dimanche 25 septembre 2016

Deception et dents de la mer à Tiputa

Nous avons quitte Rangiroa avec un nouveau changement d'équipage. Charlotte s'est envolee pour la Nouvelle Zelande (et elle est bien arrivée...!) et Marie de Moramora l'a remplacée, histoire de profiter encore un peu des lagons avant de retrouver la froidure et la grisaille grenobloise...!
Nous aurons passé un peu moins d'une semaine à Rangiroa realisant ainsi à quel point les lieux avaient changé en 30 ans. Un nouveau village, des hotels, pensions etc ont ete construits sur des motus où il n'y avait presque rien auparavant. Et le village originel de Tiputa, s'il reste très mignon, se meurt visiblement faute d'habitants et d'activités. Rangiroa a explose avec la reputation des plongees sur place. Malheureusement il semble bien que là encore, l'overdose guette... Jean-Jacques aura du attendre sa 5eme plongee pour voir enfin quelque chose (dauphins, requins assez profond). Et meme si la rencontre avec les animaux dans la nature reste du domaine de la chance, on ne nous enlevera pas de l'idee que avec 6 clubs de plongeurs qui organisent tous 4 plongees par jour, exactement aux memes horaires et à raison de 6 à 20 personnes par bateau...les poissons doivent commencer à en avoir un certain ras le bol! Sans oublier la malchance d'avoir toujours eu du courant sortant pour cause d'ensachage du lagon (rempli par une forte houle de sud ouest et qui devait donc se vider par les passes). Bref, pas de plongees inoubliables sauf pour Marie qui n'en a fait que deux dont une très bien!!
A terre, nous avons eu droit à une sorte de reedition du Heiva. Pendant toute la semaine de conge scolaire de septembre, Rangiroa organise depuis maintenant six ans des competitions de chants, danses et autres sports traditionnels. Charlotte et JJ ont ainsi decouvert le Ori Tahiti (danses tahitiennes) et la cuisine des roulottes. Ambiance très sympa.
Et dans l'eau, j'ai joué un remake des dents de la mer....pas avec un requin mais une murene qui a chope mon genou dans sa gueule alors que je plongeais dans 2m d'eau pour aller photographier des jolis petits poissons!! Heureusement elle n'a fait que planter ses crocs, de part et d'autre du genou (trop gros, trop dur pour qu'elle morde plus..???)et j'en ai ete quitte pour une belle peur après avoir vu la bete me regarder mechamment hors de son trou! Gros nettoyage de la plaie, pommade antibiotique (merci JJ)...et trois jours plus tard tout va bien. Mais desormais je me tiens à distance des coraux!!
Nous avons franchi la passe de Tiputa vendredi apres midi en courant sortant et petit vent avec donc un mascaret très raisonnable. Rien à voir avec celui qu'on avait vu en arrivant quelques jours plus tot, veritablement très impressionnant, un vrai bouillon!!
Nuit de navigation partagee entre petit temps (vent d'Est nord-est) et grains et arrivee vers midi à l'anse Amyot au nord de l'atoll de Toau. On retrouve les beaux snorkeling en attendant de poursuivre notre route vers Fakarava.
Bises à tous depuis l'anse Amyot

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 19 septembre 2016

Grand bleu....

Lentement mais sûrement Kallima accomplit sa mutation en charter plongée! Démarrage en douceur avec Brigitte et Marie, les naufragés de MoraMora. Poursuite avec Charlotte qui a démarré à 7h du matin le lendemain de son arrivée pour pouvoir passer son premier niveau de plongée. Trois jours intensifs à Fakarava nord où nous l'avons accompagnée pour sa dernière plongée sur le récif côté océan. Pause sans bouteille à l'anse Amyot, au nord de l'atoll de Toau, un paradis du snorkeling. Pour poursuivre toujours plus fort à Rangiroa avec une première plongée ce matin dans la fameuse passe Tiputa. Et l'extase d'un dauphin venu faire coucou à Charlotte dès le début de la plongée! 

Quelques images en vrac, même si j'ai évidemment raté le dauphin!


 

 Demain avec l'arrivée de mon frère Jean-Jacques, la nouvelle vocation de Kallima ne devrait que s'affirmer, en espérant d'autres moments magiques à Tiputa, réputée pour ses dauphins qui viennent jouer avec les plongeurs mais aussi d'autres grosses bébêtes sous-marines....

Bises à tous depuis Rangiroa

 Demain avec l'arrivée de mon frère Jean-Jacques, la nouvelle vocation de Kallima ne devrait que s'affirmer, en espérant d'autres moments magiques à Tiputa, réputée pour ses dauphins qui viennent jouer avec les plongeurs mais aussi d'autres grosses bébêtes sous-marines....

Bises à tous depuis Rangiroa. 

 

 



dimanche 11 septembre 2016

Mission accomplie

Et voilà, les naufragés ont quitté le bord. Brigitte s'est envolée pour la France, Marie a rejoint son bateau et Gérard qui n'avait pas fait les derniers jours avec nous, préférant s'avancer pour l'hivernage de MoraMora. Le vide donc....? 

Pas vraiment puisque l'avion qui a emporté Brigitte nous a livré.... Charlotte, venue voir ses vieux parents sur sa route vers la Nouvelle-Zelande!

Auparavant, le charter Kallima avait fait de son mieux pour satisfaire ses clients imprévus... Mouillage aux sables roses près de la passe sud de Fakarava, snorkeling dérivant dans la passe, puis départ pour Kauehi avec 20 nœuds de vent d'est et la pêche d'un beau thon de près de 30 kilos. Opération rendue d'autant plus scabreuse que notre prise avait réussi, on ne sait comment, à emmêler le fil sur le moulinet et qu'il a fallu remonter plusieurs centaines de mètres à la main! Mais à la clé, sashimi, thon mi cuit et autres tartares assurés pour quelques jours!!

Au village de Kauehi nous retrouvons Gary qui vit sur son voilier avec son fils pendant que Sabine sa femme, finalise sa formation d'institutrice à Tahiti. Il a monté son club de plongee Ephé'mer et nous planifions une plongee avec lui à faire lorsque le vent mollira un peu. En attendant nous partons mouiller au sud est de l'atoll. Un seul autre voilier au mouillage, des américains qui vont eux aussi remonter sur les Marquises et Hawaii pour rentrer chez eux. 

La vie s'écoule tranquillement à bord, sur l'eau, sous l'eau et autour des motus. 

- manœuvres....ca c'était quand Gérard était encore avec nous. Sans lui on en a fait aussi, parfois de manière disons moins fluide....

- vie quotidienne souvent largement dédiée à la préparation et l'anticipation des repas. Ce qui peut impliquer des courses dans des magasins improbables, aux étagères quasiment vides... Ou encore la préparation à la scie du dîner du capitaine! Il s'agit de couper un gros morceau d'entrecote d'Uruguay congelée....!! Serge n'a jamais été aussi efficace en cuisine! 

Nous décidons d'aller retrouver Gary sur le lieu de plongée en allant nous amarrer a un corps-mort à l'extérieur du lagon, installé par un bateau charter de plongee. Il vient de quitter les lieux et nous donne son accord pour prendre la bouée. Impression étrange d'être mouillé au large, avec le récif juste devant nous... Mieux vaut que ca tienne! Nous ne pourrons pas plonger dans la passe comme nous l'avions fait l'année dernière car les horaires de la renverse de marée ne sont pas favorables, mais nous ferons une très jolie plongée sur le récif avec de beaux coraux et une faune assez variée. Meli melo de photos prises en snorkeling et en scuba diving.

Après une dernière nuit, nous mettons le cap sur Fakarava nord, sous gennaker seul avec 15 nœuds de vent arrière.... Ça change ! Et à l'arrivée c'est l'apothéose! Dauphins et surtout baleines (2 baleines à bosse et un baleineau) sont au rendez-vous!! Brigitte et Marie sont en extase...nous aussi!! Ca c'est du charter!! 

Bises à tous depuis Fakarava.