dimanche 27 mai 2012

Deux conneries sinon rien

Le choix des titres etait vaste...On aurait pu dire aussi : un mouillage plus cher qu'une marina... ou encore, Jamais deux sans trois... ou alors Mais quelle mouche a pique le capitaine.... Bref, Serge, a reussi a faire deux conneries plus grosses que lui, en moins de 24 heures, que je m'en vais vous conter. Hier soir, en arivant au mouillage de la Vache Bay, a cote de Mal de l'estomac Bay (ca ne s'invente pas...;) a Trinidad, on mouille, et il decide de mettre une deuxieme ancre a l'arriere pour rester face a la petite houle qui entre dans la baie. Il sort l'ancre legere toute neuve, avec ses 40 m de bout plombe tout neuf et la jette a l'eau pour la manoeuvre, en laissant filer le bout dans ses mains, sans l'avoir assure au bateau. Et ce qui devait arriver arriva. Il a mesestime les forces en jeu et n'a pas pu tenir la fin du bout. Plouf! Tout etait a la mer. Par 15 m de fond, et une visibilite nullissime. Ca c'est la premiere grosse betise!
Le soir tombant deja, on decide de tenter la recuperation, en plongee bouteille, le lendemain matin. Ce matin donc, on charge le materiel dans l'annexe. Et Serge, toujours lui, attache l'ancre de l'annexe au bout de l'annexe. Je pars mouiller l'annexe sur le lieu suppose du drame... laisse filer l'ancre. Et que croyez vous qu'il arriva? L'ancre, sa chaîne et son bout sont tombes a l'eau!! Le noeud etait inexistant ou mal fait!! Et nous voila avec deux ancres a la mer et toujours 15 m de fond, sans visibilite. Pas mal pour un capitaine, soit disant confirme, et qui en plus, je le jure, etait a jeun au moment des faits!!
Un deuxieme bateau etant arrive dans la nuit au mouillage (un catamaran, plan Eric Lerouge,baptise "Wild One", et qu'on avait vu au mouillage du port de Salvador, FX s'en souvient peut-etre)on va leur emprunter , l'air penaud...., leur ancre d'annexe. Et Serge plonge enfin! Pour s'apercevoir qu'au fond, il ne voit pas a 30 cm... Il fait un 360° de ratissage par acquis de conscience, mais c'est absolument sans espoir. On partira donc en laissant nos deux ancres au fond...
Demain on sera a Chaguaramas, la ou se trouvent tous les chantiers de Trinidad, pour reparer la pompe a eau et organiser notre mise a sec pour la saison des cyclones. Car dans la serie mauvaise nouvelle, on a appris il y a trois jours, que le chantier où on devait aller, ferme ses portes! Il faut donc trouver une solution de remplacement.
Bises a tous, depuis la Vache Bay. En esperant que jamais deux sans trois ne se confirmera pas..
PS : je cherche un gage consequent a infliger au capitaine.... Toutes les idees seront les bienvenues!!
PPS : Serge dit que chaque fois que je fais une betise, on ne le raconte pas sur les ondes... Mais elles n'ont jamais ete aussi grosses... !

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 23 mai 2012

Hauts et bas a Tobago

Nous aurons mis tres precisement trois jours et cinq heures pour rallier Charlotville (au nord est de Tobago) depuis les Iles du Salut, soit une moyenne de 7,8 noeuds avec un vent tres changeant et beaucoup de pluie! Une pluie qui continue helas au mouillage... mais comme rien ne se perd en ce bas monde, on en profite pour faire la lessive avec l'eau douce recuperee dans l'annexe! Le linge seche entre deux averses... Et même plus besoin de quitter le bateau, les pecheurs locaux viennent nous proposer poissons et langoustes... Ca ce sont plutôt les hauts!
Au chapitre des bas, un nouveau probleme de pompe a eau. Cette fois c'est la pompe qui nous alimente en eau douce qui est morte... Bravo les "Flojet". Deux pompes mortes en moins d'un an... y a comme qui dirait un probleme quelque part totalement inadmissible.
Du coup, changement de programme. Au lieu de se faire notre petit plaisir dans les eaux claires des Grenadines, nous partons pour les eaux troubles du golfe de Paria, a Trinidiad, pour faire reparer en changeant le corps de pompe. En bateau on savait deja que c'est la mer qui decide... mais c'est aussi le materiel defectueux!
Bises a tous.. Au mouillage devant Charlotville.

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 21 mai 2012

Mon royaume pour un rayon de soleil

En mer depuis deux jours après avoir quitte les Iles du Salut, et depuis deux jours, pas un seul rayon de soleil!! Le temps est gris, voire tres gris, avec des graisn qui se succedent. Donc pluie et vent au programme. On navigue sous deux ris en permanence pour ne pas manoeuvrer sans cesse sous les grains. Du coup le moral a bord s'en ressent... Meme pas envie de pecher!! Il est vrai qu'on va encore bien vite (8 à 9 noeuds), au risque de ne seduire que les marlins.... Ras le bol de casser les lignes ou de crouler sous des kilos de viande de marlin!!
Nous avons quitte la Guyane sans grand regret. C'est interessant a decouvrir et c'est vraiment un DOM tres different de ceux que nous connaissons dejà, mais en saison des pluies et en bateau, on tourne vite en rond! Ici rien n'est fait pour accueillir les plaisanciers. La marina de Degrad des Cannes, près de Cayenne, est envahie par des bateaux qui vivent là à l'année. Donc pas de place pour les bateaux de passage et le site est loin de tout. Même chose à Kourou, avec en plus l'impossibilité d'accéder aux sanitaires pourtant tout neufs, qui sont mysterieusement fermés!! Quant au mouillage dans le fleuve il est assez folklo et ne tient pas terrible. Du coup on hésite toujours à laisser le bateau pour partir a terre. Nous avions fini par nous amarrer a une tonne ce qui nous a permis de faire un peu de tourisme. Moment d'émotion aux Iles du Salut, meme s'il est difficile d'imaginer les conditions de vie du bagne alors que les installations aujourd'hui sont utilisees pour le tourisme, en tout cas sur l'Ile Royale. Sur l'Ile Saint Joseph en revanche, c'est la vegetation qui detruit prgressivement toute trace de l'enfer.
Nous sommes en route pour Tobago, a moins que nous ne decidions d'aller directement a Union, dans les Grenadines, pour eviter une arrivee de nuit a Tobago. Suspens donc jusqu'à la fin!
Bises a tous. 9°19N 57°31W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mercredi 16 mai 2012

De la nature séculaire à l'hyper technologie

Nous sommes en Guyane depuis une semaine. Le temps de découvrir la vraie saison des pluies amazonienne!! Et de faire un peu de tourisme découverte. Temps fort : la nuit avec les tortues Luth en train de pondre. Pas moins de 7 tortues en deux heures et les traces d'une dizaine d'autres qui étaient passées sans qu'on les voit. Autre moment inoubliable : le décollage de la fusée Ariane! Un spectacle incroyable! La météo il est vrai nous a gatés nous permettant de suivre toute l'opération du décompte final à l'ouverture de la coiffe en passant par le largage des boosters.
Demain départ pour les Iles du Salut. Puis nous devrions appareiller pour Tobago dans la foulée.
Bises à tous, depuis Kourou.

En plein effort...

Retour vers la mer au petit matin

Ariane prête à décoller et Serge attentif...

C'est parti!

mercredi 9 mai 2012

Un papillon chez Papillon!

Ce titre là on ne pouvait pas le louper... Je rappelle que Kallima est un papillon (de Java.... meme si cela veut aussi dire magnifique en grec!). Et pour les jeunes générations... Papillon est le titre d'un livre écrit par un ancien bagnard qui avait été déporté au bagne des Iles du Salut.
Car nous sommes donc arrivés hier soir au mouillage derrière les Iles du Salut, au large de Kourou en Guyane. Une arrivée par nuit noire, pluie et vent tournant dans le mauvais sens.... avec une ancre qui n'accrochait pas... un peu épique! Et mouillage très rouleur, même pour un cata! Mais ce matin, enfin, un bain, un vrai, dans la mer!! Pas encore claire mais tout de même moins marron que les fleuves brésiliens. Les iles sont très petites. Qui a eu l'idée de mettre un bagne à cet endroit??!! La visite ce sera pour un autre jour. On va maitenant essayer de rejoindre Kourou.
Bises à tous. Entre l'île Saint Joseph et l'île Royale

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

lundi 7 mai 2012

Une voile sort de l'océan

A l'heure où certains guettaient avec anxiété leur petit écran dans l'attente du résultat fatidique... nous nous battions avec un marlin (espadon voilier)! Encore un qui a attrapé le leurre, mais celui ci s'est bien accroché et n'a rien cassé. Et cette fois, le combat de l'homme et de la bête a eu lieu jusqu'au bout et s'est terminé, après 35 minutes de lutte, par la victoire de l'Homme!! Une bête superbe, de 2m de long (sans la queue..), que nous avons pu admirer plusieur fois pendant l'effort, sortant de l'eau avec sa voile déployée. Pour pouvoir la ramener jusqu'au bateau et remonter le fil, il a quand même fallu : enrouler le foc, mettre la voile dans l'axe et faire marche arrière au moteur!! - A marlin, malin et demi...!!! -

La bête... 2m du rostre à la base de la queue (mètre en main, pour ceux qui auraient un doute..!)

Après c'était l'usine de dépeçage à bord... Ceux qui connaissent apprécieront...
Depuis cette nuit nous sommes au moteur. La météo nous annonce un peu de vent pour l'arrivée en Guyane. On croise les doigts!
Merci à Francis et Charlotte de nous avoir indiqué le nom de notre nouveau président. Il nous tarde de trouver des journaux en Guyane pour lire les commentaires. En tout cas visiblement le résultat a fait mentir une nouvelle fois les sondages qui ne prévoyaient pas un score aussi serré!
Bises à tous. 4°01N 48°56W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

dimanche 6 mai 2012

Graduation

En ce dimanche 6 mai, nos pensées sont tournées vers Montréal. C'est cet après midi que Fanny " graduates " ! Autrement dit qu'elle va recevoir officiellement son diplôme de HEC Montréal, en grande pompe, avec discours, toge et chapeau galette (mais comment ça s'appelle… ? il nous manque Google !!). L'aboutissement de ses quatre années au Québec et le début d'une autre vie !!
Impossible d'aller assister à la cérémonie, mais depuis ce matin, Kallima est à l'heure de Fanny. Partout dans le carré, des photos de la jeune diplômée, avec toge, chapeau et diplôme…. Miracle de la technique et des communications immédiates ??? Non !! Plutôt une conséquence de la prévoyance de HEC qui fait tirer le portrait des diplômés dès le mois d'octobre !! C'est donc comme si on y était !
Mais au fait, le 6 mai, c'est aussi le deuxième tour des présidentielles en France… On a lu les commentaires et extraits du débat entre les deux derniers candidats en lice. Pas de quoi faire rêver… On aimerait quand même beaucoup avoir le résultat final. UNE BONNE AME POUR NOUS ENVOYER UN MAIL APRES 20H SUR NOTRE ADRESSE SAILMAIL SVP??? On compte sur vous !! Merci d'avance. Et coucou à ceux qui travaillent aujourd'hui pour suivre l'évènement!
Nous continuons notre route, désormais sous un temps très gris (c'est la saison des pluies). Arrivée en Guyane vraisemblablement mardi.
Bises à tous. 2°38N 46°51W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

samedi 5 mai 2012

ZIC ZIC quand tu nous tiens...!!!

Au troisième jour de mer, nous sommes a priori en plein dans la ZIC (Zone intertropicale de convergence), autrement dit le pot au noir et on se traine à 5 noeuds, avec 8 noeuds de vent apparent. Heureusement le courant de presque 3 noeuds nous permet de faire une moyenne somme toute très correcte de près de 8 noeuds! C'est le même courant qui nous a permis, hier, de battre le record de Kallima (certes modeste...)avec 230 milles en 24 heures!! Mais ça c'était quand on avait du vent et deux ris dans la grand voile!! On ne devrait pas retrouver de telles moyennes avant longtemps!!
Deux premiers jours agités donc, avec une mer assez formée, qui nous ont mermis de bien nous avancer sur la route de la Guyane. La mer est déserte, comme notre tableau de pêche... La nuit dernière nous nous sommes même accordés de bons roupillons dans le cockpit pour celui qui était de quart, avec réveil toutes les 20 minutes. Avec ce temps et ce désert, ce serait quand même un comble de veiller non stop! Du coup on a passé la LIGNE (l'Equateur) sans s'en rendre compte... Neptune ne s'est même pas réveillé pour nous saluer! Heureusement, à l'heure du déjeuner, une joyeuse bande de dauphins est venue jouer avec nos étraves, amenant un peu d'animation sur le bord.
On espère sortir rapidement de la ZIC, et de ses nuages peut-êre annonciateurs de grains, pour retrouver des vents un peu plus soutenus et réguliers.
Bises à tous. 1°09N 44°43W

----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

jeudi 3 mai 2012

Tchao Brasil

Cette fois c'est fini. Nous avons fait nos adieux au Brésil, via la ville de Fortaleza, après un séjour de quasiment trois mois. Trois mois très variés, qui nous ont permis d'apprécier ce grand pays, peut-être toutefois plus grâce à nos voyages à l'intérieur des terres que pour ses qualités nautiques. Certes la région de Salvador (Baie de Tous les Saints et le sud) sont agréables avec des paysages qui changeaient de nos navigations habituelles. Mais l'impossibilité ou presque de se baigner (eaux marrons et courant souvent fort) nous a quelque peu frustrés! Surtout quand il fait si chaud... Les brésiliens sont en tout cas adorables (malheureusement nos échanges étaient limités mais entre langues latines et en y mettant un peu d'espagnol... on arrivait à quelque chose!) et chance ou prudence, nous n'avons jamais été confrontés en direct aux problèmes si souvent évoqués pour les touristes et autres navigateurs en goguette.
Hier à Fortaleza, j'ai même servi de guide à un couple de navigateurs sud africains, en partance pour immigrer en Nouvelle Zélande, qui ont été impressionnés de ma capacité à manier la langue de Jorge Amado!! Au royaume des aveugles....
Nous avons largué les amarres ce matin, direction la Guyane, avec un bon vent de sud est de 25 noeuds, qui nous a éjectés du plateau continental à la vitesse grand V! Nous faisons maintenant route directe sur les Iles du Salut, avec 2 noeuds de courant qui nous poussent dans la bonne direction, à 9 noeuds sur le fond.
Bises à tous et tout particulièrement à TOUTE la famille à Montréal. 02°47 S et 38°57 W.

Un aperçu de notre virée brésilienne de trois mois, avec les aléas de la balise qui a miraculeusement fait passer Kallima au milieu des terres...



----------
radio email processed by SailMail
for information see: http://www.sailmail.com

mardi 1 mai 2012

Regrets éternels!

Nous vous annonçons une triste nouvelle. La disparition d'un être cher qui, depuis des mois, partageait notre vie quotidienne, du petit déjeuner au diner. Il faisait l'objet de tous nos soins avec un rituel immuable et, en notre absence, Francois-Xavier avait veillé sur lui comme sur la prunelle de ses yeux. Il avait su se rendre indispensable, notamment pour notre transit. Mais pour notre voyage en Amazonie, nous n'avons pas pu trouver d'âme compatissante pour s'occuper de lui. Et le Kéfir, puisque c'est de lui qu'il s'agit, est mort!!
C'est une perte dont vous ne mesurez certainement pas l'importance vous qui pouvez acheter regulierement vos yaourts au supermarche du coin! Mais en bateau, en navigation comme dans les mouillages perdus, le Kéfir est la solution idéale pour faire des yaourts facilement, sans cuisson et avec un minimum de préparation! En attendant d'en trouver a nouveau, je vais donc tenter de fabriquer nos propres yaourts, en profitant de la chaleur locale pour maintenir la cocotte au chaud pendant plusieurs heures. Mais ce sera de toute façon plus casse pied!
Vive le Kéfir !!!!!