jeudi 3 mai 2012

Tchao Brasil

Cette fois c'est fini. Nous avons fait nos adieux au Brésil, via la ville de Fortaleza, après un séjour de quasiment trois mois. Trois mois très variés, qui nous ont permis d'apprécier ce grand pays, peut-être toutefois plus grâce à nos voyages à l'intérieur des terres que pour ses qualités nautiques. Certes la région de Salvador (Baie de Tous les Saints et le sud) sont agréables avec des paysages qui changeaient de nos navigations habituelles. Mais l'impossibilité ou presque de se baigner (eaux marrons et courant souvent fort) nous a quelque peu frustrés! Surtout quand il fait si chaud... Les brésiliens sont en tout cas adorables (malheureusement nos échanges étaient limités mais entre langues latines et en y mettant un peu d'espagnol... on arrivait à quelque chose!) et chance ou prudence, nous n'avons jamais été confrontés en direct aux problèmes si souvent évoqués pour les touristes et autres navigateurs en goguette.
Hier à Fortaleza, j'ai même servi de guide à un couple de navigateurs sud africains, en partance pour immigrer en Nouvelle Zélande, qui ont été impressionnés de ma capacité à manier la langue de Jorge Amado!! Au royaume des aveugles....
Nous avons largué les amarres ce matin, direction la Guyane, avec un bon vent de sud est de 25 noeuds, qui nous a éjectés du plateau continental à la vitesse grand V! Nous faisons maintenant route directe sur les Iles du Salut, avec 2 noeuds de courant qui nous poussent dans la bonne direction, à 9 noeuds sur le fond.
Bises à tous et tout particulièrement à TOUTE la famille à Montréal. 02°47 S et 38°57 W.

Un aperçu de notre virée brésilienne de trois mois, avec les aléas de la balise qui a miraculeusement fait passer Kallima au milieu des terres...