Nous voici officiellement en Mer de Cortez après avoir viré le Cabo San Lucas qui marque la pointe sud de cette immense péninsule qu'est la Basse Californie (Baja California). Enfin!! Car les 9 jours de navigation qu'il nous a fallu depuis Ensenada, notre porte d'entrée au Mexique, se sont avérés un peu longuets côté nautique. Sur les 700 milles parcourus, nous avons du en faire plus de 550 au moteur..... le Pacifique méritant plus que jamais son nom!! D'où notre décision de nous arrêter régulièrement pour rompre la monotonie du ronron Volvo. Seule la dernière nuit s'est avérée plutôt sportive, le vent passant progressivement du zéro absolu à 30 nœuds établi, heureusement en adonnant, la grand voile perdant de la hauteur tout aussi progressivement pour finir avec trois ris et un tout petit génois à l'avant!! Et puis tout aussi soudainement, au petit matin, à nouveau le calme plat!
Descente monotone donc sur le plan navigation mais riche en observations de toutes sortes et tout particulièrement animalière. À nouveau des baleines, grises et à bosse, dont un petit groupe de 4 qui est passé tout près du bateau en faisant du " bubble net feeding" (création d'une sorte de filet de bulles qui piège les poissons quelles avalent en ouvrant grand la bouche)!! Magique! Encore mieux que dans le Nooooord! Des phoques et des otaries, parfois très au large en mer, curieux de ce qui passait à proximité deux. Des tortues. Et des dauphins, des vrais (!!!!) autrement dit des dauphins joueurs qui viennent taquiner nos étraves et nous offrir le spectacle de leurs concours de sauts! Sans oublier quelques Marlins sauteurs. Petite pêche à bord, avec 2 bonites, nos premiers thonidés depuis longtemps. Mais nous n'avons pas forcé car nous avions acheté poissons et crevettes au marché d'Ensenada, stockés dans notre congélateur qui fonctionne à nouveau!
La côte est aride, pas un arbre, mais les escales sont sympathiques et souvent très sauvages. Nous ne sommes descendus qu'une fois à terre, à Bahia de Tortuga, pour dérouiller nos jambes et acheter quelques fruits dans la petite ville au fond de la baie. Quel plaisir de trouver tous ces fruits et légumes à des prix défiant toute concurrence!! Ça nous change des tarifs du nord!!
Quel plaisir aussi de pouvoir replonger dans l'eau qui gagnait des degrés au fur et à mesure de notre descente pour finir à 27 degrés hier à Los Cabos! La natation et le snorkeling vont pouvoir reprendre leurs places sur Kallima! Il faut dire que nous sommes aussi officiellement à nouveau sous les Tropiques puisque nous avons franchi le Tropique du Cancer au cours de la dernière nuit de navigation...
Après ces paysages déserts et sauvages, l'arrivée à Los Cabos a de quoi surprendre. Cette ville totalement artificielle - mélange de Cancún et des hyper zone touristiques des Canaries - ne vit qu'au rythme des américains venus y chercher soleil, fiesta et margaritas pour pas cher.... Dur dur!! Nous ne sommes restés qu'une nuit au mouillage avant de faire 17 milles plus au Nord pour nous poser, au mouillage, à l'intérieur d'une marina toute neuve, dernier abri artificiel avant la ville de La Paz, à une centaine de milles d'ici. Nous attendons Aliette qui arrive demain jeudi, avant de poursuivre notre route vers les mouillages plus sauvages de la Mer de Cortez.
Bises à tous depuis San Jose de Los Cabos.
Photos :
- Arrivée au Cabo San Lucas....puis devant la foultitude de constructions touristiques!
- Entrée au Mexique à Ensenada où nous avons fêté l'anniversaire de Serge El dia de los muertos (mais pas de fête ici....déception!!)
- Paysages et pêche tout au long de la côte ouest de la Baja.
- Dauphins sauteurs et baleines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.