, le contenu des dits cartons... Indispensables pour s'y retrouver à leur arrivée en France mais aussi pour les déclarations à la douane, ce qui n'est pas une mince affaire!                                              
                                                                                 
 

Vider le bateau, cela veut dire aussi finir les provisions du bord, frais et conserves... et donc nous mangerons nos dernières langoustes congelées de Cuba.

Le mieux dans le genre sera quand même la dégustation des langoustes mises en conserve à Cuba alors qu'on craignait que le congélo ne nous lâche (souvenirs, souvenirs n'est ce pas les "clients"...!!!), mélangées à de la bisque de homard et réchauffées au micro onde dans le petit hôtel où nous passerons nos derniers jours lorsque le bateau aura été totalement vidé... Un grand moment gastronomique!!!


Malgré le travail intense, on profite des superbes installations de la marina et du beau temps.






Un matin, surprise! Nous avons l'impression d'avoir fait un bon vers le nord, dans le Maine par exemple....!!! Brouillard sur Loblolly Marina!

C'est un peu surprenant...mais ça fait de belles photos...


Il y a aussi de belles surprises inattendues comme le passage de ce lamantin (manatee en anglais), nageant tranquillement au milieu des bateaux, pour venir manger les arbustes de la mangrove à quelques pas de Kallima.






Dire que nous avons tenté plusieurs fois d'en voir dans des lieux bien plus sauvages : les Everglades il y a quelques années avec les filles, le Brésil, le Belize en juin dernier, le Rio Dulce au Guatemala.... et en voilà un, superbe, au moment où l'on s'y attendait le moins!! Malgré l'omniprésence des bateaux à moteur, l'hyper construction de la côte, la pollution...ces gentils mammifères, très craintifs et timides, arrivent à survivre. Incroyable!

Voilà, Kallima est vidé. La société de déménagement passe tout récupérer dans notre storage...






On pensait avoir bien travaillé...mais pour un déménagement international, pas question d'avoir des paquets aussi variés. Du coup ils vont faire d'autres boîtes pour caser tous ce qui traînent!
Le suspens maintenant est de savoir exactement le volume de ce que nous ramenons. Cinq jours après leur passage, nous n'avons toujours pas la réponse!
Nos affaires seront regroupées dans un container partagé avant d'être envoyées à Rotterdam par cargo puis en France par camion....si tout va bien... Suspens, suspens pour encore plusieurs semaines!
Nous faisons nos adieux à Kallima, qui est donc à vendre.... Avis à la population!!! C'est un super bateau qui ne nous aura jamais déçu, et même une bonne affaire pour l'acheteur!
Déjà il s'estompe...


Mais c'est pour mieux laisser la place à une nouvelle aventure...




... un autre Catana, d'un autre numéro... qui devrait cette fois nous emmener sur d'autres océans...et peut-être même dans des mers pas toujours chaudes...
Mais ce sera une autre histoire. On est tristes bien sur, mais pas trop quand même.... Nous avons plein de bons souvenirs, et après tout, rien ne nous obligeait à changer de bateau...
En fait on est déjà très excités par la fabrication du prochain numéro. Voir message suivant...!!
Avant de rentrer en France et de prendre possession de ce nouveau coursier des mers, nous partons faire un peu de tourisme terrestre dans le sud des Etats-Unis. Il faut bien varier les plaisirs...!
Bises à tous.

lundi 3 février 2014

Derniers milles sur Kallima...


AMERICA!!


Nous voici donc arrivés en Floride après une belle navigation au portant depuis notre dernière escale bahamienne. Appareillage à 7h du matin pour passer à marée haute un passage étroit sur le Bank et éviter les perturbations des courants, puis navigation jusqu'à 16h dans 3 à 8 mètres d'eau avant de rejoindre les grandes profondeurs.... et le trafic maritime! Nous coupons en diagonale et de nuit le Northwest Providence Channel, autrement dit l'autoroute des paquebots qui quittent la Floride vers les Bahamas et les Caraïbes, sans oublier quelques cargos et autres Mégayachts. A un moment sur l'écran de l'AIS nous en comptons dix dans un rayon de dix milles autour de nous.... dont cinq paquebots!


Mais grâce à l'AIS justement.... même pas peur!!
Tout le monde se suit très attentivement. Nous serons ainsi appelés à la VHF par un paquebot de 300 mètres de long. Nos AIS nous indiquaient que nous allions nous croiser un peu trop près et l'homme de quart à la passerelle nous a demandé si on pouvait un peu changer notre route car lui était  bloqué par un autre paquebot à son babord... On était vent arrière, voiles en ciseaux... mais on lui a quand même répondu : "OK we take 5 degrees to port"! Et le tour était joué. Le miracle de l'électronique à bord...!

Nuit de navigation tranquille, avec 10-15 nœuds de vent mais des pointes à 9 nœuds sur le fond... Merci le Gulf Stream qui nous a donné un sacré coup de pouce pour monter vers le nord!
Du coup nous étions devant Sainte-Lucie Inlet à 9h45 dimanche matin. Parfaitement dans les temps pour passer avant la marée descendante. Les Inlets sont les passages qui relient l'océan à l'Intracoastal Waterway, cet immense autoroute maritime qui longe une grande partie de la côte Est des Etats-Unis. Certains sont plus ou moins larges et plus ou moins accessibles. Celui de Sainte-Lucie est connu pour ses grosses déferlantes qui apparaissent avec vent contre courant à marée descendante. Nous n'étions pas dans ce cas, et tout était très calme...












Puis nous embouquons le waterway vers le sud pour rejoindre Hobe Sound, cette petite ville de bord de mer, située à 90 milles au nord de Miami, où nous allons laisser Kallima.


Nous sommes ravis d'avoir un aperçu de ce fameux waterway, mais ce n'est décidément pas un type de navigation qui nous plairait. Parcourir ainsi des milles et des milles, au moteur, entre deux rives.... Bof!
Et c'est l'arrivée devant la petite marina située en pleine mangrove, que Don, le représentant de Catana aux Etats-Unis, nous a conseillée.








On suit le guide....

Et nous rentrons au chausse pied dans la place qu'ils ont libérée pour nous, n'hésitant pas à enlever un pieu pour créer une place de catamaran!!
Don est venu nous accueillir, nous a emmené à la douane pour faire notre entrée officielle aux USA et récupérer notre "cruising permit" à 40 minutes de voiture de là, puis déjeuner au bord de l'eau....
Et après notre première nuit en Floride, nous attaquons la partie logistique de la fin de cette première aventure sur Kallima : trouver une société de déménagement pour rapatrier nos affaires en France, louer une voiture, acheter des boites etc etc.... Bref, l'idée est de tout finir avant le Miami boat Show qui commence jeudi 13 février, pour qu'on puisse profiter tranquillement de la fête!!

Bises à tous, depuis Hobe Sound, Florida.  27°06N 80°08W
Pour ceux que ça intéresse : notre balise nous positionne parfaitement dans la marina... Vous pourrez ainsi visualiser les lieux!!

samedi 1 février 2014

Bahamas, Nassau... suite et fin.

Comme prévu, ce soir nous sommes au mouillage à l'ouest de Chub Cay. Mouillage très rouleur... même en cata! Mais bien placé sur la route de la Floride. D'ailleurs trois autres bateaux sont avec nous, dont un autre Catana... C'est bien la première fois depuis longtemps qu'on rencontre un camarade de marque...!
J'ai oublié une info importante hier. Kallimette nous a quittés! Préférant rester aux Bahamas quitte à ce que ce soit avec un bateau à moteur, plutôt que de partir aux Etats-Unis... En clair, Paul et Kath nous ont racheté notre annexe, profitant de cette opportunité alors qu'ils s'étaient fait piquer la leur quelques jours auparavant pendant que leur moteur hors bord était en réparation. Nous avions initialement prévu de la ramener en France, mais cela impliquait des modalités de déménagement plus compliquées et plus chères... Du coup, on continue à vider Kallima!
Petit adieu ce matin à Kallimette qui a trouvé sa place derrière Polkat  :


Et Kallima tout nu...!













Notre décoration intérieure s'est toutefois enrichie de deux nouvelles œuvres d'art. Deux exemples des réalisations de Kath dont elle nous a fait cadeau et qui ont tout de suite trouvé leur place à bord. On adore....

 


Ce matin en partant, dernier point de vue imprenable sur l'hôtel Atlantis et derrière, l'un des ponts qu'il a fallu gravir à la force de nos mollets.



Et si vous avez aimé Atlantis...vous allez adorer Baha Mar, le méga complexe touristique que les chinois sont en train de construire sur New Providence, l'île de Nassau. Un investissement de 3,5 milliards de dollars, sur lequel 8.000 chinois (et quelques 4.000 bahaméens...) travaillent nuit et jour depuis 2011 pour une ouverture prévue fin 2014! Le descriptif donne le tourni : un casino de 30.000m² où on pourra jouer en yuans, un parc nautique de 9 hectares, 2.250 chambres d'hôtel etc etc...!
Depuis la mer, cela donne ça :


Et au final, cela ressemblera à ça :
... No comment!!











Heureusement qu'il reste beaucoup d'îles désertes ou quasi désertes aux Bahamas pour les navigateurs que nous sommes!!

Nous aurons eu une vision très partielle de cet immense archipel qui est un superbe terrain de jeux de navigation. On comprend que les bateaux canadiens, et tout particulièrement québécois, s'y pressent nombreux chaque hiver. On peut y passer beaucoup de temps et découvrir des endroits très différents. C'est vraiment à découvrir. Nous y avons navigué au près sur le Bank, à 7-8 noeuds sur une mer plate. Un plaisir! Mais aussi au portant sous gennaker et même spi, un plaisir rare!!
Seul bémol, la vie y est chère très chère même. Ce qui a donné lieu au dernier gag du bord...
Après quelques courses au supermarché, j'avais trouvé la note salée... et en la détaillant à tête reposée je m'aperçois que l'avocat était à 22,39$... Oui oui, vous avez bien lu : plus de 20$ l'avocat!! Exorbitant, mais vu le coût de la vie locale, on en arrive à penser que c'est possible. C'était évidemment trop tard pour le ramener... on l'a savouré comme du caviar... Mais en regardant les prix dans un autre magasin quelques jours plus tard - 2,99$ l'avocat - j'ai compris qu'il y avait du y avoir une erreur en caisse. Nous repartons donc au supermarché et la bouche en cœur, je m'approche du service d'accueil pour faire constater l'erreur....et récupérer mes 20$... Sauf que les 22,39$ ce n'était pas l'avocat, mais les ribs!! Les prix sur les factures ne sont pas sur la même ligne que les produits... d'où mon erreur... Tout le monde s'est bien moqué de moi....et de mon avocat à 22,39$!
Moralité, il faut toujours regarder les étiquettes.... ça simplifie les choses!!

Sur ces considérations très terre à terre, bises à tous depuis Chub Cay.  25°24N  77°54W
(Ca y est, nous avons passé le Tropique du Cancer!)