dimanche 29 juin 2014

Tabarka (Tunisie): plongée dans le sud

 

Kallima est donc arrivé en Tunisie...et nous avec! Nous sommes entrés hier vendredi à l'aube dans le petit port de Tabarka, croisant les pêcheurs qui partaient au boulot. Navigation superbe depuis Ibiza, avec une fenêtre meteo juste come il faut : vents d'ouest à Nord-ouest, 3 à 4... Parfait!

Tabarka est donc un petit port où nous avions lu qu'il était prévu d'aménager une marina... En fait des bornes avec eau et électricité sont en cours de réalisation au fond du port (une seule est terminée...), les douches sont toujours "en construction" et finalement tout ce qu'on a c'est une place dans un abri, les rares voiliers présents étant en outre souvent à couple.

Pas d'eau donc, or nous sommes un peu à court à bord, faute d'avoir suffisamment rempli les réservoirs avec le dessalinisateur! Du coup il a fallu ruser pour se doucher... Entrée dans un des hôtels de la ville, comme si on était clients, bain dans la piscine et shampoing discret pour les mecs sous la douche en plein air de la piscine... Fanny et moi trouveront une autre technique plus discrète...en utilisant la douchette des toilettes.... No comment!!

Les tunisiens apprécient beaucoup de venir se photographier devant ou même sur Kallima....que nous soyons là ou pas! Ambiance tranquille dans la ville, avec simplement l'excitation de la qualification de l'équipe algérienne au Mondial. Il est vrai qu'on est à deux pas de la frontière algérienne et que la majorité des touristes présents ici viennent de là bas (sans oublier des italiens)!

Balade dans les souks du vendredi, découverte de la ville...

Où l'on voit des graffitis qu'on n'aurait jamais pu imaginer il n'y a pas si longtemps...

On a l'impression d'avoir déjà vu cette tête là quelque part....!

 

 

 

 

 

 

..achat de fruits et autres légumes à des prix défiant toute concurrence...et de l'eau car mystérieusement l'eau produite par le dessalinisateur n'a pas bon goût. Nous avions l'habitude de la boire sans problème sur Kallima1 et nous ne comprenons pas d'où vient le problème. Il va falloir creuser la question car on ne supporte pas d'avoir à acheter des bouteilles!!

Hier soir les jeunes du bord nous ont préparé un festin: salade épinards, haricots, crevettes avec sauce curry-lait de coco, tajine poulet-citron et péches flambées!!! Je ne dirai qu'un mot : bravo!! C'était excellent et ils ont assuré comme des chefs!

Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Ben. Au programme : baptême de plongée pour lui et plongée pour Fanny (Tabarka est censée être LE centre de la plongée en Tunisie)! Pendant ce temps on fait le plein de gasoil, pas cher....et on a pu changer de place pour se rapprocher du seul robinet d'eau du port...donc on a fait le plein des réservoirs d'eau aussi. Ouf, on va pouvoir faire la vaisselle et se laver...!!

Encore une photo, pour le plaisir...

Bises à tous depuis Tabarka.

 

 

 

 

mercredi 18 juin 2014

Baléares : de la lune rouge comme une fraise aux premières méduses!

Nous voici donc aux Baléares avec un équipage familial au complet. Charlotte, arrivée samedi dans la nuit à Palma de Majorca, et Fanny arrivée lundi. Entre les deux nous avons eu la visite de Don, l'agent américain de Catana, et d'un client potentiel, venus tout droit de Miami pour visiter le bâteau. C'est ça la célébrité!!!

Très belle première traversée pour notre nouveau Kallima où l'on a pu vérifier qu'un catamaran ça navigue à plat, même au près! Et qu'en plus, avec une mer plate, c'est un vrai bonheur! Bonheur aussi la nuit de navigation sous la pleine lune, qui était bien rouge comme une fraise quand elle s'est levée. Une histoire de réfraction avec le soleil couché simplement 15 minutes avant ce jour là.

Arrivés à Majorque dans l'après-midi, on mouille dans la baie de Palmanova, pas trop loin de Palma et avec un accès facile à terre pour récupérer tous nos visiteurs. Il fait très beau et le mouillage est bondé. Le lendemain matin en revanche, c'est une autre histoire. Le temps est passé à l'orage, le vent est maintenant dans l'axe de la baie et lève un clapot désagréable. Il faut partir ! Plus facile à dire qu'à faire... Nous avons mouillé un peu près d'un bateau et maintenant que nous avons tous tourné, notre ancre est sous sa coque. Impossible de la remonter et lui semble en pnne de moteur. On a l'air malin tous les deux, les deux seuls bateaux qui restent au mouillage, pratiquement collés l'un à l'autre et secoués par les vagues!! Heureusement le vent tourne un peu en fin de matinée et on peut se dégager de cette position inconfortable!

Le lendemain lundi, après l'arrivée de Fanny, les trois filles partent visiter Palma. Sa cathédrale, sa vieille ville et...ses boutiques. L'après-midi tourne vite en virée shopping, sans oublier une longue halte internet et l'avitaillement du bateau... Résultat on rentre à 9 heures du soir...et on retrouve un capitaine un peu inquiet et surtout très impuissant. Sans annexe, sans téléphone opérationnel et seul au mouillage il se sentait quelque peu démuni! Heureusement on avait tous prévu et 20 minutes après notre retour, le repas Tapas était prêt. Ouf! On a évité le pire!

Hier matin, départ à l'aube pour Ibiza avec halte à l'île de Tagomago. Objectif : faire une photo du nouveau Kallima dans ce mouillage sauvage et solitaire. La photo d'accueil du blog a en effet été faite au même endroit, il y a trois ans... C'est aussi l'occasion des premiers bains-snorkeling avec les premières méduses... Ces charmantes petites bêtes qu'on avait presque oubliées mais qui sont bien toujours là en Méditerranée!

Ce soir, retour à la civilisation dans la baie de Portinatx, avec match Espagne-Chili au milieu de touristes allemands qui n'attendent que la chute de l'Espagne... Nous qui cherchions une ambiance locale, c'est raté!!

Bises à tous de Portinatx, Ibiza. ( 39°06'68N 1°30'80E)

 

 

 

jeudi 12 juin 2014

Et quelques mètres plus loin...!

Ce fut dur, mais on y est arrivé! Kallima a enfin quitté le ponton du chantier Catana...en route pour deux bons mois de navigation en Méditerranée occidentale. Mais au fur et à mesure des aléas, des derniers trucs à régler, à réparer, à arranger etc etc...nos ambitions ont été régulièrement revues à la baisse. Nous pensions passer notre première nuit au mouillage vers Cadaquès, en Espagne, au niveau du Cap Creus. Puis on a pensé au Cap Béar au sud de Port-Vendres... et nous nous sommes finalement arrêtés au niveau de la capitainerie du port de Canet, non sans avoir fait le plein de gazoil, histoire d'être fin prêts à partir demain matin à l'aube!!

Petite photo du soir...


La journée d'aujourd'hui jeudi aura encore été riche en rebondissements. Serge a du faire l'aller-retour sur Sète pour finaliser les papiers du bateau. Parti à 10h, il a eu le temps d'aller aux Douanes, puis aux Affaires Maritimes avant leur fermeture à 12h30 et de revenir avec l'acte de francisation tant convoité!
Pendant ce temps, tout le monde s'affairait à bord. L'électronique, avec les derniers ajustements. La pose du nom du bateau...qui s'appelle enfin Kallima comme son petit frère. Les réglages du frigo qui semble avoir quelques faiblesses et que nous devrons tester cet été. Les problèmes de prise de l'hydrogénérateur.... Bref, notre dernier jour au chantier n'a pas été un jour inutile! Merci à toute l'équipe.
Et cerise sur le gâteau, on a même réussi à avoir notre numéro MMSI dans l'après-midi, celui qui identifie le bateau sur les réseaux mondiaux de sécurité. Bravo à Vivian de Catana dont la force de persuasion auprès de l'Agence nationale des fréquences a été impressionnante!!
Nous voilà donc fin prêts à tester le bateau et tous ses équipements pendant l'été.
Demain nous mettons le cap sur les Baléares avec une petite Tramontane (la Tram comme le disent les locaux) annoncée.
Bises à tous, depuis Canet en Roussillon (mais plus pour longtemps, on l'espère...!)