AMERICA!!
Nous voici donc arrivés en Floride après une belle navigation au portant depuis notre dernière escale bahamienne. Appareillage à 7h du matin pour passer à marée haute un passage étroit sur le Bank et éviter les perturbations des courants, puis navigation jusqu'à 16h dans 3 à 8 mètres d'eau avant de rejoindre les grandes profondeurs.... et le trafic maritime! Nous coupons en diagonale et de nuit le Northwest Providence Channel, autrement dit l'autoroute des paquebots qui quittent la Floride vers les Bahamas et les Caraïbes, sans oublier quelques cargos et autres Mégayachts. A un moment sur l'écran de l'AIS nous en comptons dix dans un rayon de dix milles autour de nous.... dont cinq paquebots!
Mais grâce à l'AIS justement.... même pas peur!!
Tout le monde se suit très attentivement. Nous serons ainsi appelés à la VHF par un paquebot de 300 mètres de long. Nos AIS nous indiquaient que nous allions nous croiser un peu trop près et l'homme de quart à la passerelle nous a demandé si on pouvait un peu changer notre route car lui était bloqué par un autre paquebot à son babord... On était vent arrière, voiles en ciseaux... mais on lui a quand même répondu : "OK we take 5 degrees to port"! Et le tour était joué. Le miracle de l'électronique à bord...!
Nuit de navigation tranquille, avec 10-15 nœuds de vent mais des pointes à 9 nœuds sur le fond... Merci le Gulf Stream qui nous a donné un sacré coup de pouce pour monter vers le nord!
Du coup nous étions devant Sainte-Lucie Inlet à 9h45 dimanche matin. Parfaitement dans les temps pour passer avant la marée descendante. Les Inlets sont les passages qui relient l'océan à l'Intracoastal Waterway, cet immense autoroute maritime qui longe une grande partie de la côte Est des Etats-Unis. Certains sont plus ou moins larges et plus ou moins accessibles. Celui de Sainte-Lucie est connu pour ses grosses déferlantes qui apparaissent avec vent contre courant à marée descendante. Nous n'étions pas dans ce cas, et tout était très calme...
Puis nous embouquons le waterway vers le sud pour rejoindre Hobe Sound, cette petite ville de bord de mer, située à 90 milles au nord de Miami, où nous allons laisser Kallima.
Nous sommes ravis d'avoir un aperçu de ce fameux waterway, mais ce n'est décidément pas un type de navigation qui nous plairait. Parcourir ainsi des milles et des milles, au moteur, entre deux rives.... Bof!
Et c'est l'arrivée devant la petite marina située en pleine mangrove, que Don, le représentant de Catana aux Etats-Unis, nous a conseillée.
On suit le guide....
Et nous rentrons au chausse pied dans la place qu'ils ont libérée pour nous, n'hésitant pas à enlever un pieu pour créer une place de catamaran!!
Don est venu nous accueillir, nous a emmené à la douane pour faire notre entrée officielle aux USA et récupérer notre "cruising permit" à 40 minutes de voiture de là, puis déjeuner au bord de l'eau....
Et après notre première nuit en Floride, nous attaquons la partie logistique de la fin de cette première aventure sur Kallima : trouver une société de déménagement pour rapatrier nos affaires en France, louer une voiture, acheter des boites etc etc.... Bref, l'idée est de tout finir avant le Miami boat Show qui commence jeudi 13 février, pour qu'on puisse profiter tranquillement de la fête!!
Bises à tous, depuis Hobe Sound, Florida. 27°06N 80°08W
Pour ceux que ça intéresse : notre balise nous positionne parfaitement dans la marina... Vous pourrez ainsi visualiser les lieux!!
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