jeudi 29 janvier 2015

Kallima au Kuna Yala

Et voila. Nous avons jete l'ancre sous le vent de l'ilot Uchutupu Dummat, qui fait partie des Chichime Cays, a 13 heures aujourd'hui, tres exactement 7 jours et 4 heures apres notre depart de Martinique. Pour ceux qui aiment les chiffres, nous avons fait 7 noeuds de moyenne, sans forcer... avec deux premiers jours de petit temps et le reste du temps plutôt sous toilé pour ne pas fatiguer le bateau, le pilote et l'équipage!
Nous voici donc enfin aux San Blas, on en revait depuis presque 30 ans! C'etait l'un de nos grands regrets de notre premier voyage.
Nous avons choisi une arrivee en douceur au Kuna Yala, le pays des Kunas donc (les San Blas pour les Espagnols mais les Indiens Kunas n'aiment pas ce nom...donc on ne l'utilisera plus), en nous arretant dans un petit mouillage classique de la zone : ilot de cocotiers, barriere de corail... Mais nous ne sommes pas vraiment seuls au monde... Beaucoup d'autres voiliers sont mouilles tout autour de nous. Ca aurait ete bien different il y a 30 ans!!

Ilôt cocotier avec petites habitations de familles qui viennent entretenir la cocoteraie.

A peine l'ancre crochee sur le sable, nous voyons arriver une lancha qui vient nous proposer des langoustes... Mais nous preferons reserver ce menu pour plus tard.
Demain nous irons faire les formalités d'entree à Porvenir, un ilot a 3 milles de notre mouillage, avant d'aller chercher des endroits plus tranquilles.
Bises à tous depuis Chichime. 9°35N 78°52W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 26 janvier 2015

Au large de la Colombie

Nous naviguons actuellement bien au large de la Colombie pour ne pas etre embetes par le vent et la mer souvent assez durs a cette periode dans ces eaux la. Pour cette raison nous n'irons pas finalement a Cartagena de Los Indias. Car le vent a bien forci maintenant : entre 25 et 30 noeuds reels, mais toujours au portant, donc grand plaisir de voir le bateau bien avancer avec simplement la grand voile et un ris, et de temps en temps un petit surf qui nous fait glisser à 11-12 noeuds sur l'eau. Ces deux derniers jours nous avons fait 191 milles exactement en 24 heures, deux fois de suite donc! C'est le record du bateau pour l'instant et a ce rythme nous devrions arriver aux San Blas ce mercredi. Le temps de se la couler douce une petite semaine avant l'arrivee de nos prochains invités...! Et de comprendre un peu le fonctionnement du Kuna Yala, le pays des Kunas, ces indiens qui habitent les Sans Blas et qui ont reussi a garder leurs modes de vie traditionnels meme si les choses evoluent vite, au dire de nos amis qui ont deja sejourne sur place en bateau.
Bises a tous, à 314 milles de Porvenir, le port d'entree du Panama et des San Blas. 13°07N 74°58W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

samedi 24 janvier 2015

Vive le portant

Cette fois, ca y est! Nous avons trouve les Alizes decrits dans les livres.... 20 noeuds, ciel bleu, petits nuages.... Le genre de temps parfait au portant et qui serait une vraie galere au pres! On a meme eu droit au rayon vert le premier soir de notre depart! Je sais que FYP et FIX ne vont pas le croire...on n'a jamais reussi a le voir pendant la transat... Mais c'est pourtant vrai. Un coucher de soleil d'ecole, sans nuage et juste le petit rayon vert à la fin! Depuis on ne l'a plus revu je vous rassure!!
Kallima taille sa route sur une mer quasi deserte. Un ou deux cargos au loin par 24 heures c'est tout. Cela devrait se densifier à l'approche de Panama. Pas de poisson non plus. Il y a toujours beaucoup d'algues qui flottent et qui s'accrochent dans les hameçons.
A bord les journees sont tranquilles : lecture, scrabble, preparation des futures escales aux San Blas... Et cuisine. Ce n'est pas parce qu'on est que deux qu'il faut se laisser aller! D'autant que j'ai pris pas mal de légumes avant de quitter la Martinique et malheureusement ils n'ontt pas la qualité de ceux qu'on avait achetés aux Canaries. Tout s'abime tres vite et il faut faire des plats dont je congèle les restes.
Merci aux Aficionados de nous dire si la balise fonctionne toujours bien.
Bises à tous depuis la mer des Caraibes. 14°17N 68°29W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 22 janvier 2015

Kallima reprend la mer

Après plus d'un mois d'arrêt, Kallima a ébroué ses voiles et repris sa route vers l'ouest. Nous avons quitté la Martinique hier matin, avec un "temps de demoiselle". Une demoiselle plus que timide : vent d'est 10 noeuds... voire moins... Autant dire qu'après les Alizés mous de la Transat, la situation ne s'est pas améliorée. On a même mis le moteur quelques heures hier pour avancer car nous tombions à moins de 3 noeuds, même en tirant des bords de grand largue! Dire que la mer des Caraïbes en janvier est réputée pour son Alizé très musclé!" Ils ont vraiment tout déréglé"...
Du coup notre hydro-générateur ne donne pas sa pleine mesure puisqu'il faut aller au moins à 6 noeuds pour qu'il charge.. ce qui n'est pas le cas! Quant à la pêche, toujours rien au bout des lignes... Il est vrai qu'il y a encore beaucoup de sargasses ce qui n'arrange rien.
Avant de partir nous avons passé deux jours dans l'eau claire de l'anse Chaudière, près du village de peite anse d'Arlet, histoire de nettoyer la coque mise à mal par son séjour d'un mois dans les eaux pourries du Marin! Ce n'était pas du luxe et très utile au vu des vents faibles que nous rencontrons!En revanche, nous n'avons pas pu essayer le beau narguilé que Serge s'est acheté pour se faciliter la tâche sous l'eau (c'est une machine qui permet de respirer sous l'eau...pas de fumer la moquette....précision pour les jeunes...!). Au premier branchement la prise a grillé....cherchez l'erreur!! Il faudra revenir à un système plus archaïque (branchement direct sur les cosses des batteries) mais qui a fait ses preuves.... A part ça, jusqu'ici tout va bien!!
Nous espérons un peu plus de vent pour avancer plus vite, puis un retour du temps calme lorsque nous arriverons à la hauteur de la Colombie pour pouvoir aller facilement sur Carthagène.... Voià notre liste à Eole.... A suivre pour savoir si nous serons exaucés!
Bises à tous depuis la mer des Caraïbes 13°56N 63°50W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

vendredi 16 janvier 2015

Haïti, au cœur de l’événement....ou presque!!

Nous sommes de retour de notre petite incursion haïtienne dont le but principal était certes de voir notre fille Fanny, en contrat sur place pour deux ans. Mais nous nous sommes tout de même débrouillés pour nous retrouver là bas au moment de deux événements majeurs : le cinquième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et un nouveau pic dans la crise politique qui sévit depuis quelques semaines... Etre au cœur de l'événement, c'est un métier....ne l'oublions pas!!! Sauf qu'en fait on n'a rien vu de tout ça car nous avons profité du week-end prolongé ainsi attribué à Fanny et son copain Ben pour partir randonner vers le sud de l'île.
Au programme : 5 heures de marche le premier jour avec montées et descentes sur une "route-chemin" fréquentée par les habitants de la région, à pied, en moto-taxi et parfois même en Tap-Tap. Le lendemain, 5 heures de marche à nouveau, mais uniquement en descente avec vue dominante sur la mer. Superbe!  Entre les deux nous avons dormi à près de 2000 mètres d'altitude (brrr...!!). Petit aperçu en images.





Une surprenante forêt de pins, sur un plateau à 1800m. d'altitude. La dernière forêt de pins de Haïti!


Halte fraîche sous la tente pour la nuit, tout en profitant des installations de l'auberge improbable créée par un libano-haïtien qui gère aussi une fondation pour apprendre aux paysans de la montagne à diversifier leurs cultures (autres variétés d'avocats, pêchers, pommiers...) et à gérer les arbres (Haïti est déforesté à 98%!).

Le lendemain, descente non stop vers la mer, avec passage au milieu de formations rocheuses très particulières.




En route on prend des motos taxis...tout un programme sur ces chemins très caillouteux!!

Arrivée à Jacmel, au bord de la mer, réputée pour son carnaval et ses masques de papier mâché ainsi que pour ses maisons coloniales à colonnes construites en préfabriqué après l'incendie qui a ravagé la ville à la fin du XXIème siècle.



ON n'a pas pu goûter au jus de spaghettis ni au jus de pommes de terre mais on était très intrigués!!         

Un clin d'oeil à notre fille Charlotte dont c'était l'anniversaire hier.... JWAYE ZANIVESE§§

Retour à Port au Prince pour deux jours de visite. La ville est encore loin d'avoir pansé tous les stigmates du tremblement de terre et l'immense pauvreté du pays y est mille fois plus flagrante que dans la campagne.  Mais on ne perd pas espoir...et on admire l'art présent partout y compris dans la décoration des Tap-Tap ou sur les murs!




Contraste entre la pub et le quartier pauvre derrière, un peu repeint pour rendre mieux...



La cathédrale, avant et après le tremblement de terre, vue par un artiste peintre. En vrai c'est très impressionnant!

 





Fanny sortant de son bureau à la Primature, chez le Premier ministre donc.... !! Je vous épargne le descriptif de la situation politique, plus que complexe; disons pour simplifier qu'une nouvelle fois Haïti est en plein instabilité politique.


Et enfin, un petit florilège de slogans et autres pubs, parfois très surprenants...!!


Bises à tous depuis la Martinique, en attendant le nouveau départ!

vendredi 9 janvier 2015

Retour en Martinique

Alors que les informations de Métropole sont à pleurer, nous avons retrouvé notre vie insouciante sur la mer...avec quelques belles images autour du mouillage du Marin en Martinique que je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne histoire de vous remonter le moral... Et de rappeler que la mer aussi est un espace de liberté, de rencontres et de partages.

À ceux que les nouvelles de notre petite vie intéressent encore, nous avons retrouvé Kallima en pleine forme au mouillage (un grand merci à Julien qui est resté à bord en notre absence !) et l'avons amené à la marina dimanche pour faire la série de travaux prévue après la transat.. Lundi et mardi c'était une vraie ruche à bord! Et ce soir tout a été fait ou presque.

On a même trouvé l'explication de l'eau de mer que l'on trouvait régulièrement dans le coffre moteur tribord... Une explication à peine croyable!

On peut dire que ce bout de scotch nous a sauvé...ou plutôt qu'il a certainement sauvé le moteur, le dessalinisateur et autres menus matériels installés dans ce coffre arrière....!! L'eau pénétrait en fait par un passe coque (un trou dans la coque, normalement prévu pour quelque chose....en l'occurrence il semble que c'est par là que Catana fait passer l'évacuation d'eau des climatisations..... Sauf que nous n'avons pas de clim...!) , un passe coque donc situé quelques centimètres au dessus de la ligne de flottaison, et que le chantier avait tout simplement oublié de boucher...si ce n'est par ce petit bout de scotch orange que quelqu'un avait du poser pour rappeler qu'il fallait faire quelque chose à cet endroit mais que plus personne n'avait vu ensuite!! Pour faire simple nous avons donc navigué avec un trou de 2-3cm dans la coque, juste au dessus de la mer, par lequel l'eau pouvait entrer librement. Difficile à croire non??!!! Heureusement le scotch a dû limiter un peu les dégâts et surtout la pompe de cale a bien joué son rôle en évacuant automatiquement l'eau. Sinon, les dégâts auraient pu être importants!! Je vous rassure, une vanne a été posée pour boucher le trou....!

Alors certes, on entend bien pire sur les pontons comme ce catamaran de 60 pieds (18m) qui a pris une grosse vague de travers pendant la transat et dont la coque et les cloisons se sont enfoncées et les hublots ont explosé. Réponse de son constructeur : vous avez fait une transat, mais ces bateaux ne sont pas faits pour ça.... Ou un autre qui a eu un trou dans sa coque car les varangues (renforts intérieurs de la coque) avaient été posées trop espacées (pour faire des économies??). Sans oublier les multitudes de soucis techniques rencontrés par les uns et les autres. Mais tout ceci semble bien être la preuve qu'il y a un vrai problème de qualité dans ce monde de la plaisance qui, de plus en plus, fabrique des bateaux pour les salons et pas pour naviguer!! Il est temps que tout le monde : navigateurs, propriétaires-acheteurs, journalistes(on peut rêver...!) mettent les pieds dans le plat et que les chantiers se ressaisissent.

Nous partons ce vendredi pour voir notre fille Fanny à Haïti (en avion) en laissant Kallima à la marina du Marin. Retour le 15 pour finaliser les appris, nettoyer le bateau dessus et dessous...et mettre le cap sur les San Blas.

Bises à tous depuis le Marin où nous sommes Charlie aussi et où le pavillon du bateau est en berne.