vendredi 9 janvier 2015

Retour en Martinique

Alors que les informations de Métropole sont à pleurer, nous avons retrouvé notre vie insouciante sur la mer...avec quelques belles images autour du mouillage du Marin en Martinique que je ne résiste pas au plaisir de mettre en ligne histoire de vous remonter le moral... Et de rappeler que la mer aussi est un espace de liberté, de rencontres et de partages.

À ceux que les nouvelles de notre petite vie intéressent encore, nous avons retrouvé Kallima en pleine forme au mouillage (un grand merci à Julien qui est resté à bord en notre absence !) et l'avons amené à la marina dimanche pour faire la série de travaux prévue après la transat.. Lundi et mardi c'était une vraie ruche à bord! Et ce soir tout a été fait ou presque.

On a même trouvé l'explication de l'eau de mer que l'on trouvait régulièrement dans le coffre moteur tribord... Une explication à peine croyable!

On peut dire que ce bout de scotch nous a sauvé...ou plutôt qu'il a certainement sauvé le moteur, le dessalinisateur et autres menus matériels installés dans ce coffre arrière....!! L'eau pénétrait en fait par un passe coque (un trou dans la coque, normalement prévu pour quelque chose....en l'occurrence il semble que c'est par là que Catana fait passer l'évacuation d'eau des climatisations..... Sauf que nous n'avons pas de clim...!) , un passe coque donc situé quelques centimètres au dessus de la ligne de flottaison, et que le chantier avait tout simplement oublié de boucher...si ce n'est par ce petit bout de scotch orange que quelqu'un avait du poser pour rappeler qu'il fallait faire quelque chose à cet endroit mais que plus personne n'avait vu ensuite!! Pour faire simple nous avons donc navigué avec un trou de 2-3cm dans la coque, juste au dessus de la mer, par lequel l'eau pouvait entrer librement. Difficile à croire non??!!! Heureusement le scotch a dû limiter un peu les dégâts et surtout la pompe de cale a bien joué son rôle en évacuant automatiquement l'eau. Sinon, les dégâts auraient pu être importants!! Je vous rassure, une vanne a été posée pour boucher le trou....!

Alors certes, on entend bien pire sur les pontons comme ce catamaran de 60 pieds (18m) qui a pris une grosse vague de travers pendant la transat et dont la coque et les cloisons se sont enfoncées et les hublots ont explosé. Réponse de son constructeur : vous avez fait une transat, mais ces bateaux ne sont pas faits pour ça.... Ou un autre qui a eu un trou dans sa coque car les varangues (renforts intérieurs de la coque) avaient été posées trop espacées (pour faire des économies??). Sans oublier les multitudes de soucis techniques rencontrés par les uns et les autres. Mais tout ceci semble bien être la preuve qu'il y a un vrai problème de qualité dans ce monde de la plaisance qui, de plus en plus, fabrique des bateaux pour les salons et pas pour naviguer!! Il est temps que tout le monde : navigateurs, propriétaires-acheteurs, journalistes(on peut rêver...!) mettent les pieds dans le plat et que les chantiers se ressaisissent.

Nous partons ce vendredi pour voir notre fille Fanny à Haïti (en avion) en laissant Kallima à la marina du Marin. Retour le 15 pour finaliser les appris, nettoyer le bateau dessus et dessous...et mettre le cap sur les San Blas.

Bises à tous depuis le Marin où nous sommes Charlie aussi et où le pavillon du bateau est en berne.

 

 

 

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